Zero SRF et "magic charge"

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Mans30
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Zero SRF et "magic charge"

Message par Mans30 » dim. 15 01 , 2023 18:58

Bonjour la communauté,

N'ayant trouvé aucune référence à ce problème dans le forum, je vous partage mes premières expériences avec ma nouvelle acquisition : une SR/F de fin 2019 dont la batterie a été changée à 11000kms (elle en a maintenant 15500).

J'ai fait 300kms depuis que je l'ai récupérée et j'ai observé 2 choses :
- L'autonomie annoncée semble faible, moins de 100kms pour une charge à 100%. J'ai mis ça sur le compte d'une utilisation un peu intense du précédent propriétaire, me disant qu'il fallait que le BMS se cale sur mon usage plus tranquille. Mais ça n'augmente pas pour l'instant alors que sur ma DSR, l'estimation d'autonomie se fait à la volée, évoluant pendant le trajet. Je la trouve d'ailleurs assez juste.
- J'ai remarqué qu'après être arrivé à destination, si j'éteins puis rallume la moto après 10mn, le SOC fait un bond, gagnant 10 à 15%. Après mon dernier trajet, j'étais à 46% en arrivant. Après 10mn, je la rallume (sans l'avoir branchée pour recharger) et elle indique 64% ! Et l'autonomie grimpe d'autant.

J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur cette longue discussion sur un forum aux US :
https://www.electricmotorcycleforum.com ... c=12057.45
Un certain nombre de possesseurs de SR/F des années 2019 à 2021 exposent ce même problème, sans qu'aucun n'ait pu pour l'instant le solutionner, malgré des dépôts chez leur revendeur. Le seul qui a vu disparaitre ce problème a pu faire échanger sa batterie sous garantie (pour une de nouvelle génération) et le BMS. Mais d'autres ont eu un échange de batterie qui n'a permis que de masquer le problème pendant 1500-2000 kms, la magic charge réapparaissant ensuite.

Dans cette discussion, il y a une vidéo d'un certain Hans https://youtu.be/orZwToP07cU qui explique qu'on peut régler le problème en déchargeant la batterie jusqu'à obtenir un message d'erreur "batterie vide", qu'on obtient en continuant de rouler quelques kms à 0%. Puis en la mettant en charge jusqu'à 100%. J'avoue que ça ne me tente pas trop d'essayer...d'autant que dans les posts suivants, il est dit que ça ne marche pas vraiment.

Ce qui est problématique, c'est que sur un même trajet, on peut se retrouver à 0% voire mettre la moto en sécurité si on insiste, alors que manifestement, elle n'est pas vide puisqu'un arrêt de 10mn suffit à retrouver 10 à 15% de SOC.

Est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés à ce problème ?
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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par zéronimbus » dim. 15 01 , 2023 19:32

ma sr/s me le fait, surtout lorsqu'elle a été immobilisée chez le mécano, mais le fait de rouler régulièrement, ça a presque disparu, n' hésites pas a étalonner ta batterie quelques fois par an, je le fais environs tout les 2 à 3 mois.(pour info, j' ai le powertank en+).
j' essais de vider les batteries au max, et ensuite, je les charges lentement, position 1 sur 4, a 1,3 kW.
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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par ScHinZe » dim. 15 01 , 2023 19:45

Mans30 a écrit :
dim. 15 01 , 2023 18:58
Est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés à ce problème ?
Je pense à peu près tout le monde, car on est très nombreux à en avoir parlé, ici ou sur différents groupes facebook.

D'ailleurs, j'en parle dans chaque vidéo de mon essai interactif :
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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par Mans30 » dim. 15 01 , 2023 20:26

Ce qui est étonnant, c'est qu'avec ma DSR aussi de 2019, même pack batterie 14.4, je n'ai jamais eu cet effet de boost de batterie après arrêt. Et je fais exactement le même trajet avec les 2 motos, en roulant de la même façon (mode custom avec regen au max et traction street), et l'autonomie annoncée (aucune idée de la réelle, du coup) est 30% inférieure. Je sais juste qu'elle est systématiquement fausse puisqu'elle change quand j'éteins plus rallume la, moto.

Je savais qu'entre les 2 modèles, la SR/F serait plus gourmande mais je ne pensais pas autant. Clairement, je ne comprends pas la différence de gestion du "range" entre 2 modèles de la même marque.

Comme j'étais surpris de cette faible autonomie affichée, j'ai fait un trajet en mode ECO et roulage super pépère, pour voir comment l'estimation réagirait. Résultat, après 54kms, ça m'annonçait 54% de SOC, qui est passé à 70% après 10mn d'arrêt. Mais le range donnait moins de 50kms restant, ce qui n'a aucune logique !
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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par Mans30 » mer. 25 01 , 2023 20:39

Je complète mes retours après quelques kilomètres supplémentaires car j'observe ce que je pense être des vrais problèmes.

La semaine dernière, je fais mon trajet de retour du taf habituel, et j'arrive à la maison avec 54% de batterie. 1h plus tard, je retourne l'allumer pour voir si le SOC a bougé et je vois 46% ! Magic décharge cette fois :?

Aujourd'hui, charge lente à 100%, en laissant branchée la moto toute la journée pour équilibrage de la batterie. Autonomie estimée de 70kms ! Et après 46kms parcourus en mode custom full regen sur un trajet mixte voie rapide / departementale, j'ai 44% de batterie restante. Ok, il fait froid, autour de 6°, et j'ai mis les poignées chauffantes, mais ça ne me semble pas normal.

Quant à la charge lente, elle est vraiment très lente. Ça affichait 1,3kw sur une prise 220v à 10A alors que ça devrait être le double, non ? Avec P=U*I, c'est théoriquement du 2,2kw que je devrais avoir, le max côté moto étant plafonné à 3kw. La charge a duré plus de 7h, en partant de 18%. Pas normal non plus. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose ? Possible d'agir sur le module du câble (avec les boutons test ou reset) ou sur la moto pour gérer la puissance de charge ? Impossible de trouver un mode d'emploi de ce câble sur le Web alors que c'est pourtant le câble standard de chez Zero.

Je vais l'emmener chez le CC pour un diagnostic, on verra bien ce qu'ils en disent...
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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par smilebob » mer. 25 01 , 2023 21:32

Hello, je 'e connais pas trop la srf, mais tu choisis la puissance de charge max comment ?

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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par zéronimbus » jeu. 26 01 , 2023 7:28

sur la prise T2 du cable, il y a un bouton genre gachette, j' ai le mode d 'emploi en format papier en anglais.
un appui long sur ce bouton, tu vas avoir de 1 a 4 clignotements.
si tu lâches le bouton après le premier clignotement, tu chargera au minimum, soit 1,3 kw
et ainsi de suite.
si tu lâches le bouton apres le quatiéme clignotement, tu chargeras au max, soit aux environs de 2,8 , 2,9 kw.
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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par zéronimbus » jeu. 26 01 , 2023 7:38

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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par Mans30 » jeu. 26 01 , 2023 8:59

zéronimbus a écrit :
jeu. 26 01 , 2023 7:28
sur la prise T2 du cable, il y a un bouton genre gachette, j' ai le mode d 'emploi en format papier en anglais.
Exactement ce que je cherchais, un grand merci. Je vais tester ça dès aujourd'hui.

PS : Un mystère demeure. À quoi sert le gros bouton TEST sur le rcd, jamais évoqué dans la notice...ça éteint le rcd si on l'a allumé avec le bouton RESET. Si c'est l'unique fonction de ces 2 boutons, pourquoi ne pas les avoir nommé juste ON et OFF :?
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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par zéronimbus » jeu. 26 01 , 2023 10:25

je pense que le bouton test sert a vérifier si la sécurité du cable fonctionne en cas de surcharge ou autres.
je me sers de l'un ou l' autre, je sais plus pour couper la charge de la mienne, quand elle a fini.
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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par Mans30 » jeu. 26 01 , 2023 19:12

Test concluant pour la puissance de charge. J'étais bien sur le niveau 1 et en passant au niveau 4, ça charge à 2,5kw donc 2 fois plus vite !

En passant, nouvelle magic charge, passant de 44% hier à 62% aujourd'hui. J'ai appelé mon CC, il n'est pas étonné. Il a 4 batteries en attente de remplacement sur des srf, et Zero annonce des délais de plus de 6 mois pour fournir des batteries de rechange (ce sont des nouvelles de 15,6 kwh).
Je l'emmène lundi pour diagnostic, on va voir s'il confirme. Et vu les délais, j'en suis à me demander si je ne vais pas faire annuler la vente pour vice caché.
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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par smilebob » jeu. 26 01 , 2023 20:00

Hello, tu l'as achetée à un particulier ?

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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par Mans30 » jeu. 26 01 , 2023 20:16

Oui, donc c'est pas gagné que ça se fasse sans complication mais je connais la procédure et les conditions de mise en cause. J'ai déjà été confronté à ce problème et j'ai un avocat qui saura gérer ça très bien.
Ça peut vite coûter cher à celui qui est en tort en frais de procédure. Et en agissant vite, je sais que ça prendra moins de temps que la réparation alors...
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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par smilebob » ven. 27 01 , 2023 8:58

Vu le peux que tu as roulé avec, j'ai du mal à croire que le vendeur n'avait pas remarqué ce comportement bizarre...

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Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par zéronimbus » sam. 28 01 , 2023 17:23

il me semblait que les batteries 15,6 n' était pas compatible avec les anciens faisceaux éléctriques des 14,4 ???
moi a ta place, si il te change la batterie, je la garderais, mais ce n' est que mon avis.
j' ai tellement eu d'enmerdes sur ma sr/s, qui au passage est encore repartie en garantie, que je n' ai jamais pensé m' en séparer, tellement c 'est un super jouet.
j' espère seulement que c 'est le dernier hivers qu'elle y va lol
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