Changement huiles de fourches / étrier de freins

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
mana690
Messages : 144
Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019

Changement huiles de fourches / étrier de freins

Message par mana690 » mer. 27 10 , 2021 13:22

Bonjour à tous,

Ayant sauté l'étape du changement de pneu par moi-même et n'ayant toujours pas terminé dans le décors au jour d'aujourd'hui depuis ^^.

Je continuerai bien sur ma lancé de l'apprenti mécanicien du dimanche.

J'aimerai donc avoir quelques avis de bricoleurs concernant le changement des huiles.

Pour les freins, il existe des tuto bien fichu sur le net sur le sujet, pour le vidage, la purge, le remplissage. Je vais devoir m'y atteler dans les 6 prochains moins, l'huile est d'origine et la moto datant d'août 2019, il va falloir la remplacer.

Mais j'aimerai savoir surtout si il y a quelque chose de spécifique pour les motos de zeromotorcycle en la matière, car j'ai pu voir qu'en fonction des modèles de moto, le système de changement d'huile peux différer, quelqu'un l'aurais déjà fait sur sa zero ?

Pour l'huile de fourche, la question est plus existentiel, en fonction de ce que je lis, certains disent qu'il faut la changer, tous les tant d'années, d'autres tous les tant de Km, d'autres disent qu'elle n'a pas besoin d'être changer....bref on lit un peu tous et n'importe quoi sur le sujet...

Donc déjà, est ce que c'est possible d'avoir un éclaircissement sur ce point ? (Je précise que ma zero s viens de passer la barre des 24 000km cette semaine :) ).


Si il faut changer l'huile de fourche, il existe également des tutos, plusieurs d'entre eux disent qu'en fonction des constructeurs il faut un outil spécifique pour démonter le ressort, est-ce le cas pour les zeros ? Quelqu'un l'aurais déjà fait de son côté ?

Merci pour vos réponses :D .

sirius69
Messages : 67
Enregistré le : ven. 13 11 , 2020 11:29
Mes véhicules : ZERO-DS-2017 // moto guzzi Stelvio 1000
Localisation : 01480

Re: Changement huiles de fourches / étrier de freins

Message par sirius69 » dim. 21 04 , 2024 12:02

3 ans pas de réponse... visiblement personne ne s'en charge, perso c'est as changé tous les 2 ans si utilisation pas trop soutenue et peu de KM
pour info je viens de reprendre une 2017 sans historique donc même avec 10 000km au compteur c'est a faire si tu veux pas une pompe a vélo devant
cdlt
l'imagination est plus importante que l'intelligence

mana690
Messages : 144
Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019

Re: Changement huiles de fourches / étrier de freins

Message par mana690 » lun. 22 04 , 2024 5:39

La mienne à plus de 50 000km est va sur ses 5 ans (modèle 2019). Toujours rien changé de ce côté là depuis mon post.

Pour le moment la fourche se comporte encore comme il faut, toujours suffisamment rigide sur les dos d'ânes, pas de soucis particulier sur route ou en virage.
Même si je constate que c'est moins "dur" que lors des premiers jours.

La fourche des zero pré modèles 2024 étant quand même très épaisse (et bien fini) par rapport au gabarit de la moto, si on ne fait du offroad avec, pas de soucis à avoir.

Mais comme l'année prochaine le contrôle technique me sera obligatoire, j'ai presque envie de le passé juste pour voir si ils détecterons un problème de fourche.

Dans tous les cas je ferai faire par un garage ce genre de chose, je peux m'occuper des freins, de la courroie, des disques, des pneus, des phares, ce genre de chose.
Mais la fourche après m'être renseigner sur le web à l'époque j'avais trouvé ca bien chiant à faire et certains modèles de fourche demande même une pièce spéciale pour intervenir dessus.
De toute façon j'avais trouvé aucunes infos à l'époque sur le modèle de fourche des zero s pré modèle 2024 donc bon...

Je ne m'amuse pas à démonter une pièce si je ne sais pas du tout ou je vais.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Changement huiles de fourches / étrier de freins

Message par hpdp » lun. 22 04 , 2024 8:49

de façon générale :
le liquide de frein est à changer tous les deux ans ou moins, il s'use avec le temps et un peu avec les km. ne pas le faire peut provoquer de la rouille et une diminution de la capacité de freinage a chaud.
la procédure peut être spécifique s'il y a un abs, mais sans abs c'est simple pour un bricoleur occasionnel.
et l'huile de fourche se remplace aussi, sans date précise ni km impératif, disons que c'est à faire un an après la mise en route puis toutes les quelques années.
s'il y a une vis de purge c'est plus simple, on ouvre en haut, on ouvre en bas, on laisse pisser, on remet la même quantité. si pas de vis de purge il faut déposer le tube, le retourner pour le vider, le remettre, le remplir.

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »