Quelle est votre capacité de charge max d'une batterie 14,4kw ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
Quelle est votre capacité de charge max d'une batterie 14,4kw ?
Bonjour à tous,
Sur ma SRS 2020 premium, j'ai une batterie d'une capacité max de 14,4kWh et nominale de 12,6kWh.
Je charge avec une borne ce qui me permet de mesurer l'énergie que j'injecte à chaque charge.
Jamais je n'ai réussi à injecter plus de 10kWh dans la batterie, même en chargeant alors que le % de batterie restant affiché est de quelques %.
De votre côté, combien réussissez-vous à injecter au max ?
Merci,
Ludo
Sur ma SRS 2020 premium, j'ai une batterie d'une capacité max de 14,4kWh et nominale de 12,6kWh.
Je charge avec une borne ce qui me permet de mesurer l'énergie que j'injecte à chaque charge.
Jamais je n'ai réussi à injecter plus de 10kWh dans la batterie, même en chargeant alors que le % de batterie restant affiché est de quelques %.
De votre côté, combien réussissez-vous à injecter au max ?
Merci,
Ludo
- Mans30
- Messages : 89
- Enregistré le : dim. 05 01 , 2020 23:40
- Mes véhicules : Tesla model 3 - Zero SR/F
- Localisation : FR-30250-Junas
Re: Quelle est votre capacité de charge max d'une batterie 14,4kw ?
Il y a une réserve en dessous de 0% qui permet de faire 20 à 30kms, ce qui peut expliquer l'écart ?
Tesla m3 09/19
Zero SR/F 12/21
Zero SR/F 12/21
-
- Messages : 251
- Enregistré le : lun. 13 09 , 2021 9:07
- Mes véhicules : Zero DS 11kW 2021 + CT- Tesla Model Y propulsion 2023
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: Quelle est votre capacité de charge max d'une batterie 14,4kw ?
Jamais testé reste le plus souvent dans la plage 20-80% et n'ai jamais passé les 15%...
Re: Quelle est votre capacité de charge max d'une batterie 14,4kw ?
Je pense que pour faire les 20 à 30kms de secours, le BMS doit autoriser à dépasser la limite inférieure normale de tension minimale de la batterie.
Déjà quand tu passes sous les 20% tu perds beaucoup en performance et encore plus sous les 10% alors si jamais tu arrives sous les 0% la vitesse max et le couple doivent être très très limités.
Merci pour vos retours.
Déjà quand tu passes sous les 20% tu perds beaucoup en performance et encore plus sous les 10% alors si jamais tu arrives sous les 0% la vitesse max et le couple doivent être très très limités.
Merci pour vos retours.
-
- Messages : 114
- Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
- Mes véhicules : Zero S 2018
- Localisation : IdF
Re: Quelle est votre capacité de charge max d'une batterie 14,4kw ?
Heu oui mais non : j'ai testé de rouler avec 0% d'autonomie, c'est le même fonctionnement qu'un peu avant (en gros sous les 10)
Sous les 20, je n'ai pas toujours eu la même réduction de perfs. Ca doit dépendre d'autres paramètres; comme la vitesse de décharge,...
Sous les 20, je n'ai pas toujours eu la même réduction de perfs. Ca doit dépendre d'autres paramètres; comme la vitesse de décharge,...
Re: Quelle est votre capacité de charge max d'une batterie 14,4kw ?
Oui c'est possible, ça m'est déjà arrivé de me retrouver en manque de couple sans m'y attendre sur l'autoroute c'est assez désagréable et dangereux.
Il manque un indicateur pour connaître la réserve de puissance disponible instantanée.
Il manque un indicateur pour connaître la réserve de puissance disponible instantanée.
- zéronimbus
- Messages : 289
- Enregistré le : dim. 25 07 , 2021 9:30
- Mes véhicules : zéro sr/s prémium power tank pack touring 2021
- Localisation : sud vendée (85)
Re: Quelle est votre capacité de charge max d'une batterie 14,4kw ?
j' ai déjà fait un cycle de décharge et avec le power tank de 100% à 0% et je peus dire qu' arrivé aux environs de 5%, tu grimpes les montées a 50 km/h max, mais tu prends 100km/h dans de bonnes descentes, mais ça reste relativement dangereux de rouler comme ça avec une telle machine.
je n' ai jamais vérifié ce que j'injecte dedans a chaque recharge ...
je n' ai jamais vérifié ce que j'injecte dedans a chaque recharge ...
185 000 kms en moto, dont 40 000 en zéro.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Quelle est votre capacité de charge max d'une batterie 14,4kw ?
Et encore, les kWh que tu comptes, c'est sur le 230V. Donc après déduction des pertes dans le chargeur, l'énergie réellement fournie à la batterie est plus faible.
Et c'est là qu'on commence à pleurer. Parce que 14,4 n'est rien d'autre qu'un mensonge, c'est le produit de la capacité électrique théorique (les Ah) par la tension max (en fin de charge, donc à 100%). Or pour les % inférieurs, la tension est plus faible. En gros il faut prendre la tension intermédiaire (vers 50%) et la multiplier par les Ah pour avoir des Wh "réels", ce qu'ils appellent "nominal". Et encore....
Et c'est là qu'on commence à pleurer. Parce que 14,4 n'est rien d'autre qu'un mensonge, c'est le produit de la capacité électrique théorique (les Ah) par la tension max (en fin de charge, donc à 100%). Or pour les % inférieurs, la tension est plus faible. En gros il faut prendre la tension intermédiaire (vers 50%) et la multiplier par les Ah pour avoir des Wh "réels", ce qu'ils appellent "nominal". Et encore....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 20
- Enregistré le : ven. 23 12 , 2022 12:11
- Mes véhicules : Zero S / 2022
- Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Re: Quelle est votre capacité de charge max d'une batterie 14,4kw ?
Je sais qu'en moyenne sur un trajet mixte je fais 1,5Km / % sur ma S 2022 avec voltage max à 116
De ce que j'ai pu experimenter (en claquant des fesses)
J'ai pu faire 151 km d'une traite sur route avec peu de niveau mais avec vent de face 40-60Km/h
- 40% 2x2 voies à 90-100Km/h (au delà de 100Km/h ca tire trop pour un trajet de 150Km sans recharge)
- 30% Nationale à 80 Km/h
- 30% Départementale et ville 50-70 Km/h
Au km 137 à 80Km/h j'étais à 4%, j'avais bon espoir. Et d'un coup 0%.
Donc grosse panique.
J'ai continué en réduisant encore mon allure moyenne pour finir les 14 derniers km et j'ai pu arriver à bon port.
D'après mes calculs ce vent de face m'aurait fait perdre 8-10% (plat et 21°c ext)
Les logs du BMS et MBB sont assez interressants pour voir le voltage et l'intensité par rapport au soc.
https://home.hasslers.net/zerologparser/log_parser.php
Il existe meme des plotters sous tableurs qui permettent de tracer ces logs.
J'ai vu une vidéo en effet qui pointait bien la possibilité de faire 10-12% du trajet sous les 0%
Cependant je crois également que je n'ai jamais dépasser les 10-11Kw/h sur 14,4, mais je vais rarement en dessous de 10%
La marge doit être également pour la durée de vie de la batterie et l'équilibrage des cellules.
De ce que j'ai pu experimenter (en claquant des fesses)
J'ai pu faire 151 km d'une traite sur route avec peu de niveau mais avec vent de face 40-60Km/h
- 40% 2x2 voies à 90-100Km/h (au delà de 100Km/h ca tire trop pour un trajet de 150Km sans recharge)
- 30% Nationale à 80 Km/h
- 30% Départementale et ville 50-70 Km/h
Au km 137 à 80Km/h j'étais à 4%, j'avais bon espoir. Et d'un coup 0%.
Donc grosse panique.
J'ai continué en réduisant encore mon allure moyenne pour finir les 14 derniers km et j'ai pu arriver à bon port.
D'après mes calculs ce vent de face m'aurait fait perdre 8-10% (plat et 21°c ext)
Les logs du BMS et MBB sont assez interressants pour voir le voltage et l'intensité par rapport au soc.
https://home.hasslers.net/zerologparser/log_parser.php
Il existe meme des plotters sous tableurs qui permettent de tracer ces logs.
J'ai vu une vidéo en effet qui pointait bien la possibilité de faire 10-12% du trajet sous les 0%
Cependant je crois également que je n'ai jamais dépasser les 10-11Kw/h sur 14,4, mais je vais rarement en dessous de 10%
La marge doit être également pour la durée de vie de la batterie et l'équilibrage des cellules.