Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 19 12 , 2013 5:59

A imprimer et conserver précieusement sur soi pour ceux qui, comme moi, vont faire leurs courses (sans faire la course) avec une trottinette électrique portant l'étiquette "usage strictement interdit sur la voie publique" :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... F308.xhtml
Mise à jour le 20.11.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Aucun texte spécifique national ne réglemente spécifiquement la circulation des engins à roulettes (rollers, trottinettes, skateboards, planches ou patins à roulettes). Cette activité n'est pas assimilée à un moyen de transport, mais à un jeu, y compris si les engins à roulettes sont mus par l'énergie électrique.

Elle ne nécessite donc pas d'autorisation préalable, sauf si elle prend le caractère d'une course se déroulant sur la voie publique. Mais cela ne signifie pas qu'aucune règle ne doive être observée.

Obligations minimales
Les utilisateurs d'engins à roulette sont soumis, comme tout piéton, à une obligation générale de bon sens et de prudence.

Sauf autorisation temporaire d'occupation de la voie publique, ils sont aussi soumis, comme tout piéton, aux obligations particulières suivantes

circuler sur les trottoirs,

respecter les feux tricolores,

emprunter les passages protégés.

Haut
Obligations locales complémentaires
Le maire peut interdire l'usage des engins à roulettes sur tout ou partie du territoire de sa commune, en fonction des circonstances de temps et de lieu.

Haut
Responsabilité des utilisateurs d'engins à roulette
Les manquements constatés peuvent être sanctionnés de différentes manières :

les infractions à la réglementation relative à la circulation des piétons relèvent des contraventions de la 1ère classe pouvant justifier une amende de 4 € à 7 €

les utilisateurs dont le comportement dangereux met délibérément en danger la vie d'autrui peuvent être poursuivis devant le tribunal correctionnel , où ils encourent une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

En cas d'accident, leur responsabilité civile peut être mise en cause.

Haut
Références
Code de la route : articles R412-34 à R412-43

Code pénal : articles 223-1 à 223-2 : Article 223-1

Code civil : articles 1382 à 1386 : Articles 1382 et 1384

Code général des collectivités territoriales : articles L2213-1 à L2213-6-1 : Article L2213-1
et surtout éviter de copier les références comme le code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228
II. - Sont assimilés aux piétons :

1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;

2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;

3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas
Vous voyez bien que je suis en train de "jouer" monsieur l'agent, mon engin à roulettes même avec son moteur électrique n'est pas un moyen de déplacement (autrefois on disait n'est pas un "véhicule") et j'ai bien le droit de jouer sur la voie publique du moment que je ne trouble pas l'ordre public.

L'étiquette qui figure sur mon jouet (usage interdit sur voie publique) n'est que de l'information mensongère.

Vous ne voulez donc vraiment pas faire confiance aux services du premier ministre, celui qui nous gouverne, celui qui vous paie, qui nomme et révoque vos supérieurs hiérachiques à commencer par le ministre de l'intérieur ?

Vous seriez à ce point indiscipliné monsieur l'agent ? ... Donnez moi donc votre numéro ! :D :mrgreen:
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 26 11 , 2017 16:42, modifié 1 fois.
Raison : Edition du titre pour plus de clarté, merci
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Vive le premier ministre !

Message par Remdo » jeu. 19 12 , 2013 9:24

Hop, épinglé en post-it
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Vive le premier ministre !

Message par bonsai » jeu. 19 12 , 2013 15:15

un grand merci

:mrgreen:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

NiniceBay
Messages : 15
Enregistré le : mer. 27 08 , 2014 17:56
Mes véhicules : l-trott -trottinette electrique
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vive le premier ministre !

Message par NiniceBay » ven. 29 08 , 2014 14:37

oui bien vu! et avez vous eu l'occasion de lire le fameux "plan vélo 2014", on y fait également référence à la nécessité de diversifier et d'accorder plus de place au "engin de déplacement personnel" électrique ou non c'est la mesure 10. plan vélo
Pour changer le monde, le vélo c'est bien...mais pas QUE !
Promouvons les autres mobilités: e-Trottinette, e-car, e-vélo,...
http://mobiliteelectrique.over-blog.com/

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Vive le premier ministre !

Message par ericjlb » ven. 29 08 , 2014 15:06

Ouaip ! mais que si t'es "vieux" ! :mrgreen: qu'y disent . :roll: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Re: Vive le premier ministre !

Message par djeje » ven. 29 08 , 2014 15:27

Sympa le plan vélo, et en plus ils parlent beaucoup de ma nouvelle ville :) Pour une fois, je trouve que leur plans de travail sont très interessants :)
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vive le premier ministre !

Message par triphase » ven. 29 08 , 2014 15:59

C'est bien, en plus ils s'intéressent à tout un tas de moyens de déplacements exotiques comme par exemple la planche à lévitation qui évite d'user du pneu....
mobility.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Vive le premier ministre !

Message par ericjlb » ven. 29 08 , 2014 16:19

Encore des fans de " Retour vers le futur " :!: :mrgreen: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Vive le premier ministre !

Message par filomat » dim. 01 02 , 2015 14:18

J'ai proposé que l'on améliore lorsque c'est nécessaire le revêtement des parcours piétons pour un permettre la circulation des trottinettes et gyropodes piétons, j'ai reçu la réponse :
"Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer que votre idée a été mise en ligne sur le site internet votreenergiepourlafrance.fr.

La mise en ligne d'une idée sur ce site ne représente en aucun cas ni une labellisation, ni une validation de principe de cette idée de la part du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Cordialement,

L'équipe du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
"
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Vive le premier ministre !

Message par vehiculeselectriques » dim. 14 06 , 2015 12:37

dernière mise à jour au même endroit:
Engins avec moteur

Les trottinettes à moteur doivent rouler sur la route si elles sont :

équipées d'un siège,

homologuées,

et capables de dépasser 6km/h.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

0rsa
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 08 , 2015 10:38
Mes véhicules : Inmotion R1EX

Re: Vive le premier ministre !

Message par 0rsa » mar. 18 08 , 2015 11:24

Je vais me poser en rabat joie mais :

Si vous roulez avec les piétons, c'est 6km/h sinon on est hors "bon sens et prudence"

Qui veut rouler avec sa trottinette électrique à cette vitesse là ? Pas grand monde je dirai

Mais qui a envie de rouler avec sa trottinette a 20km/h sur la route avec les voitures ? Pas grand monde non plus je dirai

Moi j'ai surtout l'impression qu'on a des véhicules électriques personnels qui voient le jour mais absolument pas l'infrastructure qui va avec, un peu comme avec le vélo quand il y avait peu de pistes cyclables, je connais beaucoup de personnes qui ont abandonné, faute de pouvoir rouler dans des conditions acceptables.

Le plus logique serait sans doute de permettre à ce genre de trottinette de pouvoir emprunter les trottoirs à 6km/h et les pistes cyclables à 25 mais la législation ne prévoit pas de véhicule pouvant alterner trottoir et piste cyclable (à moins d'être un enfant avec vélo puisqu'ils sont alors autorisés à rouler sur le trottoir)

Maintenant, une question qui fâche, c'est, qu'est-ce que je risque financièrement si j'ai un accident avec mon engin ?

-> Pour moi, vous allez forcément être en infraction au moment de l'accident (parce que vous rouliez à 10km/h sur le trottoir, parce que vous rouliez sur la voie publique, etc.), donc l'assurance ne va pas vous couvrir, à la différence du vélo où vous êtes couvert en cas d'accident sur la voie publique ou sur une piste cyclable.

Casse tête insoluble en ce qui me concerne, j'ai donc opté pour une trottinette homologuée à 45km/h pour rouler sur la voie publique tout en étant assuré, et je ne vois aucune solution acceptable pour des engins avec une vitesse de 20/25km/h type solowheel, trottinette électrique ou gyropode, c'est rouler avec la peur au ventre d'avoir un accident sans aucune couverture.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Vive le premier ministre !

Message par filomat » mer. 26 08 , 2015 18:08

A condition qu'elle ait deux petites roues, ou bien une seule grande roue et une petite, la trottinette n'est pas (pas plus que le roller) limitée à 6 km/h sur les trottoirs "même si elle est à moteur électrique" ... Les textes "officiels" doivent être lus "au mot à mot", c'est quasiment "de la mathématique".... Autrefois les juristes devaient être forts en latin, aujourd'hui ils doivent être forts en maths et en grammaire.

La trottinette homologuée route n'a pas sa place sur les trottoirs car il s'agit d'un "véhicule" tandis que celle qui n'est pas homologuée reste un "jouet" (comme les patins à roulettes) et peut donc rouler sur les espaces piétons dont les trottoirs.

Une trottinette à deux grandes roues (le segway par exemple) ne peut rouler sur les trottoirs.

A partir de quand une roue n'est qu'une roulette et à partir de quand une roulette devient elle une roue :?:

Les statiticiens diraient qu'il convient de tracer la fonction de répartition des diamètres des roues et de roulettes et fixer la limite à 50%. (valeur de diamètre autour de laquelle il y a autant de roues de diamètres supérieurs que de roulettes de diamètre inférieur) :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Vive le premier ministre !

Message par filomat » mer. 26 08 , 2015 18:12

Correction (toujours pas de bouton éditer), le segway à deux grandes roues peut rouler sur les trottoirs mais à moins de 6 km/h, la trottinette à deux petites roues ou le solowhell à une seule grande roue peuvent rouler sur les trottoirs sans limitation de vitesse (autre que celle de la prudence et du respect des autres usagers en particulier les piétons)... Sauf erreur d'interprétation de ma part :(
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Vive le premier ministre !

Message par filomat » jeu. 27 08 , 2015 10:17

Ee mon point de vue la trottinette électrique la moins chère utilisée sur les trottoirs parmi les piétons, en la poussant généralement à la main ou en roulant lentement derrière les piétons et roulant seulement un peu plus vite lorsque le trottoir est dégagé et à revêtement lisse peut se révéler extrêmement utile en ville et notamment en complément des transports "en commun" lorsqu'elle est pliable.

Pour aller faire mes courses quotidiennes à l'hypermarché sis à environ 2 ou 3 km de chez moi, c'est depuis une dizaine d'années le moyen de transport que je choisis dans 90% des cas (j'ai aussi le choix avec le vélo, le vélo électrique et la voiture).

Depuis que j'y ai adapté une batterie lithium en remplacement de sa batterie plomb d'origine je ne la recharge plus qu'une ou deux fois par mois (contre à chaque utilisation avec la batterie plomb), car une partie du parcours se fait sans moteur et son principal intérêt est de porter le sac à provision et me permettre également de m'appuyer sur le guidon pour marcher, ce qui soulage notablement l'effort de la marche à partir d'un "certain" âge :mrgreen:

Je vois d'ailleurs de plus jeunes qui utilisent une trottinette légère sans moteur pour se déplacer en ville, ce qui prouve que la rapidité et l'effort à fournir pour se déplacer ne sont pas forcément liés à l'âge.

Je croise également au centre commercial un (jeune) employé de chez gosport qui vient tous les matins avec une "grosse" trottinette homologuée route vraisemblablement mais qui lui permet de prendre les escalators et d'entrer faire ses courses "chez Auchan" avec sa trottinette comme je le fais avec la mienne.

Je pense que la trottinette est un moyen de locomotion d'avenir en ville, mais cela de fait jamais qu'une dizaine d'années que je le pense :mrgreen:
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Vive le premier ministre !

Message par filomat » mer. 03 08 , 2016 14:55

La trottinette autonome vous dis-je ! :)

http://www.bfmtv.com/societe/la-voie-pu ... 22428.html
Le gouvernement a autorisé, mercredi 3 août, l'expérimentation des véhicules sans chauffeur sur la voie publique.

"Le compte-rendu du conseil des ministres vante les mérites de la conduite autonome, souvent considérée comme un enjeu majeur des années à venir dans le domaine de l'automobile:

"Le véhicule autonome devrait avoir des capacités de réaction et d'adaptation supérieures à celles d'un conducteur humain et ainsi commettre moins d'erreurs que ce dernier sujet à la fatigue, l'alcool, la distraction ou l'inexpérience" et il représente "une piste de progrès prometteuse pour la sécurité routière".
Parfaitemement :mrgreen:
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »