[Résolu] Programmateur Horaire comportement bizarre

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
IlRicardo68
Messages : 28
Enregistré le : mer. 01 06 , 2022 21:28
Mes véhicules : ZERO S 14.4 AM2022
Localisation : FR 68200 MULHOUSE

[Résolu] Programmateur Horaire comportement bizarre

Message par IlRicardo68 » lun. 19 09 , 2022 19:56

Salut les Zeroistes, je viens d'acheter un programmateur horaire Chacon (https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 63744.html) afin de charger ma moto en heures creuses et j'ai un comportement bizarre, à la connexion du câble 220v sur ma Zero S un relais côté chargeur fait des clic-clic durant une dizaine de secondes et l'écran s'allume brièvement. Mêmes clic-clic lors de l'extinction du programmateur, auriez-vous déjà rencontré ce soucis ? J'ai également fais le test avec une lampe ou le chargeur d'une draisienne et la pas de soucis. D'avance merci.

smilebob
Messages : 251
Enregistré le : lun. 13 09 , 2021 9:07
Mes véhicules : Zero DS 11kW 2021 + CT- Tesla Model Y propulsion 2023
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Programmateur Horaire comportement bizzare

Message par smilebob » mar. 20 09 , 2022 5:58

Il aurait peut être du mal à commuter ?
Pour ma part j'utilise une prise connectée 20A aucun souci, la commutation est nette.

https://a.aliexpress.com/_mtKxT7W

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Programmateur Horaire comportement bizzare

Message par Trimax » mar. 20 09 , 2022 8:16

Pareil : j'utilise un truc encore plus basique avec une horloge qui tourne, et pas de soucis.

Au moment de l’enclenchement, on entend le relais; mais comme lorsque l'on branche directement

mana690
Messages : 140
Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019

Re: Programmateur Horaire comportement bizzare

Message par mana690 » mar. 20 09 , 2022 9:48

La même ici, programmateur mécanique, jamais eu de soucis.

Ca ressemble en effet a un problème de commutation, j'ai déjà eu ce genre de "clic", ca m'arrive si je branche / débranche / rebranche le chargeur rapidement.

Il fait toujours plusieurs "clic clic" avant de ce stabiliser dans ce genre de manip.

IlRicardo68
Messages : 28
Enregistré le : mer. 01 06 , 2022 21:28
Mes véhicules : ZERO S 14.4 AM2022
Localisation : FR 68200 MULHOUSE

Re: Programmateur Horaire comportement bizzare

Message par IlRicardo68 » mar. 20 09 , 2022 19:16

Merci pour vos réponses, j'entends bien le relais du programmateur horaire et je me demande s'il n'y aurais pas un composant en parallèle avec les contacts, vais jeter un œil au pire retour magasin et passage en programmateur mécanique :)

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Programmateur Horaire comportement bizzare

Message par gt13013 » ven. 28 10 , 2022 21:12

Bonjour.
Ma Zero FXS fait des bruits bizarres quand elle est connectée à la phase du 220V sans être connectée au neutre.
Ca peut se produire si on utilise un minuteur, programmateur ou autre bidule qui coupe uniquement un des deux conducteurs (au lieu des deux), et en fonction du branchement électrique de la prise il peut couper le neutre au lieu de couper la phase.
Pour les prises avec fiche de terre, la phase devrait normalement être à droite si la terre est en haut, mais beaucoup d'électriciens câblent les prises au hasard et c'est un peu au petit bonheur la chance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3 ... ntinentale
Plus de détails ici: https://www.electricmotorcycleforum.com ... ic=11485.0
Voir notamment la première vidéo, ou directement ici:

Attention, je suspecte que c'est ce qui a tué le contrôleur de ma Zero, et ça m'a coûté 2061 € de réparation, plus 700 kms de déplacement en remorque, et un mois d'immobilisation de la moto. Avec en prime une moto complètement transformée par un changement de firmware plein de bugs.

Les clics que l'on entend sont les bruits d'ouverture ou de fermeture des contacteurs (il y en a 2 sur ma moto qui a 2 batteries). Ces clics sont parfaitement normaux.

IlRicardo68
Messages : 28
Enregistré le : mer. 01 06 , 2022 21:28
Mes véhicules : ZERO S 14.4 AM2022
Localisation : FR 68200 MULHOUSE

Re: Programmateur Horaire comportement bizzare

Message par IlRicardo68 » mer. 16 11 , 2022 17:19

@gt13013 : Merci, en effet le programmateur coupait le Neutre, du coup recâblage de la prise murale avec la Phase du bon côté (à droite) et miracle plus de soucis de bruits bizarres, du coup je suspecte que c'était la cause de mon erreur 60 (bike unconfigured) d'il y a quelques temps, heureusement pas plus de casse. Encore merci pour l'info.

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Programmateur Horaire comportement bizarre

Message par gt13013 » jeu. 17 11 , 2022 2:58

@IlRicardo68 : Ravi que mon expérience malheureuse ait pu te venir en aide.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: [Résolu] Programmateur Horaire comportement bizarre

Message par triphase » jeu. 17 11 , 2022 9:44

Étrange histoire! Le circuit d'entrée de l'alimentation à découpage (le chargeur) est symétrique en ce sens qu'il n'y a pas un côté phase et un côté neutre.

La seule différence entre "couper le neutre" et "couper la phase", c'est que dans le premier cas il reste un fuite réactive permanente (et acceptable) vers la terre par les capas d'antiparasitage. Mais pas davantage que quand le contact est fermé et que ça charge.

Et surtout il n'y a aucune raison (avouable) pour que cela cause des dégâts!

Le principal inconvénient du "couper le neutre plutôt que la phase" est de l'ordre de la sécurité. Si en aval on touche les fils, il reste possible de se prendre une châtaigne (qui peut être mortelle) avec la phase. Alors que toucher le neutre est généralement sans danger (mais à éviter quand-même par principe).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: [Résolu] Programmateur Horaire comportement bizarre

Message par gt13013 » jeu. 17 11 , 2022 10:07

@triphase : rien ne vaut une manip pour s'en convaincre. Teste sur la tienne (avec quelques fils et pinces croco à intercaler entre la prise murale femelle et la prise mâle du câble de charge de la Zero c'est relativement facile. Ou bien tu peux te faire une rallonge spéciale avec un fil 3 conducteurs, une prise mâle, une prise femelle, et tu coupes le fil au milieu, ce qui te permet d'ouvrir ou fermer la phase ou le neutre, et également d'intervertir phase et neutre). Ca permettra de voir si en plus de la mienne et de celle de IlRicardo68, la tienne présente le même problème.

Quand tu coupes la phase, seuls restent connectés à la moto la terre et le neutre, qui en France sont quasiment au même potentiel. Donc toute la moto est équipotentielle, et pas de problème.

Si tu coupes le neutre, seuls restent connectés à la moto la terre et la phase. La terre devrait normalement être connectée à la carcasse de la moto (j'avoue que je n'ai pas vérifié).
Il est possible que la phase soit alors connectée à toute une partie de l'électronique qui fait antenne avec la carcasse et provoque des couplages néfastes.
Par ailleurs, ma moto m'indique beaucoup de défauts d'isolement dans les logs tirés du BMS par la prise diagnostic. Il y a peut-être un lien de cause à effet...

Quant au lien entre ce problème et d'éventuels dégâts à la moto, il parait évident que quand la moto s'engage dans ce process, il se passe pas mal de choses étranges au niveau de l'électronique qui s'en trouve très perturbée. Toujours est-il que mon contrôleur est mort après une charge qui s'est terminée de cette manière. Ce n'est pas une preuve, mais une présomption qui m'a conduit à rechercher les causes, à identifier ce phénomène, et à recâbler ma prise murale en inversant phase et neutre pour ne pas risquer de flinguer une seconde fois ma moto...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: [Résolu] Programmateur Horaire comportement bizarre

Message par triphase » jeu. 17 11 , 2022 15:28

Hmmm! En ce qui me concerne, je n'ai pas d'horloge, mais pour éviter les étincelles sur les connecteurs, je branche la zero par l'intermédiaire d'une rallonge avec interrupteur et j'allume donc la charge avec cet interrupteur. Il faudra que je regarde ce que cet interrupteur coupe!

Quant à faire l'essai que tu suggères, oui, c'est facile, mais ai-je envie de faire prendre un risque (auquel je ne crois qu'à moitié) à ma machine qui n'est plus sous garantie? :roll: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »