Trottinette qui s'arrete à pleine vitesse

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
couyo
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 01 , 2016 21:21

Trottinette qui s'arrete à pleine vitesse

Message par couyo » lun. 05 09 , 2022 15:42

Bonjour,

J'expose mon souci présent sur les deux mêmes trottinettes Takara 850, car mon fils à la même que moi.

Le problème arrive quand on roule et qu'on est dessus, tout s'arrête, peut importe la vitesse sélectionnée et ce juste au bout d'une centaine de mètres.
J'ai de suite pensé au contrôleur puisque sur mon vélo électrique c'est ce qui a été changé.
J'ai pensé aussi aux faux contacts, je les ai ouvertes tout débranché et rebranché mais rien n'y fait.
J'ai pensé aussi au fait que le contrôleur "chauffait" mais en réalité pas plus que ça, donc j'ai fait un essai pendant plus de 10 minutes en laissant les deux roues tourner à la vitesse 25 km/h, pas de problème, nouvel essai en montant dessus et nouvel arrêt du système au bout de 100 m.
Est ce qu'il y aurai un problème sur la roue avant avec un limiteur de couple ou autre truc du genre?
Si quelqu'un peut m'orienter.
D'avance merci

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Trottinette qui s'arrete à pleine vitesse

Message par bambou » lun. 05 09 , 2022 16:04

Puis que tu l'as ouverte, sais-tu s'il y a un BMS pour surveiller chaque cellule ?
Si oui, il est possible que la batterie soit déséquilibrée.
J'ai une tronçonneuse qui voit que la batterie l'est, mais elle ne rééquilibre pas !
J'ai équilibré à la main et c'est reparti comme avant.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

couyo
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 01 , 2016 21:21

Re: Trottinette qui s'arrete à pleine vitesse

Message par couyo » lun. 05 09 , 2022 20:30

bambou a écrit :
lun. 05 09 , 2022 16:04
Puis que tu l'as ouverte, sais-tu s'il y a un BMS pour surveiller chaque cellule ?
Si oui, il est possible que la batterie soit déséquilibrée.
J'ai une tronçonneuse qui voit que la batterie l'est, mais elle ne rééquilibre pas !
J'ai équilibré à la main et c'est reparti comme avant.
Bonsoir,

Je viens de regarder, il y a bien un BMS, mais comme je ne connaissais pas ce truc le BMS j'ai fait des recherche et compris à quoi il servait.
J'ai "ouvert" la batterie et j'ai vu qu'il y a marqué 3.7 V et 2000 mA/h et j'ai compté 30 piles et l'ensemble donne 40.2 V.
Comment fais tu un rééquilibrage manuel?
Est ce le BMS qui est hs, un élément dans la batterie?

couyo
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 01 , 2016 21:21

Re: Trottinette qui s'arrete à pleine vitesse

Message par couyo » lun. 05 09 , 2022 22:08

Pour le rééquilibrage, je viens de voir des tutos, ça m'enchante pas trop de tout dessouder, de trier et tout ressouder.
Je serai partant pour changer l'ensemble batterie et bms, j'en ai trouvé sur ali des 10S3P aux alentours de 65€, si c'est vraiment l'ensemble batterie bms, je me lancerai dans l'équilibrage plus tard.
Tu en pense quoi?

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Trottinette qui s'arrete à pleine vitesse

Message par bambou » mar. 06 09 , 2022 7:43

Tu n'as pas à dessouder quoi que ce soit.
Tu dois juste te brancher à chaque point de soudure et mesurer la tension de chaque cellule.
Ensuite :
- Soit tu as (ou achètes) un chargeur LiPo (ou LiFePo) de modélisme et tu lui dis de tout charger avec équilibrage, mais ça implique de faire du spagetthi avec des fils pour qu'il connaisse la tension de chaque cellule.
Mais en 10 cellules, c'est rare, donc il faudrait peut-être faire en 2 fois
- soit tu décharges les cellules trop chargées jusqu'à la tension mini observée (avec une lampe 12V par exemple)
- soit tu charges les cellules faibles jusqu'à la tension max observée

La solution la plus fiable est la 1ère, même si tu dois prendre toutes les cellules 1 par 1

!\ c'est probablement du LiPo (c'est écrit dessus) => tension min/max = 3 / 4,2
Mais ça peut aussi être du LiFePo

/!\ 2 : acheter un BMS + accus pas cher ET sur Ali c'est prendre le risque d'avoir des cellules/BMS de très basses qualité (très faible capacité et BMS qui auto-décharge la batterie)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

couyo
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 01 , 2016 21:21

Re: Trottinette qui s'arrete à pleine vitesse

Message par couyo » mar. 06 09 , 2022 13:24

Bonjour,

Je te remercie de m'avoir ouvert les yeux sur le problème de rééquilibrage des éléments de la batterie. Je vais me mettre en quette d'un chargeur lipo qui correspond à mes batteries, mais vu l'étendu du boulot je vais me réserver ça pour les soirées hivernales. Je me suis lancé dans plusieurs projets complètement inconnus pour moi comme réparer les trottinettes , un vélo électrique à modifier, réparer mon bateau à moteur, faire du kite-foil, de la moto. Ca prend pas mal de temps.

@+ et encore merci

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Trottinette qui s'arrete à pleine vitesse

Message par hpdp » mar. 06 09 , 2022 13:27

s'il est indiqué 3,7V (la tension nominale d'usage) c'est du li-ion/lipoly, n'importe quel chargeur li-ion peut remonter une cellule (de 3P) a 4,2V (la tension chargée a bloc). faut relier le chargeur avec des fils ayant une prise croco à chaque bout sans faire de court-circuit, il y a un risque de mauvaise manipulation.
si c'est bien une config 10S3P on devrait trouver 42V en fin de charge.
en pratique on peut tester 3 éléments en série avec une ampoule 12V 55W de phare de voiture/moto (et les deux fils - croco), et remonter la tension de l'élément plus faible.
il est possible qu'un élément soit mort ou malade, dans ce cas il faudra remplacer le bloc complet, ou extraire chaque élément suspect et les tester, et remplacer les faibles par des nouveaux.
pour que la batt lâche au bout de seulement 100 mètres le problème, s'il est dû à un déséquilibre, devrait être facile à trouver.

couyo
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 01 , 2016 21:21

Re: Trottinette qui s'arrete à pleine vitesse

Message par couyo » mar. 06 09 , 2022 17:26

Bonjour,

Si j'ai un peu de temps je testerai chaque élément pour essayer de trouver celui ou ceux défaillant et le cas échéant remplacerai ce qui a besoin de l'être. Ce qui m'amuse moins c'est de dépiauter la batterie et refaire l'étanchéité à la fin, il va falloir que je trouve du plastic pour envelopper le tout.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Trottinette qui s'arrete à pleine vitesse

Message par bambou » mer. 07 09 , 2022 7:24

Ton élément défaillant ne l'est peut-être pas totalement (Relis mon exemple de tronçonneuse).
Recharge le et vois ce que ça donne.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »