Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 19 09 , 2019 17:26

https://www.interieur.gouv.fr/Espace-pr ... e-la-route
ministredelintérieur a écrit :Après plusieurs mois de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, les ministères de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports viennent de finaliser un projet de décret modifiant le code de la route. Il vient d’être notifié à la Commission européenne et sera présenté au Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) puis au Conseil d’État....
ministredelintérieur a écrit :Un décret créera des dispositions nouvelles dans le code de la route. Il reconnaitra les EDP motorisés comme une nouvelle catégorie d’engins et en définira le statut, leurs équipements et leurs règles de circulation ainsi que les éventuelles obligations d’équipements de leurs utilisateurs.
Parallèlement, un article du projet de loi d’orientation des mobilités permettra aux maires d’appliquer des possibilités de dérogation à ces règles, afin qu’elles puissent être partout adaptées à la diversité des situations.
Donc on attend le décret et en attendant on doit se contenter du projet ;
Règles générales
Les utilisateurs d’EDP motorisés doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres.
Il faut avoir au moins 8 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé.
Le transport de passagers est interdit : c’est un engin à usage exclusivement personnel.
Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son.
Équipements
Les utilisateurs de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque (comme en vélo).
De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, ils portent un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard, ...)
Les EDP motorisés doivent être équipés : de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), de frein, et d’un avertisseur sonore.
Il est interdit de circuler avec un engin dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25 km/h.
Voies de circulation
Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir (sauf si le maire prend des dispositions afin de les y autoriser). Sur les trottoirs, l’engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur.
En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
Le stationnement sur un trottoir n’est possible que s’ils ne gênent pas la circulation des piétons. La loi mobilités permettra aux maires d’édicter des règles plus précises de leur choix.
Sanctions
Si vous ne respectez pas les règles de circulation : 35 euros d’amende (2ème classe)
Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé : 135 euros d’amende (4ème classe)
Si vous roulez à plus de 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5ème classe)
Capture d’écran 2019-05-04 à 12.47.13
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 19 09 , 2019 17:31

Du nouveau ici :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... code-route
mais site saturé (impossible de télécharger le dossier de presse d'aujourd'hui).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par moulino51 » jeu. 19 09 , 2019 20:50

Le lien de téléchargement : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... riques.pdf

(Téléchargé pour moi, mais trop volumineux pour le mettre ici :oops: )


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » sam. 21 09 , 2019 11:10

Il y aura du nouveau lorsque sortira le décret du ministre de l'intérieur (ou du premier ministre) modifiant le code de la route selon ce qui aura été approuvé en Conseil d'Etat et jugé conforme aux directives européennes... Et on n'en n'est pas encore là, c'était prévu pour la rentrée, c'est à dire pour Septembre ... De quelle année ?
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 24 10 , 2019 15:35

Cela semble commencer à bouger (selon que choisir) :

https://www.quechoisir.org/actualite-tr ... in-n71999/
que choisir a écrit : Les ministères de l’Intérieur et des Transports viennent de finaliser le projet de décret qui va intégrer ces « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) au code de la route. Ne reste plus que la publication du décret au Journal officiel, attendue avant la fin du mois, pour que les nouvelles règles entrent en application.
Concernant les assurances le point le plus récent (09 2018):
https://www.quechoisir.org/actualite-tr ... re-n58749/
que choisir a écrit : « Les EDP sont des véhicules terrestres à moteur autotractés [aucune assistance humaine n’est nécessaire pour qu’ils avancent, contrairement aux vélos électriques, ndlr], rappelle Alexis Merkling, du pôle assurances de dommages et de responsabilités à la FFA. Selon le code des assurances, ils doivent donc être assurés, exactement comme une moto ou une voiture, pour pouvoir circuler. »
me parait discutable : Si je ne suis pas sur ma trottinette elle n'avance pas, au contraire elle tombe ou bien reste sur sa béquille. Si Alexis Merkling le demande je veux bien ajouter une pédale à ma trottinette pour que le moteur ne se déclenche qu'avec un mouvement de la pédale .... Comme sur les vélos électriques ... :D ... Que ce soit une gâchette, une poignée, une pédale, le fait de lancer au pied la trottinette pour qu'elle démarre ... Quelle différence :?: Les trottinettes à pédales existent depuis bien longtemps et elles seraient faciles à électrifier ...
que choisir a écrit :D’une compagnie à l’autre, les modalités de l’assurance varient. Allianz propose par exemple un contrat spécifique qui comprend la responsabilité civile et la « défense pénale et recours suite à accident ». La « garantie du conducteur » qui permet d’être indemnisé en cas de dommage corporel est en option. Les marques du groupe Covéa (MMA, MAAF, GMF) intègrent la couverture à leurs contrats habituels de responsabilité civile. Pas de contrats spécifiques non plus chez Groupama et chez GAN, mais eux obligent l’utilisateur à souscrire au contrat « Groupama Conduire 2/3 Roues », habituellement réservé aux motos et aux scooters. Difficile d’obtenir une idée des tarifs pratiqués
Concernant GMF rien n'est moins sûr que la responsabilité civile fasse partie de la multirisque habitation pour les trottinettes électriques, dans le dernier numéro d'information j'ai lu au contraire que GMF proposait une assurance "mobitys" aussi chère qu'une assurance de moto.

Moyennant un faible supplément l'assurance individuelle accidents de la vie GMF comporte une extension trottinette électrique mais quand j'ai fait une demande de modification de contrat en ligne cela a été refusé (prendre rendez vous avec un conseiller à l'agence) peut-être à cause de mon âge ? (Je n'ai plus l'âge de faire de la trottinette :D )
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par Rémy » jeu. 24 10 , 2019 15:49

filomat a écrit :
jeu. 24 10 , 2019 15:35
me parait discutable : Si je ne suis pas sur ma trottinette elle n'avance pas, au contraire elle tombe ou bien reste sur sa béquille.
Tout comme une moto ou un scooter...

Si on n'est pas un peu de mauvaise foi, la distinction me semble claire :
  • soit il y a une assistance : l'utilisateur doit en permanence fournir un effort et la catégorie VAE a été crée justement pour faire la différence avec le vélomoteur
  • soit il y a une action initiale (bouton, gâchette, poignée, poussette,...) qui fait démarrer le moteur et après laquelle le moteur continue à assurer le déplacement seul (bien sûr tant qu'on le dirige et qu'on ne décide pas de l'arrêter...)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 24 10 , 2019 18:17

Je suis plus "actif" en trottinette qu'en vae : En vae je commande le moteur en tournant légèrement les pédales, sans presque appuyer, c'est comme une gâchette ou une poignée mais au pied au lieu d'être au guidon.

En trottinette je marche souvent à coté.

Il n'empêche qu'il est vrai que le vélo fait plutôt maigrir alors que la trottinette fait plutôt grossir.

Il est vrai aussi que dans l'utilisation qui est prévue en ville (c'est à dire à 25 km/h sur la rue parmi les voitures) les edpm (trottinettes et gyroroue) s'apparentent un peu à des vélomoteurs (je commence à en voir de plus en plus qui roulent sur la rue).

Comme ce n'est pas une utilisation que j'envisage (je juge trop dangereux de s'aventurer sans protection au milieu des voitures) je pense arrêter la trottinette dès que le décret sera sorti, à mois que GMF n'accepte de m'assurer, ce qui est loin d'être gagné au vu de mes premiers contacts.

A cause de la trottinette je n'ai fait que 13.000 km en dix ans avec ma smart : Il serait temps que je la fasse rouler un peu plus souvent, ne serait-ce que pour recharger sa pauvre batterie un peu plus souvent :( (à mon avis elle serait bonne à changer).

Et avant j'étais presque tout seul en trottinette, maintenant que "tout le monde en fait" ce n'est plus aussi drôle :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par man3515 » ven. 25 10 , 2019 8:27


filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » ven. 25 10 , 2019 10:00

Le texte officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Finalement il n'y a rien d'exclu, les usages se mettront en place d'eux mêmes mais le coût des assurances risque de pénaliser l'usage des "edpm".
Que la force soit électrique !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par bambou » ven. 25 10 , 2019 13:12

filomat a écrit :
jeu. 24 10 , 2019 18:17
Comme ce n'est pas une utilisation que j'envisage (je juge trop dangereux de s'aventurer sans protection au milieu des voitures) je pense arrêter la trottinette dès que le décret sera sorti, à mois que GMF n'accepte de m'assurer, ce qui est loin d'être gagné au vu de mes premiers contacts.

A cause de la trottinette je n'ai fait que 13.000 km en dix ans avec ma smart : Il serait temps que je la fasse rouler un peu plus souvent, ne serait-ce que pour recharger sa pauvre batterie un peu plus souvent :( (à mon avis elle serait bonne à changer).
Ou alors:
- tu t'assures ailleurs
- tu vends ta smart et tu loues une voiture quand tu en as besoin
:)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » ven. 25 10 , 2019 14:50

Si je n'ai pas de trottinette j'ai tout le temps besoin de la voiture :D

Je ne veux pas faire de trottinette sans assurances (les deux : responsabilité civile vis à vis des tiers et assurance personnelle pour mes propres dégâts en sus) mais cela ne veut pas dire que, même avec assurances, je veuille continuer à faire de la trottinette dans n'importe quelles conditions.

Après avoir lu l'original du décret sur le site de légifrance je trouve finalement que (pour une fois) ce qu'il fallait faire a été fait en laissant assez de souplesse pour que les choses se mettent en place d'elles mêmes.

Il risque d'y avoir des accidents mais c'est - malheureusement - inévitable si on veut laisser à chacun la liberté du choix de son moyen de déplacement sur la voie publique.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » ven. 25 10 , 2019 14:59

Tout découle du code des transports (L111-1)
legifrance a écrit :Le système des transports doit satisfaire les besoins des usagers et rendre effectifs le droit qu'a toute personne, y compris celle dont la mobilité est réduite ou souffrant d'un handicap, de se déplacer et la liberté d'en choisir les moyens ainsi que la faculté qui lui est reconnue d'exécuter elle-même le transport de ses biens ou de le confier à l'organisme ou à l'entreprise de son choix. La mise en œuvre de cet objectif s'effectue dans les conditions économiques, sociales et environnementales les plus avantageuses pour la collectivité et dans le respect des objectifs de limitation ou de réduction des risques, accidents, nuisances, notamment sonores, émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » dim. 17 11 , 2019 8:47

L'essentiel à retenir :

Art. R. 412-43-1.-I.-

En agglomération, les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés doivent circuler sur les bandes ou pistes cyclables. Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, ils doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
« En l'absence de bandes ou pistes cyclables, ils peuvent également circuler :
« 1° Sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/ h. Les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée ;
« 2° Sur les aires piétonnes dans les conditions définies au quatrième alinéa de l'article R. 431-9 ;
« 3° Sur les accotements équipés d'un revêtement routier.

« II.-Hors agglomération, la circulation des engins de déplacement personnel motorisés est interdite, sauf sur les voies vertes et les pistes cyclables.

« III.-Par dérogation aux dispositions des I et II, l'autorité investie du pouvoir de police de la circulation peut, par décision motivée :
« 1° Interdire la circulation des engins sur certaines sections des voies mentionnées aux I et II, eu égard aux nécessités de sécurité et de circulation routières, de fluidité et de commodité de passage ;
« 2° Autoriser la circulation des engins sur le trottoir, à condition qu'ils respectent l'allure du pas et n'occasionnent pas de gêne pour les piétons ;
« 3° Autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/ h, sous réserve que l'état et le profil de la chaussée ainsi que les conditions de trafic le permettent.

« IV.-Dans le cas où il est fait application des dispositions du 3° du III (3° Autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/ h, sous réserve que l'état et le profil de la chaussée ainsi que les conditions de trafic le permettent. ):
« 1° Tout conducteur d'engin de déplacement personnel motorisé doit :
« a) Etre coiffé d'un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, qui doit être attaché ;
« b) Porter, soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, soit un équipement rétro-réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
« c) Porter sur lui un dispositif d'éclairage complémentaire non éblouissant et non clignotant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
« d) Circuler, de jour comme de nuit, avec les feux de position de son engin allumés ;

etc...etc...

Pour le détail et les compléments voir le texte original de légifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » mar. 06 04 , 2021 7:38

De la théorie à la pratique :
bfmtv.com a écrit : chez les trottinettistes, qu’ils soient propriétaires ou adeptes du libre-service, 40% d’entre eux qui ne connaissent pas précisément la réglementation pour les Engin de Déplacement Personnel Motorisés. 25% n’en ont même tout simplement jamais entendu parler.
8 trottinettistes sur 10 roulent sur les trottoirs
59% ne se privent pas de frôler les piétons à vive allure.
78% utilisent leur téléphone en roulant, 72% consultent ou écrivent des SMS, des pratiques en forte hausse sur un an.
49% prennent le guidon de leur trottinette après avoir bu plus de 2 verres de boisson alcoolisée, soit 2 fois plus que chez les automobilistes et 45% après avoir consommé des produits stupéfiants (cannabis ou autres), contre seulement 2% des automobilistes...
https://www.bfmtv.com/auto/les-francais ... 60042.html
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Bordes27
Messages : 1
Enregistré le : sam. 21 08 , 2021 16:23

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par Bordes27 » mar. 24 08 , 2021 18:12


Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »