Scooter électrique archos

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Scooter électrique archos

Message par filomat » jeu. 15 12 , 2016 17:51

Le scooter électrique pliable archos (le célèbre fabricant de tablettes) était en vente chez Auchan quand j'y suis passé cet après midi (599 € , il y en a à 570€ livraison gratuite sur amazon) : Je l'ai examiné un long moment car il avait toutes les innovations auxquelles je m'attendais depuis longtemps, en particulier le frein électrique, le moteur intégré à la roue, l'absence de pédales, une bonne béquille, l'éclairage etc...

Il est "presque parfait" et j'aurais peut-être été tenté d'essayer si je ne m'étais aperçu qu'il était équipé de pneus gonflables : Or "j'ai déjà donné" - sur ma trottinette mc-car - pour ce qui est de gonfler (de tenter de gonfler) ces petites chambres à air avec une valve shroder (valve de pneus de voiture) où on ne trouve jamais la place de mettre correctement l'embout du gonfleur (je n'ai d'ailleurs trouvé la valve que sur la roue avant et pas sur la roue arrière)

Il y a déjà la batterie à recharger (3 heures), alors on ne peut pas, en plus, se permettre de regonfler des pneus sur ce genre de machines, d'autant plus qu'il y a des suspensions avant et arrière qui permettraient d'utiliser des pneus pleins.

Ce ne sera donc "pas pour moi" ... j'ai aussi trouvé un "urban e scooter" aux usa, certes beaucoup plus cher (1600$), mais qui semble avoir des pneus pleins et un support de panier à provisions : http://www.urb-e.com/

La description de boursorama life style répète indique une batterie amovible de 18 650 mAh. :D ) : Sur le carton j'ai lu une capacité de 300 wattheures (environ c'est de mémoire), soit 10wh/km pour une autonomie annoncée de 30 km (à 20 km/h) sans pédaler (sans pédales) ce qui est dans l'ordre de grandeur des choses et 18ah pour 300 wh correspondrait à une tension de 20 volts environ ce qui est également vraisemblable.

http://lifestyle.boursorama.com/article ... os_a4935/1

Archos ne pouvait pas éviter de prévoir un système bluetooth, une alimentation 5 volts usb pour recharger les smartphones et une application android de liaison avec le smartphone, comme on pouvait s'y attendre.

Il y a incontestablement des progrès sur les "trottinettes électriques" (e-scooter en anglais) que j'aurais tendance à appeler maintenant des "assistants de marche" (quand il s'agira de les vendre), mais, de mon point de vue, les pneus à gonfler sont "rédhibitoires".
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Scooter électrique archos

Message par triphase » jeu. 15 12 , 2016 23:31

C'est quoi le problème avec les valves schrader? Elles sont bien plus faciles à utiliser que les presta, ces dernières plus étroites convenant certes mieux aux jantes étroites des vélos de course.

Pour ceux qui préfèrent acheter chez un distributeur qui paye des impôts en France et non dans un paradis fiscal, il est aussi à 570 livraison gratuite à la FNAC.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Scooter électrique archos

Message par philoscoo » ven. 16 12 , 2016 1:03

Et pourquoi donc on n'aurait pas droit à la bénédiction Triphasinaire sur l'urb-e ? Parce orb-udget? Peut-être? :mrgreen:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » ven. 16 12 , 2016 10:06

Ces valves sont bien pour les grandes roues de voitures, mais sur des petites roues il n'y a pas moyen de brancher le raccord (pas assez de place), ou alors il faudrait au minimum que soit livré un raccord facile à visser sur la valve.

Même sur les vélos j'ai toujours des difficultés pour gonfler les pneus équipés de ces valves, sur les valves presta aussi on n'arrive jamais à la dévisser juste ce qu'il faut, elle se revisse quand on visse le raccord par dessus et finalement il est devenu très difficile aujourd'hui d'arriver à gonfler ses pneus de vélo, ce qui n'était pas le cas autrefois. Les pompes et les raccords à base de matière plastique à bon marché on rendu l'exercice presque impossible.

Pour des systèmes de mobilité urbaine qui sont destinés à rouler sur les trottoirs on peut espérer des revêtements suffisamment lisses et durs pour être compatibles avec des roues à pneus pleins, et être ainsi délivré des soucis de gonflage et de crevaison.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Scooter électrique archos

Message par triphase » ven. 16 12 , 2016 10:18

filomat, tu es en guerre contre les valves? :lol:

Alors, pour info, un raccord presta ne se visse pas il s'enfile (si c'est pas possible, jeter ce raccord). Justement pour ne pas revisser et bloquer le poussoir de la valve... Et penser à appuyer un petit coup (pschitt!) sur la valve avant de mettre la pompe afin de la décoller. Quant aux valves schrader, il faut mettre un raccord avec levier de verrouillage, ça va tout seul. Si la valve n'est vraiment pas accessible, alors c'est effectivement que la roue ou le véhicule est très mal conçu et donc à oublier.

Bien sûr si tu achètes une pompe à 2€, tu en as.... pour ton argent. :mrgreen:

L'intérêt des pneus par rapport aux roues pleines, c'est que cela fait amortisseur sans avoir besoin de compliquer le cadre avec de la méca, des ressort etc qui rendent le truc plus cher, plus lourd, plus branlant.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » sam. 17 12 , 2016 9:21

J'ai tout essayé (je n'ai peut-être pas une centaine de pompes et de raccords, mais certainement plusieurs dizaines, et j'ai même essayé le gonfleur électrique : savoir être patient car cela gonfle très lentement), mais je préfère encore avoir à recharger la batterie plutôt que de gonfler les pneus équipés de chambres à air "chinoises" plus ou moins "poreuses", indépendamment du risque de crevaison et des difficultés à réparer dans le cas d'une roue motorisée.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » sam. 17 12 , 2016 9:25

Les roues de "rollers" ou de trottinettes équipées de pneus plein "nylon" donnent toutes satisfactions avec une longévité et une résistance au roulement bien meilleures que celles des pneus caoutchouc à chambre gonflée à l'air.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » lun. 19 12 , 2016 18:06

Je suis repassé voir la draisienne électrique archos et je pense qu'à l'arrière il s'agit d'un pneu "plein" , d'une part car je n'ai pas vu de valve et aussi car il était plus dur au toucher que celui de l'avant et avait des dessins différents.

Mais il reste toujours le problème du pneu avant : On n'a même pas la place de mettre les doigts pour dévisser le capuchon de valve et le pneu parait déjà moins gonflé qu'il y a quelques jours.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Scooter électrique archos

Message par triphase » lun. 19 12 , 2016 18:41

filomat a écrit :et le pneu parait déjà moins gonflé qu'il y a quelques jours.
C'est de l’obsolescence programmée! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 01 03 , 2017 13:43

Archos ouvre un stand de présentation dans la galerie commerciale velizy2, (niveau bas au milieu, juste où était Tesla qui est maintenant au niveau haut) : en dehors de tablettes, smartphones, drones, caméras et autre "objets connectés" sont présentés :

1-trottinette bolt à <300 € (je vais y retourner cet après midi car elle n'était pas encore installée)

2-draisienne pliante à <600€ (que j'avais déjà vue chez Auchan avec son pneu avant "à gonfler" :D non merci :D )

3-scooter à <1000 € (batteries plomb ... non merci :?: ) bien que d'apparence il soit très bien avec le porte bagage pour mettre un top case, très bien et pas cher, mais le plomb ... non merci :D ... On fait des batteries lithium qui durent plus de dix ans et qui se rechargent en une heure aujourd'hui Mr Archos :D ... Alors le plomb qui se sulftate en un an et qui se recharge en 10 heures ... Non merci :D ... Ou alors faites comme Renault, mettez les batteries en location :D et reprenez les quand elles sont sulfatées.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Scooter électrique archos

Message par triphase » mer. 01 03 , 2017 13:55

Renault ne reprend pas les batteries sulfatées. Déjà essayé avec une batterie de Scénic. :mrgreen: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 01 03 , 2017 17:50

J'y suis repassé dans l'espoir de voir la trottinette mais on m'a d'abord dit qu"elle arriverait dans la semaine puis ensuite qu'elle arrivera demain.

J'ai pu vérifier que la valve est bien toujours là sur le pneu avant de la draisienne, mais elle est bien cachée et en plus il y a des spots lumineux au sol qui éblouissent tant et si bien qu'il est même difficile de lire les panneaux descriptifs.

J'ai demandé si on pouvait démonter la batterie pour la recharger chez soi : C'est possible mais elle fait son poids, il y a deux anses pour la soulever, sinon on laisse le chargeur sous la selle et on raccorde directement le 220 volts à une prise sous la selle avec un "long" fil. La batterie fait 1 kwh et ils annoncent 60 km d'autonomie, 45 km/h de vitesse et 8 heures de recharge batterie.Casque et assurance obligatoire, assimilé moins de 50 cm3 dont permis de voiture ou bsr pour les jeunes qui n'ont pas le permis.

Je repasserai demain pour voir la trottinette :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 01 03 , 2017 17:51

L'alinéa 2 du post précédent se rapporte à la draisienne, l'alinéa suivant se rapporte au scooter.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » jeu. 02 03 , 2017 16:07

La trottinette était bien au rendez-vous cet après midi, mais comme je n'ai vu qu'une seule gachette j'ai demandé comment on commandait le frein électrique ... Et alors on m'a répondu qu'il n'y en avait pas, que le freinage se faisait avec le pied en appuyant le garde boue contre le pneu.

A part cela je la trouvais pas trop mal, j'aurai pu passer sur le plateau qui semble en acier et non en fibre de carbone, sur l'absence d'amortisseur à l'avant, sur le faible diamètre du pneu avant etc..., mais freiner avec le garde boue c'est du même tonneau que gonfler le pneu de la draisienne ou soulever les batteries plomb du scooter pour le recharger en "étage sans ascenceur".

Pour cette fois "je passe mon tour" :( :( --- pour les trois : trottinette, draisienne ou scooter, en attendant "des jours meilleurs" :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mar. 21 03 , 2017 11:55

Changement de situation : Je viens de repasser devant le stand archos ce matin et j'ai à nouveau jeté un coup d'oeil à la trottinette avec la surprise d'y voir une seconde gâchette sur le guidon.

J'ai demandé au vendeur si ce n'était pas un frein électrique et il m'a confirmé que oui.

Lorsque j'avais demandé la première fois il y a 15 jours cette seconde gâchette n'était tout simplement pas montée, elle a été ajoutée depuis et la vendeuse m'avait alors répondu qu'il n'y avait que le frein au pied.

Il y a bien encore quelque chose qui me gène : C'est qu'il n'y a rien de prévu pour mettre un panier ou porter un sac, mais malgrè tout je pense retourner en acheter une cet après-midi.

Là où on s'aperçoit que si on achète en France on paie moins cher qu'en commandant en Chine par internet et en plus on l'a tout de suite et sans problème de paiement à distance ni autre frais de douane surprise.

La suite au prochain numéro ... Si je ne change pas d'avis d'ici cet après-midi :D
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »