[Résolu] Programmateur Horaire comportement bizarre
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[Résolu] Programmateur Horaire comportement bizarre
Salut les Zeroistes, je viens d'acheter un programmateur horaire Chacon (https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 63744.html) afin de charger ma moto en heures creuses et j'ai un comportement bizarre, à la connexion du câble 220v sur ma Zero S un relais côté chargeur fait des clic-clic durant une dizaine de secondes et l'écran s'allume brièvement. Mêmes clic-clic lors de l'extinction du programmateur, auriez-vous déjà rencontré ce soucis ? J'ai également fais le test avec une lampe ou le chargeur d'une draisienne et la pas de soucis. D'avance merci.
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Re: Programmateur Horaire comportement bizzare
Il aurait peut être du mal à commuter ?
Pour ma part j'utilise une prise connectée 20A aucun souci, la commutation est nette.
https://a.aliexpress.com/_mtKxT7W
Pour ma part j'utilise une prise connectée 20A aucun souci, la commutation est nette.
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Re: Programmateur Horaire comportement bizzare
Pareil : j'utilise un truc encore plus basique avec une horloge qui tourne, et pas de soucis.
Au moment de l’enclenchement, on entend le relais; mais comme lorsque l'on branche directement
Au moment de l’enclenchement, on entend le relais; mais comme lorsque l'on branche directement
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Re: Programmateur Horaire comportement bizzare
La même ici, programmateur mécanique, jamais eu de soucis.
Ca ressemble en effet a un problème de commutation, j'ai déjà eu ce genre de "clic", ca m'arrive si je branche / débranche / rebranche le chargeur rapidement.
Il fait toujours plusieurs "clic clic" avant de ce stabiliser dans ce genre de manip.
Ca ressemble en effet a un problème de commutation, j'ai déjà eu ce genre de "clic", ca m'arrive si je branche / débranche / rebranche le chargeur rapidement.
Il fait toujours plusieurs "clic clic" avant de ce stabiliser dans ce genre de manip.
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Re: Programmateur Horaire comportement bizzare
Merci pour vos réponses, j'entends bien le relais du programmateur horaire et je me demande s'il n'y aurais pas un composant en parallèle avec les contacts, vais jeter un œil au pire retour magasin et passage en programmateur mécanique
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Re: Programmateur Horaire comportement bizzare
Bonjour.
Ma Zero FXS fait des bruits bizarres quand elle est connectée à la phase du 220V sans être connectée au neutre.
Ca peut se produire si on utilise un minuteur, programmateur ou autre bidule qui coupe uniquement un des deux conducteurs (au lieu des deux), et en fonction du branchement électrique de la prise il peut couper le neutre au lieu de couper la phase.
Pour les prises avec fiche de terre, la phase devrait normalement être à droite si la terre est en haut, mais beaucoup d'électriciens câblent les prises au hasard et c'est un peu au petit bonheur la chance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3 ... ntinentale
Plus de détails ici: https://www.electricmotorcycleforum.com ... ic=11485.0
Voir notamment la première vidéo, ou directement ici:
Attention, je suspecte que c'est ce qui a tué le contrôleur de ma Zero, et ça m'a coûté 2061 € de réparation, plus 700 kms de déplacement en remorque, et un mois d'immobilisation de la moto. Avec en prime une moto complètement transformée par un changement de firmware plein de bugs.
Les clics que l'on entend sont les bruits d'ouverture ou de fermeture des contacteurs (il y en a 2 sur ma moto qui a 2 batteries). Ces clics sont parfaitement normaux.
Ma Zero FXS fait des bruits bizarres quand elle est connectée à la phase du 220V sans être connectée au neutre.
Ca peut se produire si on utilise un minuteur, programmateur ou autre bidule qui coupe uniquement un des deux conducteurs (au lieu des deux), et en fonction du branchement électrique de la prise il peut couper le neutre au lieu de couper la phase.
Pour les prises avec fiche de terre, la phase devrait normalement être à droite si la terre est en haut, mais beaucoup d'électriciens câblent les prises au hasard et c'est un peu au petit bonheur la chance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3 ... ntinentale
Plus de détails ici: https://www.electricmotorcycleforum.com ... ic=11485.0
Voir notamment la première vidéo, ou directement ici:
Attention, je suspecte que c'est ce qui a tué le contrôleur de ma Zero, et ça m'a coûté 2061 € de réparation, plus 700 kms de déplacement en remorque, et un mois d'immobilisation de la moto. Avec en prime une moto complètement transformée par un changement de firmware plein de bugs.
Les clics que l'on entend sont les bruits d'ouverture ou de fermeture des contacteurs (il y en a 2 sur ma moto qui a 2 batteries). Ces clics sont parfaitement normaux.
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Re: Programmateur Horaire comportement bizzare
@gt13013 : Merci, en effet le programmateur coupait le Neutre, du coup recâblage de la prise murale avec la Phase du bon côté (à droite) et miracle plus de soucis de bruits bizarres, du coup je suspecte que c'était la cause de mon erreur 60 (bike unconfigured) d'il y a quelques temps, heureusement pas plus de casse. Encore merci pour l'info.
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Re: Programmateur Horaire comportement bizarre
@IlRicardo68 : Ravi que mon expérience malheureuse ait pu te venir en aide.
- triphase
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Re: [Résolu] Programmateur Horaire comportement bizarre
Étrange histoire! Le circuit d'entrée de l'alimentation à découpage (le chargeur) est symétrique en ce sens qu'il n'y a pas un côté phase et un côté neutre.
La seule différence entre "couper le neutre" et "couper la phase", c'est que dans le premier cas il reste un fuite réactive permanente (et acceptable) vers la terre par les capas d'antiparasitage. Mais pas davantage que quand le contact est fermé et que ça charge.
Et surtout il n'y a aucune raison (avouable) pour que cela cause des dégâts!
Le principal inconvénient du "couper le neutre plutôt que la phase" est de l'ordre de la sécurité. Si en aval on touche les fils, il reste possible de se prendre une châtaigne (qui peut être mortelle) avec la phase. Alors que toucher le neutre est généralement sans danger (mais à éviter quand-même par principe).
La seule différence entre "couper le neutre" et "couper la phase", c'est que dans le premier cas il reste un fuite réactive permanente (et acceptable) vers la terre par les capas d'antiparasitage. Mais pas davantage que quand le contact est fermé et que ça charge.
Et surtout il n'y a aucune raison (avouable) pour que cela cause des dégâts!
Le principal inconvénient du "couper le neutre plutôt que la phase" est de l'ordre de la sécurité. Si en aval on touche les fils, il reste possible de se prendre une châtaigne (qui peut être mortelle) avec la phase. Alors que toucher le neutre est généralement sans danger (mais à éviter quand-même par principe).
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: [Résolu] Programmateur Horaire comportement bizarre
@triphase : rien ne vaut une manip pour s'en convaincre. Teste sur la tienne (avec quelques fils et pinces croco à intercaler entre la prise murale femelle et la prise mâle du câble de charge de la Zero c'est relativement facile. Ou bien tu peux te faire une rallonge spéciale avec un fil 3 conducteurs, une prise mâle, une prise femelle, et tu coupes le fil au milieu, ce qui te permet d'ouvrir ou fermer la phase ou le neutre, et également d'intervertir phase et neutre). Ca permettra de voir si en plus de la mienne et de celle de IlRicardo68, la tienne présente le même problème.
Quand tu coupes la phase, seuls restent connectés à la moto la terre et le neutre, qui en France sont quasiment au même potentiel. Donc toute la moto est équipotentielle, et pas de problème.
Si tu coupes le neutre, seuls restent connectés à la moto la terre et la phase. La terre devrait normalement être connectée à la carcasse de la moto (j'avoue que je n'ai pas vérifié).
Il est possible que la phase soit alors connectée à toute une partie de l'électronique qui fait antenne avec la carcasse et provoque des couplages néfastes.
Par ailleurs, ma moto m'indique beaucoup de défauts d'isolement dans les logs tirés du BMS par la prise diagnostic. Il y a peut-être un lien de cause à effet...
Quant au lien entre ce problème et d'éventuels dégâts à la moto, il parait évident que quand la moto s'engage dans ce process, il se passe pas mal de choses étranges au niveau de l'électronique qui s'en trouve très perturbée. Toujours est-il que mon contrôleur est mort après une charge qui s'est terminée de cette manière. Ce n'est pas une preuve, mais une présomption qui m'a conduit à rechercher les causes, à identifier ce phénomène, et à recâbler ma prise murale en inversant phase et neutre pour ne pas risquer de flinguer une seconde fois ma moto...
Quand tu coupes la phase, seuls restent connectés à la moto la terre et le neutre, qui en France sont quasiment au même potentiel. Donc toute la moto est équipotentielle, et pas de problème.
Si tu coupes le neutre, seuls restent connectés à la moto la terre et la phase. La terre devrait normalement être connectée à la carcasse de la moto (j'avoue que je n'ai pas vérifié).
Il est possible que la phase soit alors connectée à toute une partie de l'électronique qui fait antenne avec la carcasse et provoque des couplages néfastes.
Par ailleurs, ma moto m'indique beaucoup de défauts d'isolement dans les logs tirés du BMS par la prise diagnostic. Il y a peut-être un lien de cause à effet...
Quant au lien entre ce problème et d'éventuels dégâts à la moto, il parait évident que quand la moto s'engage dans ce process, il se passe pas mal de choses étranges au niveau de l'électronique qui s'en trouve très perturbée. Toujours est-il que mon contrôleur est mort après une charge qui s'est terminée de cette manière. Ce n'est pas une preuve, mais une présomption qui m'a conduit à rechercher les causes, à identifier ce phénomène, et à recâbler ma prise murale en inversant phase et neutre pour ne pas risquer de flinguer une seconde fois ma moto...
- triphase
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Re: [Résolu] Programmateur Horaire comportement bizarre
Hmmm! En ce qui me concerne, je n'ai pas d'horloge, mais pour éviter les étincelles sur les connecteurs, je branche la zero par l'intermédiaire d'une rallonge avec interrupteur et j'allume donc la charge avec cet interrupteur. Il faudra que je regarde ce que cet interrupteur coupe!
Quant à faire l'essai que tu suggères, oui, c'est facile, mais ai-je envie de faire prendre un risque (auquel je ne crois qu'à moitié) à ma machine qui n'est plus sous garantie?
Quant à faire l'essai que tu suggères, oui, c'est facile, mais ai-je envie de faire prendre un risque (auquel je ne crois qu'à moitié) à ma machine qui n'est plus sous garantie?
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