Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par Belokan » dim. 23 01 , 2022 14:37

Bonjour à toutes et tous,

Lundi dernier je suis allé réceptionner ma moto chez un revendeur luxembourgeois à environ 50km de chez moi.
Il s'agit donc d'une S 2021 neuve sur laquelle j'ai eu une remise de 25% +qques options (pas toutes hein ...):

- Version 14.4kWh
- Connectique 12V et prises USB (à monter)
- Bulle "commuter"
- Embouts de guidon Silver
- Frein de stationnement
- Garde boue

Au départ, c'était le modèle du showroom (0km) qui devait m'être livré dans ces conditions mais, suite au passage du représentant ZM qui avait constaté que toutes les motos du showroom avaient les batteries à 0%, il a été décidé de me faire livrer un modèle neuf de stock NL \o/

Mercredi je suis allé directement remplacer les Pirelli DBII par des Michelin Road 5 (du coup si quelqu'un est intéressé par un set OEM avec moins de 100km) suite à mes nombreuses "lectures d'attente de livraison" :)

J'ai quelques upgrades à faire, en plus du montage de la partie accessoires 12V, suite aux différents topics:

- Ampoules phare/position LED
- Clignotants séquentiels avec fonctions position avant/arrière et répéteurs feux stop + centrale LED
- Tableau de bord TFT 2022
- Support de plaque court R&G + garde boue "lèche roue" (1er temps)
- Support de plaque sur garde boue "lèche roue" et support de clignotant imprimé 3D (2nd temps)

J'ai toutes les pièces en stock donc y'a plus qu'à :wink:

Image

Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par Belokan » dim. 23 01 , 2022 14:39

1ère question:

J'ai profité d'un temps (plus) sec avant-hier pour essayer mon mode custom (50% de couple) et de fait, c'est beaucoup plus agréable à basse vitesse car la moto semble directement répondre à la sollicitation de la poignée dès le démarrage contrairement à la latence entre 0 et 30km/h du mode Eco. Par contre je me suis (très) surpris à une sortie d'agglomération en ligne droite. J'ai accéléré franchement (pas à fond) depuis 50km/h et elle est partie comme une balle :o
J'avais déjà fait cet exercice en mode Eco (qui est censé avoir un couple de 40%) et ça n'avait rien à voir. Donc suis-je réellement à 50% ?

Merci !

Fedor71
Messages : 55
Enregistré le : sam. 13 06 , 2020 20:04
Mes véhicules : Zéro Ds
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par Fedor71 » dim. 23 01 , 2022 16:55

Bonjour
Pour le savoir rien de plus simple :ouvre l’application zero sur ton téléphone ,si le curseur est à 50% et bien tu y es.
Et oui ce ne sont pas des 125 à proprement parler.en reprise ça part comme un 600 cc rien à voir avec un 125 thermique puisque c’est un équivalent dans la catégorie.
Je ne sais pas comment zero a fait pour passer les homologations mais grâce à ça on a vraiment le plaisir de conduire une vrai moto,par ses performances.après l’électrique il m’est impossible de repasser sur une 125 à moteur thermique c’est devenu trop lent et trop mou,sans caractère quoi.
Quand tu seras à l’aise en mode custom passe en mode sport pour essayer avec de bonnes conditions de route et là tu sentira toute la prouesse du moteur zero. C’est de la balle.
A+ et sois prudent.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par triphase » dim. 23 01 , 2022 17:46

toutes les motos du showroom avaient les batteries à 0%,
Voilà qui est inquiétant, à 2 titres:

1- une Zéro ne se décharge que très lentement, genre 1 à 2% par an. Comment alors, même avec seulement 30% au départ peut-on tomber à 0 :?:

2- si dans cette concession personne ne s'inquiète du niveau de charge des zéros, comment dire... C'est un peu zéro! :roll:


En tout cas bon amusement et prudence! La chérie de mon fils, qui a le permis A2 et une 500cc vient de découvrir ma vieille S et s'amuse bien avec eux, moto et passager! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

smilebob
Messages : 251
Enregistré le : lun. 13 09 , 2021 9:07
Mes véhicules : Zero DS 11kW 2021 + CT- Tesla Model Y propulsion 2023
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par smilebob » dim. 23 01 , 2022 18:26

1 à 2 % par an, pour le coup ça me semble faible ! J'aurais dis m'as 1 à 2% par mois

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par triphase » dim. 23 01 , 2022 19:25

1 à 2%, c'est les cellules. Ensuite il y a le BMS, il consomme peu mais pas rien, ce qui peut effectivement faire du 1% par mois. Mais de là à tomber à zéro, avec des motos qui ne restent pas 3 ans dans la vitrine, je suppose...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par Belokan » dim. 23 01 , 2022 21:02

Fedor71 a écrit :
dim. 23 01 , 2022 16:55
Bonjour
Pour le savoir rien de plus simple :ouvre l’application zero sur ton téléphone ,si le curseur est à 50% et bien tu y es.
Pourtant la différence entre Eco et mon Custom 50% me semble bien supérieure à 10% en terme de ressenti ! J'ai entendu aussi que cette partie était buguée et que le custom était aux alentours de 70% quelle que soit la valeur renseignée dans l'appli ... Je ne sais pas trop quoi penser. Hormis faire un test avec un custom à 10% pour se rendre compte.
Fedor71 a écrit :
dim. 23 01 , 2022 16:55
Et oui ce ne sont pas des 125 à proprement parler.en reprise ça part comme un 600 cc rien à voir avec un 125 thermique puisque c’est un équivalent dans la catégorie.
Je ne sais pas comment zero a fait pour passer les homologations mais grâce à ça on a vraiment le plaisir de conduire une vrai moto
C'est les calculs de puissance des moteurs électriques qui sont un peu "à la rue" et donc les valeurs annoncées sur les CI sont complètement farfelues. Je pense que ce qu'il faut prendre en compte c'est la puissance maxi en crête qui est annoncée à 45kW ce qui me semble probablement plus réel, mais c'est surtout le couple qu'il faut retenir.
C'est pareil sur ma voiture, la puissance maxi du CI est 150kW. Ce qui correspond à la puissance que la voiture peut produire pendant 30'. Ayant un pack de 75kWh, il sera vide en 30' si elle délivre 150kW ... Alors que les metrics récupérés via l'appli m'indiquent 384kW en sortie d'onduleur sur une grosse accélération, donc bien loin des pauvres 150kW du CI qui seraient bien incapables de propulser ses 1800kg de 0 à 100 en moins de 4s :D
triphase a écrit :
dim. 23 01 , 2022 17:46
2- si dans cette concession personne ne s'inquiète du niveau de charge des zéros, comment dire... C'est un peu zéro! :roll:
C'est ce qui m'a été "vendu" pour justifier le retard de disponibilité de la moto en tout cas. Ce qui est sûr c'est que celle que j'ai reçue n'est pas celle pour laquelle j'avais accepté la proposition et le devis (modèle du showroom), les VIN n'étant pas les mêmes.

Avatar du membre
n0lag
Messages : 162
Enregistré le : mar. 14 07 , 2020 11:36
Mes véhicules : zero s zf 13 2016, 350z 2003
Localisation : 95

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par n0lag » lun. 24 01 , 2022 18:32

salut à toi et bienvenu ! :)

L'écran TFT tu l'as commandé chez zeromoc du coup ? Tout compris ça coute combien de sous ? :P
smilebob a écrit :
dim. 23 01 , 2022 18:26
1 à 2 % par an, pour le coup ça me semble faible ! J'aurais dis m'as 1 à 2% par mois
La mienne qui est en "hivernage" depuis octobre (n'est pas motard qui veut ! :lol: ), stocké à 62% est..... actuellement toujours à 62% :mrgreen:

smilebob
Messages : 251
Enregistré le : lun. 13 09 , 2021 9:07
Mes véhicules : Zero DS 11kW 2021 + CT- Tesla Model Y propulsion 2023
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par smilebob » lun. 24 01 , 2022 20:29

Bon j'avoue j'ai la mienne depuis septembre, elle a passé juste deux semaine sans rouler, je l'avais laissée à 60 pile et retrouvée à 60%.
Après l'auto décharge dépend de l'âge des cellules et de l'état de charge initial

Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par Belokan » lun. 24 01 , 2022 20:56

n0lag a écrit :
lun. 24 01 , 2022 18:32
L'écran TFT tu l'as commandé chez zeromoc du coup ? Tout compris ça coute combien de sous ? :P
Oui provenance Zeromoc. $269 + $45 (fdp) et sans surprise à l'arrivée (ni TVA ni dédouanement) :)

smilebob
Messages : 251
Enregistré le : lun. 13 09 , 2021 9:07
Mes véhicules : Zero DS 11kW 2021 + CT- Tesla Model Y propulsion 2023
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par smilebob » lun. 24 01 , 2022 21:14

Et finalement tu as trouvé la référence de la pièce "support" qui a changé en même temps que le tableau de bord ?

Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par Belokan » mar. 25 01 , 2022 8:38

Non, mais ce n'est pas réellement le support, juste une pièce qui fait la jonction "esthétique" entre l'écran et le phare (fonction assuré par l'ancien tdb). Je verrai bien une fois monté et avec la bulle ce que ça donne.
Modifié en dernier par Belokan le mar. 25 01 , 2022 8:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par Belokan » mar. 25 01 , 2022 8:39

Sinon je valide ce programmateur avec compte à rebours:

NOVKIT Prise Programmable (Minuteur Compte à rebours)

Ne voulant pas charger à plus de ~80% en daily et considérant que le chargeur embarqué charge ~10%/h il suffit en deux clics de choisir la durée de charge (en heures) et d'appuyer sur "enter" pour lancer la charge qui se terminera seule avec un gain de ~Hx10% :)

Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par Belokan » mer. 26 01 , 2022 21:15

Après-midi de congé bien amortie ...

- Remplacement des ampoules phare et position par des LEDs
- Repositionnement de la commande de frein de stationnement + passage du câble
- Installation de la centrale clignotants LED qui fait "tic tic ..."
- Montage du faisceau accessoires 12V + prise "allume cigare sous le tdb.
- remplacement du tdb 2021 par le 2022

Image

Image

On voit bien le câble du frein monté n'importe comment sur les photos .. La commande est à présent à droite devant le bocal de liquide de frein.

Question par contre concernant les accessoires 12V, savez-vous quel est le nom de ce genre de connecteurs :?:

Image

Merci et bonne soirée Image

smilebob
Messages : 251
Enregistré le : lun. 13 09 , 2021 9:07
Mes véhicules : Zero DS 11kW 2021 + CT- Tesla Model Y propulsion 2023
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Zero S 2021 de Belokan. Présentation et questions

Message par smilebob » mer. 26 01 , 2022 21:25

Sumitomo 6188-0047

https://a.aliexpress.com/_mNFNS3a

Sinon pour les accessoires tu devrais avoir aussi avoir accès au 12v via un connecteur SAE plus commun

http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 7&start=30

Du coup ça donne quoi l'écran sans la pièce raccord ? On peut avoir une photo ?

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »