Problème d'autonomie sur la Zéro Motorcycle SR/S

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
uno365
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 11 , 2023 12:29
Mes véhicules : Zero Motorcycle SRS modèle 2021

Problème d'autonomie sur la Zéro Motorcycle SR/S

Message par uno365 » ven. 24 11 , 2023 13:28

FR 75
ZéroMotorCycle SRS 2021

Vendredi 24 nov 2023,

Bonjour,

J'ai achété une ZéroMotorCycle SR/S en février 2023. Moto en ''Cove'' (personne ne sait ce que ca veut dire, probablement une deuxième mains d'un concessionnaire)... La moto datant de 2021. Comme neuve sur le contrat.
Au bout de 5 mois, ont m'a changé la batterie d'origine qui n'avait fait que perdre en performances depuis le premier jour.
A la fin, moins de 70 km d'autonomie en mixte (route + autoroute) en mode Eco, pour un 124 km attendu. Dont acte !

Ils m'auraient mis une batterie de 15,6 KWh. Je m'attendais donc à avoir une autonomie supérieure à celle d'une 14,4 KWh et donc une 15,6 KWh.
Le vendeur(commercial) me disait vendait une autonomie de 280, 300 km voire plus sans problème en ville pour la 14,4 KWh.
J'ai pourtant croisé un Motard de DS qui a une 14,4 KWh qui m'a affirmé avoir ce type d'autonmie en ville.

Avec la nouvelle batterie, je n'ai jamais dépassé 224 km depuis Juin.

Conclusion, objectivement, l'autonomie n'est toujours pas là. Il manque 12 à 20% par rapport au manuel opératoire : en ville 251 km (Spécifications, page 8.17 du manuel opérartoire Zéro SR, SR/F, SR/S 2022?) pour la 14,4 KWh et 272 km pour la 15,6 Kwh de la SR/S Prémium.
(et il manque 26,6 % par rapport au discours du vendeur).

En Route + Autoroute c'est à dire en "mixte". Elle ne dépasse pas les 120 km en mode Eco... (124 km dans le manuel sans précision du mode). C'est donc cohérent avec le manuel.
Dommage, il faut s'arrêter toutes les heures, voire moins, pour recharger 20 min à 1h à une vitesse moyenne de 120 km --> ca donne 60 km de moyenne si on s'arrête 1 h toutes les heures non ?

Ca on ne te le dit pas quand on te vend cette moto. (ou ce scooter :( ).

Après insistance, j'ai demandé qu'ils testent l'autonomie. Ils ont fait 226 km, mais en mixte ville + autoroute. Donc aucun des 2 modes du manuel, des autonomies du manuel opératoire... Conclusion, pour eux tout va bien.

Il parait qu'ils bloquent l'autonomie par programmation alors qu'il y a encore de la réserve. Donc la 15,6 KWh et une 17,3 KWh bloquée.

Bref, j'aimerai bien que ce bolide fasse au moins ce qu'il y a sur le manuel opératoire en ville 251 ou 272 km !

1) Quelqu'un a des astuces, des expériences sur l'autonomie...pour échanger sur le sujet avec des motards SR/S ?
2) On me dit qu'on doit aller sur le site de Zeromotorcycle, et que l'on peut payer l'augmentation de l'autonomie en payant un déblocage... Evidemment, depuis février 2023, ils ne m'en ont vaguement informé qu'hier.

J'ai un peu l'impression qu'on se moque du monde (de moi en tout cas), et je n'apprécie pas trop.
Merci d'avance de votre aide et retours si vous en avez.

Cdt,

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Problème d'autonomie sur la Zéro Motorcycle SR/S

Message par triphase » ven. 24 11 , 2023 14:58

Bonjour et bienvenue chez les Zero! D'abord ce serait bien de poster dans la bonne section du forum, à savoir celle consacrée aux Zero Mototrcycles et non dans "charte à lire avant de poster un message" .

Ensuite l'autonomie réelle dépend de bien des facteurs, qui incluent la température de l'air (froid = air dense = moins d'autonomie), la corpulence, le poids et la position du motard, la nervosité de la main droite etc...

Donc ne pouvoir faire que 120 km alors que le manuel dit 124, c'est pas vraiment significatif!

Et 120km/h, ce n'est pas du tout du "mixte" mais du pur "autoroute", donc forcément plus consommant. Compte tenu de la vitesse de recharge, pour faire une bonne moyenne, il ne faut surtout pas rouler trop vite. C'est ainsi, la physique empêche les recharges à haute puissance pour des petites batteries (par comparaison avec celles des voitures).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Matou
Messages : 26
Enregistré le : mer. 25 10 , 2023 18:04
Mes véhicules : Cybien+gboost, Montague+gboost, Tern S10, ZERO SR/S 22
Localisation : Marseille centre

Re: Problème d'autonomie sur la Zéro Motorcycle SR/S

Message par Matou » ven. 24 11 , 2023 18:35

J’ai acquis récemment une 2022 SRS et pour la rapporter j’ai fait 700 kms , en roulant sur nationales ente 80/90 , en mode eco , j’ai toujours fait 90 120 kms, pas plus, je m’y attendais, car c’est de la consommation continue ,
depuis je fais de la ville et des petits parcours 25 35 kms, et lorsque j’arrive à 10 - 0% et après un arrêt long au moment de la recharge , la batterie reprend 20 à 30% ,
J’en ai déduit que la batterie même au lithium, c’est de la chimie électrique, les réactions sont fonction du tirage constant ( route ) ou non (ville) , permettant un rééquilibrage pendant les arrêts fréquents ( ville ) ou en fin de parcours ( route), bien sûr il y’a la régénération et j’en ai vu les effets lors de ma traversée, les KWh consommés par km en instantané sur l’écran et le témoin sont évidents , mais comme les anciennes aux plombs sur lesquelles le tirage fort ou lent permettait d’effondrer ou de réveiller une batterie , la chimie n’est pas restituée par un algorithme qui est programmé pour une réserve basse et haute , et un % , non pour l’affichage du calcul direct de la tension x l’intensité , sur les Vae il existe des modules qui permettent d’afficher les paramètres directs, mais la le constructeur impose sa vision !

Fusty
Messages : 53
Enregistré le : ven. 14 04 , 2023 8:53
Mes véhicules : SR/F 2020
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Re: Problème d'autonomie sur la Zéro Motorcycle SR/S

Message par Fusty » mar. 28 11 , 2023 18:28

uno365 a écrit :
ven. 24 11 , 2023 13:28

Ca on ne te le dit pas quand on te vend cette moto. (ou ce scooter :( ).
On est quand même loin d'un scooter... c'est un peu trop péjoratif ça...

Sinon pour l'autonomie, il ne faut surtout pas appliquer ce que tu connais des moteurs thermiques à l'élec. La consommation est loin similaire, la conso est énormément sensible à son environnement et à ce que le moteur lui demande en énergie.

Avec ma SR/F en été, j'ai parcouru 200km en montagne de Grenoble aux Deux Alpes, j'ai roulé tranquillement et j'avais une passagère et des bagages, je suis parti avec 100% et rentré avec 30% avec la même batterie que toi (un 17.3 bridé à 15.6 kwh après changement de la 14.4 défaillante). Normalement, nous ne pouvons pas payer pour débloquer les quelques kwh restant mais bon.. payer pour 2kwh la belle affaire...

Après honnêtement, pour de la ville, elle pourrait bien faire 100km d'autonomie je m'en fiche, je recharge quand je veux au garage ou au taf. Pour les plus long voyage je prend le temps, ça ne me dérange pas les pauses recharge.

Avatar du membre
zéronimbus
Messages : 290
Enregistré le : dim. 25 07 , 2021 9:30
Mes véhicules : zéro sr/s prémium power tank pack touring 2021
Localisation : sud vendée (85)

Re: Problème d'autonomie sur la Zéro Motorcycle SR/S

Message par zéronimbus » mer. 29 11 , 2023 10:15

avec ces températures basses de 4°c j' arrive a faire 170kms avec une charge en roulant tranquille a 80-90 km/h que de la nationale assez plate.
j' ai le power tank.
par beau temps (température entre 15°c a 20 °c j' ai 200 kms facile sur le même trajet.
a 35 degrès cet été, j' ai l' autonomie qui m' annoncait 250 kms environ.
je pense que tu n' as pas de problème sur ta sr/s
185 000 kms en moto, dont 40 000 en zéro.

ceash69
Messages : 2
Enregistré le : mer. 07 06 , 2023 16:07
Mes véhicules : Zero DS - Mitsu. Outlander PHEV - Zoe 50

Re: Problème d'autonomie sur la Zéro Motorcycle SR/S

Message par ceash69 » jeu. 30 11 , 2023 17:54

Bonjour uno365 et +

"Le vendeur(commercial) me disait vendait une autonomie de 280, 300 km voire plus sans problème en ville pour la 14,4 KWh.
J'ai pourtant croisé un Motard de DS qui a une 14,4 KWh qui m'a affirmé avoir ce type d'autonomie en ville."


J'ai une DS 14.4 kWh depuis début juin 23, achetée neuve.
Je n'ai pas dépassé 230 km d'autonomie en ville, en réalité c'est plutôt 180-200, surtout en partant de mon domicile qui est un peu hors de l'agglomération.
Ce serait peut être possible en restant en mode Eco et en ne dépassant pas le 30 km/h. Mais je n'imagine même pas faire 200-300 km à 30 km/h.... :lol: et bien sûr je ne vais pas écrire qu'il peut m'arriver de rouler au delà de certaines vitesses ...

Il faut savoir que le principal ennemi de la batterie c'est la vitesse, à cause de la résistance de l'air. Même en ville, car dès 45 km/h on consomme deux fois plus d'énergie qu'à 30 km/h. La plupart de la dépense d'énergie est proportionnelle au carré de la vitesse à cause des frottements, et surtout de la résistance de l'air.

[A sauter pour ceux qui ne supporte pas les chiffres]
ville : à 45 tu consommes 2 fois plus qu'à 30
route : à 60 (2*30) tu consommes 4 fois plus qu'à 30
route/autoroute : à 90 (3x30) tu consommes 9 ! fois plus qu'à 30
autoroute : à 120 (4*30) tu consommes 16 !! fois plus qu'à 30
[fin de l'indigestion de chiffres]

Sur la DS 2023 je peux faire afficher la conso en Wh/km, et effectivement elle peut varier de 15 à 120 Wh/km à vitesse constante (pas en accélération), et je n'ai pas le nez sur l'afficheur à 120 sur l'autoroute.

Si tu peux mettre cet affichage sur ta SR, n'hésite pas à faire quelques essais en regardant la route...

Si je suis à 70 km/h sur route plate je tourne à environ 65 Wh/km et j'ai effectivement fait 150 km comme cela en ayant encore 30% d'autonomie restante. Cela suppose quand même que je sois quand même un peu penché sur le guidon (je ne suis pas petit ni mince...donc résistance de l'air...donc énergie dépensée).
Et tu auras noté que 65 Wh/km donne 65*200 = 13 000 = 13 kWh pour 200 km.

C'est plutôt vrai :
"Il parait qu'ils bloquent l'autonomie par programmation alors qu'il y a encore de la réserve. Donc la 15,6 KWh et une 17,3 KWh bloquée.
"


Enfin un truc sur les batteries : il y a en général une capacité "brute" et une capacité "nette".
La batterie de 14.4 kWh peut effectivement donner 14.4 kWh si tu la vides à SoC=0%. Et si tu le fait trop souvent elle va tenir 100 ou 200 cycles (40 000 km) par exemple.
Donc le constructeur limite la décharge de la batterie (on parle de SoC= State of Charge) à environ 10 à 15% : c'est comme cela qu'il arrive à garantir un nombre de cycles, et donc un kilométrage, suffisant, car la batterie s'use moins.

La capacité brute, c'est la capacité réelle de la batterie si on la vide jusqu'à SoC=0%
La capacité nette, c'est la capacité utile, pour faire durer la batterie.
(ça c'est mon vocabulaire à moi)

Dans les specs de la DS (à la fin du manuel du propriétaire - Owner Manual) tu trouves :
capacité maximale = 14.4 kWh (pour moi c'est du brut, que tu ne peux pas utiliser totalement)
capacité nominale = 12.6 kWh (et ça c'est la capacité nette, effectivement utilisable)
Donc différence de 1.8 kWh = 12.5 % de la capacité "maximale"

Egalement dans ce manuel il y a au début un chapitre sur "quand recharger la batterie" : il y est dit de ne pas la laisser trop déchargée, de ne pas la stocker à pleine charge SoC=100% (et j'ajoute surtout s'il fait chaud comme en Californie). Ce sont plutôt des bonnes pratiques que je recommande aussi, même si elles ne sont pas toujours faciles à respecter.

Que ce soit les commerciaux grand public ou les fabricants de batteries (je connais un peu ce monde là), personne n'insiste trop sur la différence, et il n'y a pas de vocabulaire standard très clair. ET c'est vrai de tous les marchés : moto, auto, batterie pour machines spéciales, etc..

bonne route

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Problème d'autonomie sur la Zéro Motorcycle SR/S

Message par triphase » jeu. 30 11 , 2023 21:50

Hello, désolé de mettre un petit bémol...

L'explication sur la conso selon la vitesse est parfaite :D

Par contre pour la capacité, c'est une autre histoire en raison du vocabulaire mensonger employé par Zero depuis toujours.

La capacité "maximale" n'existe pas, c'est un mensonge. Point à la ligne. :evil:
La capacité "nominale" est en réalité la capacité maximale (SOC de 100 à 0%). :D
La capacité utilisable, bah, c'est selon les limites que tu te fixes, genre penser à chercher trouver une borne de recharge avant de tomber en-dessous de 10% par exemple. 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ScHinZe
Messages : 133
Enregistré le : mer. 07 04 , 2021 21:42
Mes véhicules : Zero SR/F
Localisation : FR-83510-Lorgues
Contact :

Re: Problème d'autonomie sur la Zéro Motorcycle SR/S

Message par ScHinZe » sam. 02 12 , 2023 21:05

Je me demande si les gens font les mêmes calculs pour savoir à la goutte de SP98 près combien de mètres en plus ils vont pouvoir faire...

Image
AdopteUnMotard.com
Un peu de moto, un peu de culture, beaucoup de liberté...

mana690
Messages : 144
Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019

Re: Problème d'autonomie sur la Zéro Motorcycle SR/S

Message par mana690 » lun. 04 12 , 2023 12:02

Si dr'emblée les gens étaient informé de la notion de densité énergétique et de ce qui en découle.
Ils comprendraient tous de suite mieux que lorsque l'on roule en electrique avec une source d'energie de stockage chimique tel que les batteries, si l'on veut avoir une bonne autonomie il faut optimiser plusieurs facteurs (déjà bien détaillé ici, versatilité de la main droite sur l'accélérateur, vitesse continue, température etc....).

Il y a autant d'énergie dans ta batterie de 80 kg qu'il n'y en a dans 1 litre de SP98....

Partant d'un constat pareille, il est juste logique que lorsque tu conduis en electrique comme tu conduis en thermique, l'autonomie ce casse la gueule....

L'electrique optimise la consommation d'énergie, c'est le thermique qui est une débauche d'énergie gâché.
Gâché essentiellement par complexité (nécessaire) des moteurs et par effets de friction des différentes pièces....dû à cette complexité.

En équivalent essence, ma zero S de 2019 consomme entre 0,6 et 0,7 L/100 km, tu peux faire un bon dans le futur de 50 ans si tu veux, jamais tu trouvera un engin thermique aussi économe qui a la tornche d'une moto type roadster avec la versatilité d'une zero et son poids....parce que c'est physiquement impossible.

L'être humain à su relevé bien des défis depuis sa création sur cette planète, mais tordre les lois de la physique, ca on a pas encore réussi à le faire....

Personnellement, aevec ma zero S de 2019, je sais que l'autonomie en mixte 1/3 ville, 2/3 nationale (représentant une vitesse moyenne entre 65 et 70 km/h) est de 180 KM si je veux vraiment torché la batterie, plutôt 170 donc si je veux qu'elle dure.
En hiver si je veux la même autonomie, je dois baisser la vitesse moyenne de 10 Km/h, ce qui correspond concrètement à un roulage à pas plus de 80 km/h sur nationale.

Bref, si les gens s'attendent à retrouver le même confort en electrique qu'ils avient en thermique, sans aucuns inconvenients derrière, ils on pas fini d'être deçu...et les politiques de softlock unlock à prix d'or de zero n'arrangerons pas les choses lorsqu'ils comprendront ce qu'ils unlocks vraiment....

Si tu veux une moto electrique endurante avec les technos de stockage d'énergies chimique actuelles, pas 36 solutions, c'est carroserie complète autour du pilote pour optimiser l'aerodynamisme qui est catastrophique sur ce genre d'engin, mais du coups ca s'appel plus une moto.
Sinon c'est moto sportive carréné complètement, avec position pilote optimisé et bulle devant, usant et totalement inconfortable, moins optimale que carroserie complète mais mieux que condition "normal".

Si tu veux une moto electrique capable de faire 200 km d'autoroute en conitnue, ca n'existe pas.
Et si ca doit exister un jour, ce sera un chars d'assault de plus de 300 kg avec une batterie de zoé entrée de gamme (23 Kwh) à minima en terme de densité energétique, les lois de la physique sont ainsi faites.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Problème d'autonomie sur la Zéro Motorcycle SR/S

Message par triphase » lun. 04 12 , 2023 16:21

Comment il fait, Bart, pour écrire proprement tout en haut du tableau? :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »