Charge tank sur zero s

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
mana690
Messages : 144
Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019

Charge tank sur zero s

Message par mana690 » dim. 12 12 , 2021 11:40

Bonjour à tous,

Je suis entrain de me renseigner pour l´ajout du charge tank sur ma zero s de 2019.

Histoire de me permettre quelques roadtrip si je le souhaite sans devoir passer 8h dans un hotel tous les 180 km 😅.

J´ai ecumé un peux le forum sur le sujet, je sais donc qu´il faut un cable de type t2, 32 A, monophasé ou triphasé, peux importe (merci falcon 😉).

Déjà est ce que quelqu´un peux me confirmer que ce que je viens de dire n´est pas une co*nerie 😅.

Ensuite j´ai vu que dans l´idéal il fallait trouver des bornes de recharges de 22kw ou personne ne charge, histoire de limite de phase.

Mais avec tous ca j´ai pas la réponse à une question....

Si j´installe le charge tank de 6 kw sur ma zero s, quid du fonctionnement du chargeur de 1,3kw de série ?

Je pourrai continuer à me charger dessus ou il sera "désactivé" au profit du charge tank par le concessionnaire zero ?
Si le chargeur de série est désactivé, il faudra que je prenne un adaptateur prise standard - prise T2 je suppose ?

Je pise ces questions, car dans la mesure du possible, je continierai à charger la batterie sur une prise standard, pour maximiser sa durée de vie.

Merci d´avance pour vos réponses 🙂.

Avatar du membre
DSR69
Messages : 339
Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
Localisation : Lyon

Re: Charge tank sur zero s

Message par DSR69 » dim. 12 12 , 2021 20:29

Avec un CT le cable Type 1 => Type 2 est fourni, et il charge les 6kW sur la premiere phase.

c est une 14.4 ta S ? si oui, le chargeur restera fonctionnel, séparemment ou en meme temps que le CT

sur une borne Type 2 tu as très souvent une prise domestique qui se désactive lorsque tu utilises la Type2

il existe des cables pour bidouiller et avoir les 2 chargeurs en meme temps, je laisse le soin a d autres de t expliquer :)

Avatar du membre
Mans30
Messages : 89
Enregistré le : dim. 05 01 , 2020 23:40
Mes véhicules : Tesla model 3 - Zero SR/F
Localisation : FR-30250-Junas

Re: Charge tank sur zero s

Message par Mans30 » dim. 12 12 , 2021 20:53

Je confirme, j'ai un CT que j'utilise au boulot où j'ai accès à des chargeurs rapides et à la maison, je charge sur une prise 220V classique.

Je n'ai jamais tenté la charge "double" CT + chargeur lent embarqué mais j'ai lu que ça fonctionnait en se cumulant.
Tesla m3 09/19
Zero SR/F 12/21

mana690
Messages : 144
Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019

Re: Charge tank sur zero s

Message par mana690 » lun. 13 12 , 2021 13:12

DSR69 a écrit :
dim. 12 12 , 2021 20:29
Avec un CT le cable Type 1 => Type 2 est fourni, et il charge les 6kW sur la premiere phase.

c est une 14.4 ta S ? si oui, le chargeur restera fonctionnel, séparemment ou en meme temps que le CT

sur une borne Type 2 tu as très souvent une prise domestique qui se désactive lorsque tu utilises la Type2

il existe des cables pour bidouiller et avoir les 2 chargeurs en meme temps, je laisse le soin a d autres de t expliquer :)
Alors oui, c'est une 14,4 kw sur ma S de 2019.

Bon à savoir pour le cable, mais il est de quelle longueur du coups ? Et si c'est un cable T1 / T2, il va falloir que je prenne un adaptateur T1 / T2 pour les bornes de recharges en 22kw ? (qui seront probablement le style de borne que j'utiliserai pour recharger titine en cas de roadtrip).

Parce que pour moi, les bornes en 22kw ont des connecteurs T2, non T1.

Et si effectivement quelqu'un pouvait m'expliquer comment utiliser les 2 chargeurs en même temps, ca m'intéresse.
En usage au quotidien, je n'en ferai rien, mais en roadtrip, si il est possible de trouver une borne en 22kw avec personne dessus et sur laquelle je peux utiliser le CT à "gauche" de la borne et la prise domestique à "droite" de la borne pour une vitesse de charge de 7,3 kw, ca serait vraiment génial 🙂 (mais est-ce faisable ce que je viens de dire sur les bornes en 22kw ? Ou il va falloir payé en double pour utiliser les 2 côtés des bornes, auxquels cas ca ne sera pas intéressant niveau tarif. 🤔).
Ca permettrait de faire une charge en 1h si l'on reste sur la plage d'optimisation de la durée de vie de la batterie, ce qui est quand même bien agréable.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charge tank sur zero s

Message par triphase » lun. 13 12 , 2021 13:56

Naan, les bornes ont toujours une prise T2. Le T1 n'existe que pour le côté véhicule. Le CT est doté d'une prise T1. Donc pas besoin d'adaptateur.

Comme les bornes ont effectivement souvent 2 côtés, tu pourras oui te brancher en T2 d'un côté et en "domestique" de l'autre. Pour le tarif, à toi de voir, il existe une très grande "biodiversité" pour ne pas pas dire inventivité des formules tarifaires des bornes. Il faut regarder ce qui est inscrit sur la borne ou dans chargemap ou sur le site de ton fournisseur de badge. Et ensuite décider où et comment tu vas te brancher. Pour ma part il m'est déjà arrivé de brancher d'un côté de la borne le câble de la moto (chargeur intégré) et de l'autre côté de la borne le chargeur du smartphone! Quand c'est de la recharge gratuite on peut se le permettre.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mana690
Messages : 144
Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019

Re: Charge tank sur zero s

Message par mana690 » lun. 13 12 , 2021 14:37

triphase a écrit :
lun. 13 12 , 2021 13:56
Naan, les bornes ont toujours une prise T2. Le T1 n'existe que pour le côté véhicule. Le CT est doté d'une prise T1. Donc pas besoin d'adaptateur.

Comme les bornes ont effectivement souvent 2 côtés, tu pourras oui te brancher en T2 d'un côté et en "domestique" de l'autre. Pour le tarif, à toi de voir, il existe une très grande "biodiversité" pour ne pas pas dire inventivité des formules tarifaires des bornes. Il faut regarder ce qui est inscrit sur la borne ou dans chargemap ou sur le site de ton fournisseur de badge. Et ensuite décider où et comment tu vas te brancher. Pour ma part il m'est déjà arrivé de brancher d'un côté de la borne le câble de la moto (chargeur intégré) et de l'autre côté de la borne le chargeur du smartphone! Quand c'est de la recharge gratuite on peut se le permettre.
Ok, merci triphase pour l'info, je ne savais pas que le CT avait une prise T1. Et pour la longueur du câble fourni, c'est suffisant pour les bornes ? Je pense que 3 mètres est le minimum pour pouvoir pallier à toutes les situations.

Pour ce qui est des bornes, je verrai à l'usage donc, mais oui je compte utiiliser le chargemap pass, j'ai déjà le pass et je l'ai activé.

Au vu de ce que consomme les zero s (entre 6 et 7 kw/100km pour la grande majorité d'entre nous je pense), je ne vais pas m'embêter à multiplier les cartes et abonnements en tous genre pour utiliser les bornes et gratter la petite commission de chargemap.
Ca n'en vaut pas la peine. Surtout au vu du "sûrcout" du chargemap pass au kw/h. En plus, leurs application semble très bien fichu mine de rien, occupation temps réel des bornes, photos, possibilité de créer des itinéraires en 2 sec. avec google maps pour rejoindre les bornes de n'importe ou, tarification temps réel sur les bornes, types de connecteurs présents.

C'est propre 🙂.

Avatar du membre
Belokan
Messages : 232
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024
Localisation : FR-57-METZ

Re: Charge tank sur zero s

Message par Belokan » lun. 13 12 , 2021 15:35

mana690 a écrit :
lun. 13 12 , 2021 14:37
Au vu de ce que consomme les zero s (entre 6 et 7 kWh/100km ...
:wink:

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Charge tank sur zero s

Message par Cactus69 » lun. 13 12 , 2021 18:00

mana690 a écrit :
lun. 13 12 , 2021 14:37
je ne vais pas m'embêter à multiplier les cartes et abonnements en tous genre pour utiliser les bornes.
Je me permets une recommandation : ne pas hésiter à avoir le maximum de cartes en roadtrip quand on est planté devant une borne d'un opérateur avec qui l'itinérance ChargeMap est HS (expérience vécue) c'est pas mal d'avoir une ou plusieurs solutions de repli ;-)

d'expérience je recommande :
- chargemap (pour dire de l'avoir)
- freshmiles c'est celle que j'utilise le plus, elle m'a toujours proposé les meilleurs tarifs et souvent bien meilleurs que les autres (testée dans le sud de la France, Allier, Auvergne, Centre)
- Shell (ex Newmotion) : obligatoire si on roule dans le Nord de l'Europe, et bien pratique ailleurs (elle m'a assez souvent dépanné quand les autres cartes étaient muettes sur une borne)
- Izivia : tarif souvent prohibitifs, mais permet d'accéder à certaines bornes qui n'offre pas d'autres solution d'itinérance

Dans la réalité la carte ChargeMap est finalement celle que j'utilise le moins ;-)
Modifié en dernier par Cactus69 le lun. 13 12 , 2021 20:48, modifié 1 fois.

smilebob
Messages : 251
Enregistré le : lun. 13 09 , 2021 9:07
Mes véhicules : Zero DS 11kW 2021 + CT- Tesla Model Y propulsion 2023
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Charge tank sur zero s

Message par smilebob » lun. 13 12 , 2021 18:22

Exactement le même retour d'expérience que cactus69.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charge tank sur zero s

Message par triphase » lun. 13 12 , 2021 19:56

La carte Freshmile fonctionne bien en Allemagne aussi, avec des tarifs parfois inférieurs à ceux des cartes locales!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mana690
Messages : 144
Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019

Re: Charge tank sur zero s

Message par mana690 » mer. 15 12 , 2021 17:27

Merci pour vos retours sur les pass 😀.

J'ai commandé le pass freshmile du coups, et effectivement le tarif au kwh est très interessant !

Sur les bornes 22 kw, je vois que c'est 0,19 euros le kwh !

Par contre sur l'application, je vois qu'il faut un "solde minimum requis" de 19 euros.

Ca signifie quoi ? Que pour avoir un tarif de 19 centimes d'euros le kilowatt heure, je dois charger pour au moins 19 euros ?

Parce que avec la zero s, ca va être compliqué...

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Charge tank sur zero s

Message par gilles-ricaines37 » mer. 15 12 , 2021 18:17

Non, je pense qu'il faut qu'il reste 19€ de crédit sur ton compte.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charge tank sur zero s

Message par triphase » mer. 15 12 , 2021 21:09

C'est exactement cela. Selon la borne, le solde mini peut être de 9 ou 12 ou 19€. S"il est inférieur la carte sera refusée et bien sûr la borne ne te dira pas pourquoi. Cela ressemblera à une énième "borne en panne". C'est du vécu!

Attention, souvent il faut ajouter aux 19cts/kWh un tarif à la minute qui peut être de 2cts/min pour les petites bornes ou 22cts/min pour les grosses, et là cela fait une grosse différence. Donc bien lire le détail de la tarification.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mana690
Messages : 144
Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019

Re: Charge tank sur zero s

Message par mana690 » dim. 19 12 , 2021 0:39

Rebonjour,

Bon j´ai sauté le pas du charge tank.

J´ai fait quelques tests de charge sur des bornes, gratuites et payante durant 2 jours.

Est ce qu´il y a un moyen de verifier le type de phase utilisé par les bornes ?

J´ai fait le tour des bornes via l´application chargemap, que je trouve réellement bien fichu...

Pour l´experience des bornes gratuites :

Sur 2 parking lidl. Sur le premier le CT a réussi à charger en 6 kw, mais sur le second ce fut 3 kw....même type de bornes apparente, pas d´autres vehicules, bornes indiquées comme chargeant en 22kw.

Petit apparté sur l´en*uler du second lidl sur saint priest, disposant d´une tesla et qui est visiblement un employé du magasin (j´y suis passé hier et ce jour, même emplacement, même voiture), qui monopolise un emplacement toute la journée avec son etron abimé sur l´arrière gauche, alors que la charge se désactive au bout de 30 min. .....c´est clairement aussi irrespectueux que les conducteurs de thermiques qui se gare sur nos places de recharges....bref.

Sur une borne evlink de 7kw, charge sur 3 kw. (Orchestra vers saint bonnet de mur).
Sur les bornes de "the village" sur villefontaine pour ceux qui connaissent , borne de 11kw, charge a 3kw.

Pour les bornes payantes :

J´ai testé une borne DBT en 22kw sur les hauteurs de saint martin en haut, en étant seul sur la place, je recharge bien en 6kw, quid en étant 2 ? J´en sais rien 🤔.

Par contre tous kilowatt commencé est dû visiblement, j´ai chargé 2600w en 26 minutes, mais j´ai payé comme si j´avais chargé 3000w, soit 1,12 euros avec les tarifs chargemap et 20% de charge sur ma zero de 14,4 kw.

La moralité de ces tests ?

Je vais prendre le cable pour le chargeur lent en plus, comme ca si l´emplacement me le permet, je pourrai charger en 3 kw + 1,3 kw, soit 4,3 kw...enfin sur le papier.

Vous savez si il existe des adaptateurs t2 vers prise standard du chargeur lent sur la zero ?

Genre ca :

https://electric-star.com/fr/vehicles-e ... chuko-16a/

C´est déconnant ou cohérent ?

La borne orchestra (2x7 kw) m´intéresse bien, elle est sur mon trajet de travail lorsque j´aurai besoin de mis rendre. Elle n´intéresse pas plus que les "caisseux" à cause de sa faible puissance de charge.

Un aldi est à 150m pour faire ces courses, c´est excentré donc je ne pense pas que je devrai batailler ou croiser les doigts pour pouvoir recharger. Un macdo est à côté, pas idéal mais au moins je pourrai y manger et la moto chargera tranquillement en attendant....et puis ils font aussi des salades 😅.

Je pose ces questions, car je ne pourrai pas recharger ma zero à domicile avant bien 3 mois (syndic, copro, droit a la prise.....vous connaissez la chanson je pense....).

Donc il va bien falloir que je puisse recharger titine en attendant 🤔.

Et tant que je peux recharger gratos....pourquoi s´en privé 😅.

Merci pour ceux qui pourront m´aider.

Ps : J´ai lu sur un autre topic qu´en cas de charge de 3 kw, il y avait le "truc de la gachette" a essayer....c´est quoi ce "truc" ? 👀

mana690
Messages : 144
Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019

Re: Charge tank sur zero s

Message par mana690 » dim. 19 12 , 2021 14:08

Bon j´ai testé la charge avec cable t2 et prise schuko en même temps.

Ca fonctionne bien, je peux donc charger a 4,3 kwh au minimum si j´ai les emplacements sur les bornes de dispo.

Je pense prendre l´adaptateur que j´ai indiqué au dessus, 4 kwh permet une recharge de 35% en 1h un peu prêt, ce qui vaut le coups sur borne gratuite 🙂.

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »