Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par cocolinot » sam. 07 10 , 2017 14:18

Bonjour,
Dans l'optique de mon prochain déménagement je réfléchis à une réorganisation de mes déplacements quotidiens. Je vais bientôt m'installer à proximité d'une gare, mon lieu de travail se trouve à 10 min de train (normalent, mais là je parle de la ligne P du Transilien... :? ). Enfin j'aurais encore 2,5 km à faire.
Je réfléchis à aller plus vite qu'à pieds (28 min selon Google maps, no way). Mais ça monte! 15 m de descente sur les 500 premiers mètres, 28 m de montée sur les deux derniers km. De plus le train est déjà bien rempli donc pas moyen d'envisager le vélo. C'est pourquoi je pense à une trotinette électrique.

Mais mes inquiétudes:
1/ Ça peut porter mes 76 kg + fringues + sac à dos en côte plus vite qu'à pied?
2/ Y a-t-il une tolérance au niveau du revêtement. Une bonne partie du trajet est à la limite de la terre tassée et trottoir défoncé. Alors bien sûr y a une route mais c'est une 2*2 voies urbaine limitée à 70 avec plein de feux.

Voila. Qu'en pensez-vous?
Actuellement je mets 40 min pour me rendre à mon travail avec la iOn.
En iOn des champs...

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par cocolinot » sam. 07 10 , 2017 14:23

Ça ressemble à ça:

https://goo.gl/maps/vGMWPfsGcvP2

(désolé pas trouvé le bouton éditer...)
En iOn des champs...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par triphase » sam. 07 10 , 2017 14:28

Pour les 2.5km de chemin pourri, pourquoi pas envisager un VTT "pourri donc moins volable" que tu laisserais à la gare pendant la nuit?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par filomat » sam. 07 10 , 2017 18:51

Pour monter la côte avec 76 kgs cela devrait le faire sans problème avec les nouvelles trottinettes (li-ion 36 ou même 24 Volts et moteur roue), les monoroues montent également très bien les côtes et craignent moins les ornières vu que le diamètre de la monoroue est supérieur à celui des roulettes de la trottinette. (Avec les anciennes trottinettes à batterie plomb il fallait un gros supplément de puissance pour monter les côtes).

2.5 km est la bonne distance pour une trottinette (c'est ce que je fais tous les jours x 2 pour aller faire mes courses à l'hypermarché) Il faut repérer les zones praticables et adapter sa vitesse mais on va environ deux fois plus vite qu'à pied... Et avec beaucoup moins de fatigue. J'ai aussi des côtes (pour passer au dessus de l'autoroute), d'autres pour tourner autour du centre commercial qui est en travaux de rénovation des parkings et il n'est pas gênant de les monter à pied en poussant la trottinette : Si on monte au moteur il vaut mieux rouler vite et je trouve que cela gaspille l'énergie de la batterie et il faut aussi se méfier avec la trottinette de la prise de poids et de la fonte musculaire (la marche consomme pas mal de calories). En descente le frein électrique est impeccable et recharge les batteries (à condition qu'elles ne soient pas déjà complètement chargées, sinon le frein électrique ne freine pas et il faut appuyer avec le pied sur la roue arrière pour freiner).

Je n'utilise pas le sac à dos en trottinette : Je préfère l'attacher au guidon.

Les jours de pluie sans intermittence je ne prends pas la trottinette : Je vais à pied ou en voiture.

Il faut bien connaitre le parcours (cm par cm pour apprendre où passer, plier les genoux avant de passer sur les bosses que l'on connait par coeur etc...) et il vaut mieux que ce soit bien éclairé l'hiver, car s'il y a trou que l'on ne voit pas c'est la chute assurée et à la vitesse de ces nouvelles trottinettes (jusqu'à 20 km/h) on risque de se faire mal, le port du casque ne serait pas un luxe (certains trottineurs le portent, moi pas, je préfère regarder où je met les roues :D ). Pour la traversée des passages piétons il faut aussi se méfier au début : Avec une trottinette à la main on est moins agile que le piéton "simple".

Si la perte de temps de 2x15 min par jour (aller + retour) n'était pas critique je recommanderais la marche à pied : 30 min le matin et 30 min le soir : Rien de tel pour conserver la santé :D ... Mais le vélo et la trottinette ne sont pas mal non plus, comparés au désastre de la voiture "fauteuil roulant-secouant".

Dans le train la trottinette, même pliée, reste un peu encombrante ... Mais on ne peut pas "tout avoir". :(

Difficile de donner un conseil : "Faut essayer" , la trottinette électrique peut plaire (au point qu'on ne puisse plus s'en passer jusqu'à en acheter plusieurs à la fois pour se mettre à l'abri d'une panne) comme elle peut "ne pas plaire".
Que la force soit électrique !

stef2
Messages : 7
Enregistré le : sam. 16 09 , 2017 10:05
Mes véhicules : L.Trott, C-Zero 2011
Localisation : FR-94-Choisy le roi

Re: Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par stef2 » mar. 17 10 , 2017 7:25

Bonjour cocolinot,

De mon point de vue, il faut faire attention au monde
dans le train. En effet, même repliée, la trotinette (env. 10kg pour la mienne)
prend de la place et risque de t'encombrer, ainsi que les autres passagers.
L'idéal pour prendre le train avec une trotinette, c'est hors période d'affluence..
Les routes peu carrossables ne sont pas forcemment recommandées,
surtout si tu pars il fait beau, tu rentres il pleut avec la terre détrempée..
le vélo semble une meilleure option.

Bonne réflexion !!

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par filomat » mar. 17 10 , 2017 8:12

Il y a aussi le gyropode "monoroue" : J'en vois de temps en temps qui ont l'air parfaitement à l'aise et le maîtrisent parfaitement, mais je me méfie, j'avais vu de hoverboard à deux roues qui semblaient aussi parfaitement à l'aise et quand j'ai voulu essayer celui que j'avais acheté je n'étais pas à l'aise du tout ! Il dort en ce moment sous une commode :( ... en attendant de trouver un guidon ou quelque chose d'autre qui me permette de l'utiliser :(
Que la force soit électrique !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par solutionR92 » mar. 17 10 , 2017 9:21

Certaines villes interdisent l'utilisation de ces engins sur le trottoir, même si tout le monde est indulgent pour le moment renseignez vous comment les assurances couvrent les accidents car au moment de payer tout est bien épluché et si une interdiction est bien présente qui va débourser.
C'est bête mais il vaut mieux être prévoyant pour ne pas payer tout sa vie une rente a une personne qui profiterait de flou plus ou moins juridique.
La sécurité sociale vous demandant de déclarer vos accident pour pour pouvoir recurer les fonds vers votre assureur, ce qui a mon sens est très juste et ainsi contribuer à la réduction du déficit .

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par filomat » mar. 17 10 , 2017 15:03

Sur mon archos bolt je lis un autocollant :
"
lire attentivement le manuel avant utilisation
respecter les consignes de sécurité
porter un casque et un équipement de protection
ne pas rouler dans l'eau ou utiliser par temps de pluie
ne pas utiliser sur la voie publique
ne pas démonter l'appareil : risque de choc électrique
"

"Même pas peur" :D , je pense avoir déjà fait tout ce qu'il ne fallait pas faire :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par cocolinot » mar. 17 10 , 2017 19:08

Le train n'est pas non plus bondé là où je descends, disons que c'est à partir de là que des gens vont se retrouver debout.
Et puis comme ce voyage ne durerait que 10mn (pour moi) si je suis sur la plateforme ce n'est pas un drame.
Mon trajet serait un peu fluctuant niveau revêtement, donc j'aimerais un modèle avec des roues un peu costaudes.

Ça je pense que c'est le minimum niveau diamètre. Dommage que les commentaires lus décrivent souvent une grande fragilité au pliage (cas de coupures de câbles).
https://www.decathlon.fr/trottinette-re ... 96614.html
En iOn des champs...

stef2
Messages : 7
Enregistré le : sam. 16 09 , 2017 10:05
Mes véhicules : L.Trott, C-Zero 2011
Localisation : FR-94-Choisy le roi

Re: Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par stef2 » mer. 18 10 , 2017 5:06

Je trouve que c'est quand même plus adapté à des routes en bon état
limite circuits ou piste d'athlétisme...!
Ca glisse facilement et si il faut slalomer, je n'essaie pas de
te décourager, je sors par beau temps pour le loisir, dès que c'est un
peu humide ou des pavés, ça a vite fait de déraper.
Mais c'est super agréable dans de bonnes condition malgré un usage
parfois à rude épreuve ( avec mon fils de 10 ans dessus + 80 kg !)

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par cocolinot » sam. 11 11 , 2017 15:49

Après analyse du terrain et des tarifs pratiqués pour une machine honnête voici vers quoi je vais m'orienter:
Micro-flex-air-adult-scooter-SA0035__93530.1492994305.500.500.jpg
170€
timber.jpeg
Elles sont déjà à mes pieds.

(3 x (2 x 15)) minutes de trott' par semaine ça me fera pas de mal, et financièrement ça ne poser pas trop de soucis là.

C'est gagné! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En iOn des champs...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trotinette électrique, côte et trottoir pourri.

Message par filomat » sam. 11 11 , 2017 18:00

J'ai toujours dit (depuis longtemps) que le prix d'une bonne trottinette (électrique :D ) ne devrait pas dépasser celui d'une bonne paire de chaussures ... Et finalement on y arrive :D
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »