Questions sur Cycle de charges

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jonathanbibou
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Questions sur Cycle de charges

Message par jonathanbibou » mar. 26 07 , 2022 10:36

Bonjour à tous

Le manuel étant très light chez ZERO, je me pose divers questions sur les cycles de charges.

1) A quoi sert les cibles de charges (5%, 10%, 15% > 95%) qu'on peut configurer que le moto ? je remarque qu'on ne peut pas aller jusquu'a 100%, mon petit doigt me dit que le cypher store aura sa carte a jouer

2) En roulant je remarque que mon target km n'est pas syncho avec le % de la batterie , ce dernier descend plus vite.. quel info est le plus fiable?

3) Qu'est ce qu'un cycle de charge? ZERO garantie en km illimité sa batterie (sauf 5ans) combien de cycle de charge officiel? et donc combien de km? sous garantie? et combien on peut esperer?

4) N'est ce pas dangereux pour la batterie de recharger tout le temps à 100% ?

Désole pour toutes ces questions mais je suis très novice

Merci

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triphase
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Re: Questions sur Cycle de charges

Message par triphase » mar. 26 07 , 2022 12:41

salut novice! :lol:

Si la batterie est garantie 5 ans kilométrage illimité, c'est parce que tout le monde sait bien que très rares sont les motards qui font 100 000km par an. La plupart des motos, électriques ou pas, roulent en fait assez peu.

Un cycle de charge, c'est une charge suivie d'une décharge (ou le contraire). Ce qui use la batterie, outre les années qui passent, c'est la quantité d'énergie stockée et déstockée. On peut donc compter les cycles théoriques (de 0 à 100%). Ce qui signifie que si tu vides la batterie à moitié pour ensuite la recharger, cela compte comme un demi-cycle de charge.

Ce n'est pas dangereux de recharger à 100% si tu roules peu de temps après la fin de charge. Il faut éviter de stocker la machine à 100% pendant des jours ou des semaines. Surtout s'il fait chaud. Cela accélère le vieillissement calendaire. Par exemple tu branche au moment qui va bien pour que la batterie soit à 100% à 7h du matin et tu l'enfourches pour partir où tu veux à 8h, c'est au poil.
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jonathanbibou
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Re: Questions sur Cycle de charges

Message par jonathanbibou » mar. 26 07 , 2022 13:13

Merci pour toutes ces précisions.

Je roule tous les jours presque 90 bornes (ville, autoroute, periph) 2*45km, je fais donc 18 000km par an

Je ne sais pas trop quand recharger car j'ai une prise domestique au sous sol de mon taf.

D'après ce que je comprends, je peux désactiver la cible de charge pour faire une recharge à 100%, je ne vois donc pas a quoi ca sert..

Il faut donc que je revois mes charges suivant mes horaires.

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Re: Questions sur Cycle de charges

Message par triphase » mer. 27 07 , 2022 8:08

Pour les cibles de charge je ne sais pas, ça n'existait pas du temps de ma Zero 2014! Mais il s'agit probablement d'une limitation automatique de la charge à une valeur inférieure à 100%, justement pour éviter de la stocker pleine si on ne prévoit pas de rouler avec aussitôt. Cela se fait aussi pour certaines voitures élec. Ensuite il faut que tu acquières une peu de feeling de la vitesse à laquelle elle se recharge. Avec le chargeur 1,3kW standard, c'est grosso modo 10% par heure. Cela te permettra de prévoir quand brancher. Le plus important n'est pas d'éviter à tout prix le 100%, mais au contraire de ne pas partir un jour pour faire 90km avec pas assez d'énergie à bord!
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Re: Questions sur Cycle de charges

Message par smilebob » mer. 27 07 , 2022 8:21

Salut,
Tiens d'ailleurs triphase, toi qui est un possesseur d'une zéro assez "âgée", elle dit quoi ta batterie en terme d'état de santé ?

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Re: Questions sur Cycle de charges

Message par triphase » mer. 27 07 , 2022 9:57

Bah elle dit OK! Elle n'a que 25000km environ. Difficile de dire si elle a perdu, je fais rarement des longs trajets.
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Re: Questions sur Cycle de charges

Message par smilebob » mer. 27 07 , 2022 11:32

Bon je pense que si tu avais perdu 40% de capacité tu t'en serais rendu compte :)

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