Avis & éventuelles alternative a trot 4Flex

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
pppx
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 09 , 2022 13:03

Avis & éventuelles alternative a trot 4Flex

Message par pppx » jeu. 22 09 , 2022 13:12

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de posts sans trouver de réponses correspondant à mon cas un peu particulier à priori. Merci d'avance pour vos retours.

J'envisage de m'équiper en électrique soit trottinette soit vélo pliant pour faire le trajet entre domicile et arrêt de bus (3,5 km) et idem avec le taf (2 km). Là où c'est peut-être un peu moins classique c'est que pour la partie domicile j'ai 250 mètres de dénivelé avec une pente jusqu’à 15% sur une petite route de campagne fort mal entretenue.

Après quelques recherches j'ai abandonné l'idée de grimper la pente le soir au retour sur une trot, je n'ai pas le budget pour les doubles moteurs et ça ne me pose pas de problème de porter l'outil sur cette partie du moment que je gagne du temps sur le reste, surtout le matin à la descente.

D’où la piste de la 4flex à cause de son poids et de la possibilité de la mettre dans un sac à dos.
  • Il ne semble pas que des modèles pliants plus classiquement soient prévus pour être transportés dans le dos "en bandoulière " via une sangle ou sac adapté ?


N'ayant absolument pas la possibilité de louer pour tester, je m'interroge sur la durabilité d'une trot dans mon contexte (forte pente et chaussée en mauvais état). Pas du tout inquiet pour le confort mais par contre je lis un peu partout que la durée de vie d'une trot est d'en moyenne 3 ans, ce qui est moins que ce que je "calcule" vis à vis de l'aspect batterie (+ ou- 1000 cycles).
  • Est-ce qu'une 4flex vous semble pouvoir tenir le choc durablement compte tenu de l'état de la chaussée que je décris sans avoir à trop réduire la vitesse à la descente ?


Ce qui m'amène également à me questionner sur l'efficacité du frein électromagnétique.
  • Est-ce qu'à votre avis il suffira pour rester à une vitesse raisonnable ou devrais-je utiliser le frottement sur le pneu plein arrière ?
    Question subsidiaire n'ayant pas de pro dans mon coin: le changement delà roue arrière sur ce modèle est-il accessible à un amateur ?
Merci pour vos avis.

filomat
Messages : 3432
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Avis & éventuelles alternative a trot 4Flex

Message par filomat » jeu. 22 09 , 2022 18:37

Ce sont de petites roues : Sur un chemin en mauvais état cela n'ira pas.

Le frein à récupération d'énergie fonctionne sauf quand la batterie vient d'être chargée et est encore pleine : Alors le frein magnétique se débranche et il faut freiner au pied. En ces cas là un frein à disque serait le bienvenu, pour doser le freinage en descente aussi. Sinon le frein électrique fonctionne très bien et est suffisant pour ralentir presque jusqu'à l'arrêt.

La longévité dépend beaucoup de l'utilisation : Pour une première trottinette on peut commencer à sentir les limites de la batterie au bout de six mois ou un an, surtout pour une utilisation quotidienne : La batterie est garantie un an, le reste deux ans

La batterie fait 36 volts : C'est bien (mieux que le 24 Volts) mais seulement 5Ah (c'est peu car cela limite la puissance disponible)

C'est une traction avant, donc le changement de roue arrière ne devrait pas poser de problème sauf que c'est "du chinois" avec pas mal d'astuces et de fragilités.

Plus les roues sont petites et plus grand est le risque de chute, raison pour laquelle je déconseille la trottinette pour aller au travail, je déconseille même le vélo : J'ai vu trop d'accidents graves et je n'admet pas que l'on doive risquer sa vie pour aller la gagner.

2 km de marche tous les jours pour aller prendre le bus ? Rien de meilleur pour la santé.

Il est vrai que 3,5 km + bus + 2km, matin et soir, ce serait un peu trop à pied ... La trottinette portable serait à essayer, mais la flex est un peu chère ... Il faudrait peut-être regarder du coté du monocycle électrique ... Il y a peut-être des trottinettes moins chères (non pliables en quatre mais seulement en deux) et tout de même admises dans le bus (la loi mobilités prévoyait d'obliger les bus et les trains à porter les vélos) avec des roues de diamètre plus grand (8 ou 10 pouces au lieu des 5,5 pouces de la flex.

Celle que j'ai en ce moment achetée chez Auchan environ 200€ a une batterie de 36V et 10Ah et un régulateur de vitesse réglable sur 6 km/h (pour les zones piétonnes), 15 km/h(pour la route) ou 25 km/h(jamais utilisée), c'est une propulsion arrière et elle monte sans difficulté les fortes pentes et le ralentisseur électro magnétique est également efficace en descente mais il faut freiner par à coups, ce n'est pas un freinage "régulier".

Si vous ne pouvez pas louer vous pouvez peut-être demander à flex de vous la prêter quelques jours pour un essai, pour ce prix ils peuvent le faire.

Macron a promis la voiture électrique pour tous à 100€ par mois, c'est ce qui serait le mieux dans votre cas pour aller au travail.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3432
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Avis & éventuelles alternative a trot 4Flex

Message par filomat » jeu. 22 09 , 2022 18:43

Il faudrait voir aussi si vous pourriez garer votre vélo près de l'arrêt du bus, cela vous ferait 3.5 km en vélo, puis le bus, puis les 2 km à pied.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »