Réglages suspensions SR/F 2023

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » jeu. 21 09 , 2023 22:50

Bonjour à tous,

Je galérais un peu avec des soucis de vibrations rapides (quelques Hz) qui remontaient dans le guidon de plus en plus souvent (ma SR/F modèle 2023 a 3000km).
Après avoir longtemps focalisé sur l'avant uniquement, j'ai mis 2 gopro pour surveiller et j'ai vu que l'arrière aussi vibre à la même fréquence mais je le sens moins à travers la selle. Un peu comme du chattering où les 2 suspensions interfèrent.

En fait, mes suspensions sont trop dures pour mon poids, ma position et mon style de conduite (je ne fais pas du circuit ou de l'hyper sport !), et je roule sur des routes pas toujours lisses comme du billard (ou alors façon billard américain, avec les trous :D )
Je vais donc tenter de les assouplir un peu (mes pré-contraintes sont par contre bien réglées)

=> Avez-vous de l'expérience sur les réglages hydrauliques de suspension (rebond et compression) de la SR/F ? (Showa SFF-BP)
- avez-vous eu aussi à les retoucher ?
- sont-ils sensibles ?
- sens de réglage pas clairement expliqué dans le User Manual. Vous confirmez : H=dur et S=Souple (ce qui semble logique ! Mais le manuel par le de H=lent et S=rapide !)

Enfin bref vos conseils sont bienvenus !
Merci d'avance
Gilles

Avatar du membre
motard34
Messages : 123
Enregistré le : mer. 21 12 , 2022 18:14
Mes véhicules : ZERO SR 2022

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par motard34 » ven. 22 09 , 2023 6:39

Salut. Le sujet m’intéresse également, non pas que je pense avoir besoin de toucher à mes réglages ou que j’ai des problèmes de vibration, mais sait on jamais… :wink: et puis c’est vrai que les suspension de ma SR 2022 sont quand même raides :?

Pour info, je fais environ 100kg non équipé et j’ai dû pas mal serrer la pré-contrainte (en fait quasi à fond) de l’amortisseur arrière pour rentrer dans les préconisations de ZERO. Par contre l’avant était bien réglé en pré-contrainte (sans doute lié au fait que le poids du pilote porte surtout sur l’arrière et le poids de la moto, surtout celui de la batterie, porte sur l’avant…).

Vu que je ne fais pas de longs trajets, la dureté des amortisseurs n’est pas vraiment un problème, mais on sait jamais, si certains ont pu obtenir plus de confort :roll:

@gillesw quels réglages de pré-contrainte as tu fait ? Quel est ton poids et comment se caractérisent ces « vibrations » ?

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » ven. 22 09 , 2023 7:06

Je suis resté dans les réglages d'origine de la pré-contrainte car jamais en butées de suspensions en accel max ou en freinage d'urgence.

Je pèse environ 75kg pilote tout équipé + sac à dos <5kg
Ta question est intéressante, je vérifierai quand même par mesure si mon réglage de pré-contrainte est conforme.

Mes vibrations se caractérisent comme ça :
- Fréquence constante, quelquesoit la vitesse : quelques Hz
- Apparition fréquente sur bonne route, quasi permanente sur mauvais revêtement
- très perceptibles au guidon : ça remonte par les bras jusqu'au casque, les retroviseurs deviennent flous,...
- visibles à l'arrière aussi par gopro : bras suspendu, clignotant,...
Mais moins perceptibles par les fesses, car la selle filtre un peu
- apparition favorisée à régime stabilisé ou en légère accel ou décel
- jamais en fort freinage ou accel

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par hpdp » ven. 22 09 , 2023 8:23

balourd sur une roue ? tu peux faire faire un équilibrage ? tes pneus datent de quand et ont été montés où/par qui ?

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » ven. 22 09 , 2023 8:36

Non, cause écartée car fréquence constant quelle que soit la vitesse (un pb equilibrage ou pneu monte en fréquence avec la vitesse de rotation)

De plus, juste 3000km, et pas fana des dérapages !
Mes pneus sont en bon état , ainsi que mes jantes.

Avatar du membre
Mans30
Messages : 89
Enregistré le : dim. 05 01 , 2020 23:40
Mes véhicules : Tesla model 3 - Zero SR/F
Localisation : FR-30250-Junas

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par Mans30 » ven. 22 09 , 2023 10:17

J'ai assoupli les miennes, devant et derrière, je les trouvais aussi trop raides pour mes 75kgs. J'ai suivi la notice, c'est vrai qu'il faut bien lire les instructions pas forcément super claires. Un simple tour a suffit, je vois bien la différence, surtout sur les ralentisseurs. Je te conseille de le faire par étapes, en faisant un demi tour puis en allant rouler un peu pour voir et en ajustant jusqu'à trouver ce qui te convient.
Tesla m3 09/19
Zero SR/F 12/21

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » ven. 22 09 , 2023 12:01

Merci beaucoup Mans30 pour ton retour d'expérience ! Je vais tenter ce week-end.

Mais j'ai noté que ma courroie est également un peu détendue :
- 40 à 50kg pour 50-102kg préconisé (mesuré à l'outil qui "clique")
- 50 à 60 Hz pour 62-82 Hz préconisé (mesuré au logiciel Carbon Drive sur téléphone)
==> aviez-vous noté une susceptibilité particulière aux vibrations pour de telles valeurs (proches de celles attendues) ?

Fusty
Messages : 53
Enregistré le : ven. 14 04 , 2023 8:53
Mes véhicules : SR/F 2020
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par Fusty » sam. 23 09 , 2023 17:17

Pas forcément, ma courroie était très détendu (39-40Hz sur l'application ! mais la concession m'a juste dit "un peu détendue"..) et je n'ai pas senti de vibration particulière avant par rapport à l'après.

J'ai voulu toucher aussi aux réglages des amortisseurs, mais je n'ai rien compris :( et la clé en forme de grosse étoile.. va trouver ça :/

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » sam. 23 09 , 2023 17:44

J'ai commencé à tater aux réglages de la suspension. on sent de l'effet, mais c'est très touchy et tout interagit.
Il va falloir y aller avec méthode et progressivement !

Un truc bizarre :
La notice SR/F 2022 annonce un réglage de compression arrière à MAX-27 clics (on visse à fond, puis on dévisse de 27 clics)
La mienne était réglée d'usine à 21 clics, soit un tour de plus vers le dur.
En voulant revenir à 27 clics, je suis arrivé au max ... à 27 !
Ca veut dire qu'ils préconisent d'ouvrir au max (au plus mou) le réglage de compression arrière ???

=> Message pour Mans30 , qui est breveté amortisseur d'argent :D :
as-tu noté tes réglages d'origine et tes min/max atteignables sur les compression et détente des suspensions avant et arrière ?
(et si oui le même détail étonnant que moi : compression arrière au max d'assouplissement ?)

GillesW

Avatar du membre
Mans30
Messages : 89
Enregistré le : dim. 05 01 , 2020 23:40
Mes véhicules : Tesla model 3 - Zero SR/F
Localisation : FR-30250-Junas

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par Mans30 » sam. 23 09 , 2023 17:52

Je n'ai pas été aussi curieux, non :D
Et pas noté l'origine, peut être que j'aurais dû mais comme ça avait été marqué avant, avec un feutre, je savais de combien je changeais.
Tesla m3 09/19
Zero SR/F 12/21

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » dim. 24 09 , 2023 8:57

- J'ai retendu la courroie à 70Hz (et 70kg au clic, facile à mémoriser !) : aucune différences sur mes vibrations, mais au moins c'est fait

- J'ai aussi vérifié mes pressions de pneus avec un autre manomètre : parfaites, à 2.5bar

Je vais attaquer les réglages suspension méthodiques...

Fusty
Messages : 53
Enregistré le : ven. 14 04 , 2023 8:53
Mes véhicules : SR/F 2020
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par Fusty » mar. 26 09 , 2023 9:36

Le samedi 21 oct j'ai rendez-vous à l'atelier de citybike38, j'espère qu'ils vont trouvé l'origine de ces claquements. Je leur demanderai de m'aider à régler ces amortisseurs selon mon gabarit (l'ancien proprio était plus lourd que moi :p)

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » mar. 26 09 , 2023 16:53

De mon côté, j'ai bien progressé :
- mesures affaissement à vide et sur la moto : précontraintes ok, sans besoin de retouche.

- Reglages fourche finis : j'ai ouvert d'un 1/2 tour les détentes et compression. Vibration/oscillation disparue à l'avant, avec enfoncement restreint en freinage fort

- il me reste à régler l'amortisseur arrière :
. Compression réglée ouvert max, sinon trop ferme.
Mais plus de marge, grrr ! (amortisseur sport ...)
. Détente à fignoler (vers ouverture) car il reste encore du rebond/oscillation du bras arrière sur aspérités de la route.

A suivre...

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par hpdp » mer. 27 09 , 2023 10:17

gillesw a écrit :
ven. 22 09 , 2023 8:36
Non, cause écartée car fréquence constant quelle que soit la vitesse (un pb equilibrage ou pneu monte en fréquence avec la vitesse de rotation)

De plus, juste 3000km, et pas fana des dérapages !
Mes pneus sont en bon état , ainsi que mes jantes.
ce n'est pas si simple, l'amortisseur, la précontrainte, la rigidité des flancs du pneu, tout interagit, certaines fréquence sont amplifiées et d'autres disparaissent.
tu es tout de même conscient que les vibrations viennent des roues, de la transmission ou du moteur puisque ce sont les seules pièces mobiles.
toutes ces pièces tournent a des régimes différents, une vibration de fréquence plus ou moins constante viendrait plutôt de la transmission.
peut-être qu'un banc a rouleaux permettrait de sentir l'origine puisque tout tourne mais sans avancer.

sandro
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2023 7:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Nice

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par sandro » jeu. 05 10 , 2023 7:33

hpdp a écrit :
mer. 27 09 , 2023 10:17
gillesw a écrit :
ven. 22 09 , 2023 8:36
Non, cause écartée car fréquence constant quelle que soit la vitesse (un pb equilibrage ou pneu monte en fréquence avec la vitesse de rotation)

De plus, juste 3000km, et pas fana des dérapages !
Mes pneus sont en bon état , ainsi que mes jantes.
ce n'est pas si simple, l'amortisseur, la précontrainte, la rigidité des flancs du pneu, tout interagit, certaines fréquence sont amplifiées et d'autres disparaissent.
tu es tout de même conscient que les vibrations viennent des roues, de la transmission ou du moteur puisque ce sont les seules pièces mobiles.
toutes ces pièces tournent a des régimes différents, une vibration de fréquence plus ou moins constante viendrait plutôt de la transmission.
peut-être qu'un banc a rouleaux permettrait de sentir l'origine puisque tout tourne mais sans avancer.
Une simple déformation du Pneu et l’équilibrage deviens très compliqué.
Il m'est déjà arrivé d'avoir un pneu défectueux (malfaçon sur la chaine de production). apparu bien sur après plusieurs centaines de KM. ce qui m'a valu de changer de fournisseur, plus jamais chez DAFFI Nice (il sont arrogants nul et pas du tout sympas.)

teste un autre train de pneu. au pire c pas ça!
avant de toucher aux réglages d'amortisseur qui en principe sont calibré par le constructeur.

edit:la force centrifuge est la plus marqué entre 80 et 120 Km/H c à cette vitesse que tu doit avoir le plus de vibrassions.
sandro

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »