Bornes de recharge et Zero S « standard »
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Bornes de recharge et Zero S « standard »
Bonsoir à tous,
Heureux propriétaire d’une Zero S 7.2 de 2019, je me prends à rêver d’un périple pour aller voir un ami à 400 km de chez moi. Autant parler d’aventure compte tenu de la taille de ma petite batterie…
Du coup je regarde les bornes de recharge, mais je n’y connais rien en électricité (un comble oui je sais pour un acheteur de Zero…).
Ma question est toute simple : la plupart des bornes disposent-elles d’une prise « standard » de type domestique sur laquelle je pourrais brancher mon puissant bolide assoiffé ?
La question est double car je crois que toutes les prises domestiques disponibles sur les bornes ne permettent pas de charger une petite Zero.
Bref, si vous aviez quelques critères permettant de me rassurer dans la planification de mon trajet, je vous en serais grandement redevable.
Bonne soirée à tous !
Heureux propriétaire d’une Zero S 7.2 de 2019, je me prends à rêver d’un périple pour aller voir un ami à 400 km de chez moi. Autant parler d’aventure compte tenu de la taille de ma petite batterie…
Du coup je regarde les bornes de recharge, mais je n’y connais rien en électricité (un comble oui je sais pour un acheteur de Zero…).
Ma question est toute simple : la plupart des bornes disposent-elles d’une prise « standard » de type domestique sur laquelle je pourrais brancher mon puissant bolide assoiffé ?
La question est double car je crois que toutes les prises domestiques disponibles sur les bornes ne permettent pas de charger une petite Zero.
Bref, si vous aviez quelques critères permettant de me rassurer dans la planification de mon trajet, je vous en serais grandement redevable.
Bonne soirée à tous !
- triphase
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
Certaines bornes oui, d'autres non. Pour la puissance pas de problème. Les prises standard fournissent 2 ou 3kW, assez pour ton chargeur de 1,2kW.
Pour tout savoir sur les bornes: chargemap.com
Pour tout savoir sur les bornes: chargemap.com
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
400 km avec une zero S 7,2 le tous sur chargeur lent de série....
Tu as conscience qu'il te faudra entre 30 et 35 heures de routes pour couvrir cette distance dans cette configuration ?
Soit l'équivalent de 2 jours intensif de routes, ou 3 jours normaux.
Une zero S 14,4 avec le charge tank en option, là ok, ca prendrai entre 7 et 8 H à la louche, donc faisable.
Mais en l'état tu t'engage dans un truc assez casse gueule si tu veux mon avis....
Mais bon, tu fait ce que tu veux après....
Il existe des adaptateurs T2 vers prise schuko (prise domestique si tu préfère).
Avec ca, tu peux recharger sur n'importe quelle borne en 22kw, et comme le maillage de ces bornes est assez dense en France, ca peut être utile.
Tu as conscience qu'il te faudra entre 30 et 35 heures de routes pour couvrir cette distance dans cette configuration ?
Soit l'équivalent de 2 jours intensif de routes, ou 3 jours normaux.
Une zero S 14,4 avec le charge tank en option, là ok, ca prendrai entre 7 et 8 H à la louche, donc faisable.
Mais en l'état tu t'engage dans un truc assez casse gueule si tu veux mon avis....
Mais bon, tu fait ce que tu veux après....
Il existe des adaptateurs T2 vers prise schuko (prise domestique si tu préfère).
Avec ca, tu peux recharger sur n'importe quelle borne en 22kw, et comme le maillage de ces bornes est assez dense en France, ca peut être utile.
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
Il n’y a pas qu’avec une 14.4 qu’on peut faire de longues distances, avec une 7.2 + charge tank ça se fait aussi (on roule deux fois moins, mais on reste deux fois moins longtemps aux bornes)
Dans tous les cas il faut mieux éviter l’autoroute et les voies rapides (déjà qu’en moto c’est sans intérêt, alors en électrique avec la batterie qui fond à vue d’œil et les tarifs des recharges sur autoroute hors de prix j’en parle même pas)
Ce genre de distance reste tout de même une épopée, même avec un chargeur limité à 6 kW, alors avec le chargeur 1,5 kW... un coureur cycliste du tour de France, même pas chargé (comprendra qui voudra) doit aller plus vite pour couvrir la distance
Dans tous les cas il faut mieux éviter l’autoroute et les voies rapides (déjà qu’en moto c’est sans intérêt, alors en électrique avec la batterie qui fond à vue d’œil et les tarifs des recharges sur autoroute hors de prix j’en parle même pas)
Ce genre de distance reste tout de même une épopée, même avec un chargeur limité à 6 kW, alors avec le chargeur 1,5 kW... un coureur cycliste du tour de France, même pas chargé (comprendra qui voudra) doit aller plus vite pour couvrir la distance
Modifié en dernier par Cactus69 le ven. 19 08 , 2022 9:58, modifié 1 fois.
- Belokan
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
Je pense que là on parle du chargeur intégré de ~1500W ... Donc dans le meilleur des cas, 1h de roulage suivie de 5h de charge (km.loop until 400).
- Cactus69
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
Oui effectivement, "lapsus" ! Merci, je corrige
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
Pour le fun, Lolo Cochet et ses 4 jours pour faire Paris Marseille avec le chargeur standard sur une Zero
https://youtu.be/_Ho8oq_jN3U
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
Perso, 1,5 jours pour parcourir environ 500km, avec chargeur standard, mais batterie "normale" de 10kWh réels.
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
Je vais pleurer dans mon coin…….
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
J’ai essayé d’utiliser le planificateur ABRP.
Voici ce qu’il donne avec une Zero S 7.2 : https://abetterrouteplanner.com/?plan_u ... 6321d5b7bc
Je déduis de vos échanges que les calculs théoriques sont justement… théoriques !
En tout cas merci pour les infos et les liens, notamment la video de Laurent Cochet que je vais volontiers regarder.
Je note au passage que je peux considérer que les prises schuko, les prises F et les prises domestiques sont équivalentes, au sens où je peux toutes les utiliser sans dommage (si j’ai bien compris).
Voici ce qu’il donne avec une Zero S 7.2 : https://abetterrouteplanner.com/?plan_u ... 6321d5b7bc
Je déduis de vos échanges que les calculs théoriques sont justement… théoriques !
En tout cas merci pour les infos et les liens, notamment la video de Laurent Cochet que je vais volontiers regarder.
Je note au passage que je peux considérer que les prises schuko, les prises F et les prises domestiques sont équivalentes, au sens où je peux toutes les utiliser sans dommage (si j’ai bien compris).
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
Ben pas besoin d'un planificateur lorsque tu connais de quoi est capable ta moto...
Ayant une zero S 14, 4 de 2019, je sais que la belle consomme entre 6 et 7 kwh / 100 km.
Cette consommation c'est dans un scénrario à usage mixte, si je fait plus de ville, je serais plus proche de 6, si mon trajet est davantage composé de nationales et de départementales, ce sera plus 7.
Je ne prend pas en compte l'autoroute, c'est chiant en conduite, pas agréable avec la resistance au vent, et la batterie n'aime pas du tous niveau autonomie.
Toi tu seras plus autour des 5,5 - 6,5 kwh / 100 km en usage mixte, comme ta moto pèse 40 kg de moins que la version 14,4.
Donc à partir de là, le calcul est vite fait dans ta configuration, et c'est ce qu'a dit belokan.
Tu devras t'arrêter tous les 100 km max, et prendre entre 4 et 5 h de recharge avant de repartir, les maths sont impitoyable....
Voyager avec une moto electrique nécessite OBLIGATOIREMENT un système de charge plus rapide.
Tu peux voyager avec ta zero S de 7,2, mais va falloir investir dans un charge tank, c'est 2800 boules TTC à la louche (on est pas à 50 euros près vu le prix....).
Ou alors tu prend des chargeurs additionnels, tu les mets en série, un compromis entre chargeur lent et CT en temre de prix, mais je trouve le truc pas du tout pratique perso....
Le CT, il y a un emplacement de prévu sur les zeros pour l'installer, les chargeurs additionels, va falloir bidouiller la moto, les transporters dans des sacoches, bref, c'est l'exact opposé de l'ergonomie ce genre de manoeuvre je trouve....
L'idéal malgré tous c'est de disposer d'une zero S en 14,4 avec CT.
L'autonomie supplémentaire permet une meilleur souplesse pour trouver des bornes pour les escales, et ca permet aussi de pas forcément décharger /recharger à fond le bloc batterie (rester sur une plage 15% - 90% par exemple).
Elle est même plus adapté pour vovyager que les versions SR de zero qui disposent de la même batterie 14,4 que leurs consoeurs 125cc....
Plus légères de 40 kg, plus proche de la route, donc un peu moins de resistance au vent.
Donc tu gagne 20-30 km par rapport aux versions SR.
Le CT fait 6kw, celui des SR 3,5 (si je dit pas de bêtises).
Sur la version S, tu peux faire charger le CT et le chargeur lent de série en même temps, ce que ne permettent pas les versions SR.
Ca permet d'injecter jusque 7,5 kwh de jus dans la moto, entre 6,3 et 7 effectif dans la batterie.
Ca me permet de couvrir la plage 15% - 90% de charge de ma zero en un peu moins d'1h30.
Bref, pour voyager en moto eléctrique actuellement, le meilleur compromis en rapport qualité prix, c'est la zero S en version 14,4 avec CT.
Et ca toutes motos électrique confondu sur le marché à l'heure actuelle.
Ca permet de menager les cellules et infine de gagner des cycles de charges/décharges entier sur toute la durée d de vie de ta batterie, voir d'augmenter cette dernière, donc des milliers de km potentiels en plus.
Pour ton planificateur, je sais pas comment ils calculent leurs trucs, mais je vois pas comment c'est réalisable avec une zero S en 7,2...
De chez moi à ta destination, il y a 440 km, ton planificateur m'ondique un temps total de 12h30....
La première recharge, il l'estime à 34 minutes après avoir parcourur 58 km, pour faire passer la charge batterie de 10% a 64%...
Là déjà il y a un problème...
On passe de 90 % de batteries à 10% en 58 km, soit une conso de 10 kwh / 100 km à la louche, en zero S, ca veux dire que tu prend l'autoroute, ou alors tu conduis comme un gros énervé.
Mais le 10% à 64% en 34 min. sur chargeur lent, c'est encore plus what the fuck....
Ca veux dire que tu reprendrai 6 kwh, donc c'est avec le CT des zeros leurs calcules.
Avec le chargeur lent de série, en 30 min. tu reprend...700 w...au mieux...soit........15% sur ta zero 7,2 environ, pas 50% comme ils le disent.
Je termine avec les prises, la réponse est oui. Qui poeux le plus, peux le moins avec les bornes électriques (tant que tu reste sur du 22Kw max en terme de borne).
Si ton câble de charge rentre sans avoir bidouiller quoique ce soit, aucuns risques, le courant que la borne délivre, c'est ton chargeur interne qui le décide et qui donne le tempo.
Tu peux même chargé avec ton chargeur lent de 1,5 kwh sur bornes de 22kw si tu as un adaptateur T2 - schuko (un vrai, pas une merdouille chinoise....un vrai ca coûte entre 150 et 200 euros).
La borne et le chargeur vont communiquer ensemble au début de la charge et c'est le chargeur qui va indiquer à la borne qu'il ne peux accepter que 1,5 kwh, la borne ne delivrera donc que 1,5 kwh.
Ayant une zero S 14, 4 de 2019, je sais que la belle consomme entre 6 et 7 kwh / 100 km.
Cette consommation c'est dans un scénrario à usage mixte, si je fait plus de ville, je serais plus proche de 6, si mon trajet est davantage composé de nationales et de départementales, ce sera plus 7.
Je ne prend pas en compte l'autoroute, c'est chiant en conduite, pas agréable avec la resistance au vent, et la batterie n'aime pas du tous niveau autonomie.
Toi tu seras plus autour des 5,5 - 6,5 kwh / 100 km en usage mixte, comme ta moto pèse 40 kg de moins que la version 14,4.
Donc à partir de là, le calcul est vite fait dans ta configuration, et c'est ce qu'a dit belokan.
Tu devras t'arrêter tous les 100 km max, et prendre entre 4 et 5 h de recharge avant de repartir, les maths sont impitoyable....
Voyager avec une moto electrique nécessite OBLIGATOIREMENT un système de charge plus rapide.
Tu peux voyager avec ta zero S de 7,2, mais va falloir investir dans un charge tank, c'est 2800 boules TTC à la louche (on est pas à 50 euros près vu le prix....).
Ou alors tu prend des chargeurs additionnels, tu les mets en série, un compromis entre chargeur lent et CT en temre de prix, mais je trouve le truc pas du tout pratique perso....
Le CT, il y a un emplacement de prévu sur les zeros pour l'installer, les chargeurs additionels, va falloir bidouiller la moto, les transporters dans des sacoches, bref, c'est l'exact opposé de l'ergonomie ce genre de manoeuvre je trouve....
L'idéal malgré tous c'est de disposer d'une zero S en 14,4 avec CT.
L'autonomie supplémentaire permet une meilleur souplesse pour trouver des bornes pour les escales, et ca permet aussi de pas forcément décharger /recharger à fond le bloc batterie (rester sur une plage 15% - 90% par exemple).
Elle est même plus adapté pour vovyager que les versions SR de zero qui disposent de la même batterie 14,4 que leurs consoeurs 125cc....
Plus légères de 40 kg, plus proche de la route, donc un peu moins de resistance au vent.
Donc tu gagne 20-30 km par rapport aux versions SR.
Le CT fait 6kw, celui des SR 3,5 (si je dit pas de bêtises).
Sur la version S, tu peux faire charger le CT et le chargeur lent de série en même temps, ce que ne permettent pas les versions SR.
Ca permet d'injecter jusque 7,5 kwh de jus dans la moto, entre 6,3 et 7 effectif dans la batterie.
Ca me permet de couvrir la plage 15% - 90% de charge de ma zero en un peu moins d'1h30.
Bref, pour voyager en moto eléctrique actuellement, le meilleur compromis en rapport qualité prix, c'est la zero S en version 14,4 avec CT.
Et ca toutes motos électrique confondu sur le marché à l'heure actuelle.
Ca permet de menager les cellules et infine de gagner des cycles de charges/décharges entier sur toute la durée d de vie de ta batterie, voir d'augmenter cette dernière, donc des milliers de km potentiels en plus.
Pour ton planificateur, je sais pas comment ils calculent leurs trucs, mais je vois pas comment c'est réalisable avec une zero S en 7,2...
De chez moi à ta destination, il y a 440 km, ton planificateur m'ondique un temps total de 12h30....
La première recharge, il l'estime à 34 minutes après avoir parcourur 58 km, pour faire passer la charge batterie de 10% a 64%...
Là déjà il y a un problème...
On passe de 90 % de batteries à 10% en 58 km, soit une conso de 10 kwh / 100 km à la louche, en zero S, ca veux dire que tu prend l'autoroute, ou alors tu conduis comme un gros énervé.
Mais le 10% à 64% en 34 min. sur chargeur lent, c'est encore plus what the fuck....
Ca veux dire que tu reprendrai 6 kwh, donc c'est avec le CT des zeros leurs calcules.
Avec le chargeur lent de série, en 30 min. tu reprend...700 w...au mieux...soit........15% sur ta zero 7,2 environ, pas 50% comme ils le disent.
Je termine avec les prises, la réponse est oui. Qui poeux le plus, peux le moins avec les bornes électriques (tant que tu reste sur du 22Kw max en terme de borne).
Si ton câble de charge rentre sans avoir bidouiller quoique ce soit, aucuns risques, le courant que la borne délivre, c'est ton chargeur interne qui le décide et qui donne le tempo.
Tu peux même chargé avec ton chargeur lent de 1,5 kwh sur bornes de 22kw si tu as un adaptateur T2 - schuko (un vrai, pas une merdouille chinoise....un vrai ca coûte entre 150 et 200 euros).
La borne et le chargeur vont communiquer ensemble au début de la charge et c'est le chargeur qui va indiquer à la borne qu'il ne peux accepter que 1,5 kwh, la borne ne delivrera donc que 1,5 kwh.
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
Que dire de plus qu’un très grand merci pour avoir pris le temps d’analyser et d’écrire une réponse complète et détaillée.
Sans compter que je comprends son contenu !
C’est extrêmement intéressant et instructif.
Sans compter que je comprends son contenu !
C’est extrêmement intéressant et instructif.
- triphase
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
Oui, enfin, il faudrait apporter quelques petites corrections à la prose de mana690 qui confond allègrement les kW et les kWh... Du grand classique en fait! Sa dernière phrase doit être interprétée à l'envers. La borne dit au chargeur qu'elle peut lui fournir 7 ou 11 ou 22kW, peu importe, et le chargeur de la moto se sert comme il peut (1,3kW par exemple) et tout va bien tant qu'il reste inférieur à ce que la borne peut fournir.
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
Ben je confond peut-être les KW et les KWh, mais je vois surtout pas de quoi tu parles...ou alors tu pinailletriphase a écrit : ↑dim. 21 08 , 2022 15:51Oui, enfin, il faudrait apporter quelques petites corrections à la prose de mana690 qui confond allègrement les kW et les kWh... Du grand classique en fait! Sa dernière phrase doit être interprétée à l'envers. La borne dit au chargeur qu'elle peut lui fournir 7 ou 11 ou 22kW, peu importe, et le chargeur de la moto se sert comme il peut (1,3kW par exemple) et tout va bien tant qu'il reste inférieur à ce que la borne peut fournir.
Le Kw c'est une unité de puissance, tandis que le Kwh c'est la quantité d'énergie exprimé en Kw délivré en 1 heure non ?
Après pour la communication borne chargeur, là peut-être, je ne suis pas expert en la matière. Je sais qu'il y a aussi les phases qui rentrent en compte, mais dans le cas des zeros, si il recharge sur des bornes en 22kwHeure (si c'est ca qui te pique les yeux ) pas trop besoin de ce faire des noeuds au cerveau, ce qui ne sera pas le cas sur des bornes en 7 et 11 kw.
Mais bon je ne connais que trop la situation qui consiste a poser une question et à n'avoir soit pas de réponse, soit une réponse pas très détaillé....
Donc je suis allé au fond du truc
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Re: Bornes de recharge et Zero S « standard »
C'est kW ou kWh, mais c'est compréhensible pour moi.
Grand W pour le monsieur ....
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Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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