Problème d'adhérence TC Max
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Problème d'adhérence TC Max
Bonjour à tous,
J'ai acheté une TC Max en avril 2021, et à ce jour j'ai déjà pris deux pelles à faible vitesse sur route mouillée.
La question que je me pose est : est-ce que les pneus sont vraiment fiables ?
Autre chose, quand il pleut je n'ai plus de freins. Y compris lorsque il ne pleut plus mais que la route est mouillée. Les projections suffisent à transformer les pourtant très bons freins par temps sec, en freins de vélo qui couinent.
Du coup avec ces accidents j'ai pu expérimenter la face sombre de Super Soco : pas de pièces détachées.
Même chez le concessionnaire.
Super Soco apparemment c'est un concept marketing, une bulle, un bureau et un numéro de téléphone, mais rien de bien concret quand on a besoin d'assistance.
Aujourd'hui je regrette bien mon achat, une moto inutilisable par temps de pluie, ultra dangereuse, même si elle a de la gueule et qu'elle est agréable à conduire par temps sec.
Sans compter que le centre de gravité est beaucoup trop haut. Il aurait été intéressant de descendre la batterie le plus bas possible pour rapprocher le centre de gravité le plus près possible du sol. C'est certainement la cause principale des décrochages sur route mouillée, plus que la qualité chinoise des pneus. La position du centre de gravité fait qu'un couple énorme tend à ramener la moto au sol dans les virages. Et dans ce cas là il faut de vrais bons pneus pour rester accroché à l'enrobé. Ou alors ne pas rouler quand la route est mouillée...
J'ai acheté une TC Max en avril 2021, et à ce jour j'ai déjà pris deux pelles à faible vitesse sur route mouillée.
La question que je me pose est : est-ce que les pneus sont vraiment fiables ?
Autre chose, quand il pleut je n'ai plus de freins. Y compris lorsque il ne pleut plus mais que la route est mouillée. Les projections suffisent à transformer les pourtant très bons freins par temps sec, en freins de vélo qui couinent.
Du coup avec ces accidents j'ai pu expérimenter la face sombre de Super Soco : pas de pièces détachées.
Même chez le concessionnaire.
Super Soco apparemment c'est un concept marketing, une bulle, un bureau et un numéro de téléphone, mais rien de bien concret quand on a besoin d'assistance.
Aujourd'hui je regrette bien mon achat, une moto inutilisable par temps de pluie, ultra dangereuse, même si elle a de la gueule et qu'elle est agréable à conduire par temps sec.
Sans compter que le centre de gravité est beaucoup trop haut. Il aurait été intéressant de descendre la batterie le plus bas possible pour rapprocher le centre de gravité le plus près possible du sol. C'est certainement la cause principale des décrochages sur route mouillée, plus que la qualité chinoise des pneus. La position du centre de gravité fait qu'un couple énorme tend à ramener la moto au sol dans les virages. Et dans ce cas là il faut de vrais bons pneus pour rester accroché à l'enrobé. Ou alors ne pas rouler quand la route est mouillée...
- triphase
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Re: Problème d'adhérence TC Max
Ce sont les disques mouillés qui glissent dans les plaquettes? Normalement, l'eau est quasi immédiatement enlevée, justement par le frottement des plaquettes. Es-tu sûr qu'il n'y a pas un film gras sur les disques?
Les pneus chinois peuvent effectivement être assimilables à des savonnettes. Solution: les user rapidement pour les remplacer par des pneus de bonne marque.
Je ne vois pas en quoi la position du CDG change l'accroche en virage. La moto étant inclinée, toutes les forces combinées de gravité, centrifuge et de réaction de la route se trouvent dans le plan de symétrie de la bécane. La position du CDG n'y change rien.
Par contre un CDG bas rend la moto plus maniable et.... instable. Au contraire s'il est haut il augmente le moment d'inertie autour de l'axe longitudinal passant par les points de contact des roues au sol. Elle devient plus "lourde" mais aussi plus stable. Cela paraît contre-intuitif quand on est généralement sur 4 roues et qu'on a l'obsession de virer à plat donc avec les masses en bas, mais sur 2 roues la stabilité ne suit pas du tout les même principe en raison de l'inclinaison à contre-gite comme sur une planche à voile
. Ou dans un aérodyne. 
Les pneus chinois peuvent effectivement être assimilables à des savonnettes. Solution: les user rapidement pour les remplacer par des pneus de bonne marque.
Je ne vois pas en quoi la position du CDG change l'accroche en virage. La moto étant inclinée, toutes les forces combinées de gravité, centrifuge et de réaction de la route se trouvent dans le plan de symétrie de la bécane. La position du CDG n'y change rien.
Par contre un CDG bas rend la moto plus maniable et.... instable. Au contraire s'il est haut il augmente le moment d'inertie autour de l'axe longitudinal passant par les points de contact des roues au sol. Elle devient plus "lourde" mais aussi plus stable. Cela paraît contre-intuitif quand on est généralement sur 4 roues et qu'on a l'obsession de virer à plat donc avec les masses en bas, mais sur 2 roues la stabilité ne suit pas du tout les même principe en raison de l'inclinaison à contre-gite comme sur une planche à voile


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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Problème d'adhérence TC Max
Hormis ces soucis de pneus, est-ce qu'elle est fiable ?
Pas de problème de marque jeune ? genre électronique qui cafouille ?
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Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Problème d'adhérence TC Max
un centre de gravité plus bas augmenterait l'angle en virage, le reste étant égal.
si les pneus sont un problème sur le mouillé, diminuer l'angle est la solution, le plus simple est de ralentir, l'autre option est de se déhancher. ou évidemment de mettre de meilleurs pneus, mais il y a des limites même aux meilleurs pneus.
l'engin est annoncé pour 115kg, c'est léger pour une moto, ce n'est pas un problème.
les freins a disques mouillés peuvent avoir besoin d'un tour de roue ou deux pour que la pression éjecte le film d'eau, et l'eau refroidi très vite les garnitures, ce qui diminue l'adhérence.
je pense que le problème ici est surtout l'interface siège guidon.
si les pneus sont un problème sur le mouillé, diminuer l'angle est la solution, le plus simple est de ralentir, l'autre option est de se déhancher. ou évidemment de mettre de meilleurs pneus, mais il y a des limites même aux meilleurs pneus.
l'engin est annoncé pour 115kg, c'est léger pour une moto, ce n'est pas un problème.
les freins a disques mouillés peuvent avoir besoin d'un tour de roue ou deux pour que la pression éjecte le film d'eau, et l'eau refroidi très vite les garnitures, ce qui diminue l'adhérence.
je pense que le problème ici est surtout l'interface siège guidon.
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Re: Problème d'adhérence TC Max
Bonjour
Je confirme ce problème d’adhérence. Sans doute lié principalement à la qualité des pneus mais aussi à leur taille et au poids de la moto. Venant d'une moto de 200kg avec des pneus presque du double, ça change.
Sur toute humide, je roule vraiment doucement pour avoir le minimum d'angle.
Sinon, rien à signaler sur cette moto en 3500km. Le modèle 2020 est fiable pour moi.
Je confirme ce problème d’adhérence. Sans doute lié principalement à la qualité des pneus mais aussi à leur taille et au poids de la moto. Venant d'une moto de 200kg avec des pneus presque du double, ça change.
Sur toute humide, je roule vraiment doucement pour avoir le minimum d'angle.
Sinon, rien à signaler sur cette moto en 3500km. Le modèle 2020 est fiable pour moi.
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Re: Problème d'adhérence TC Max
Merci dap.
Entre temps j'ai eu un retour d'un revendeur. Apparemment il y a eu quelques soucis sur de l'électronique, mais c'était peut-être effectivement les modèles avant 2020, car il m'a dit qu'ils recevaient des contrôleurs de remplacement qui étaient plus fiables.
Entre temps j'ai eu un retour d'un revendeur. Apparemment il y a eu quelques soucis sur de l'électronique, mais c'était peut-être effectivement les modèles avant 2020, car il m'a dit qu'ils recevaient des contrôleurs de remplacement qui étaient plus fiables.
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Re: Problème d'adhérence TC Max
Un ami qui connait bien ces produits me disait qu'ils freinent pourtant très bien.
Pour la tenue de route sur le mouillé, il rappelle que les Soco ne sont pas équipées de pneus pluie...
Enfin la conduite d'un 2 roues sur le mouillé n'a rien à voir avec la conduite sur le sec :
- le freinage sur le sec qui doit être à 75% sur l'avant et 25% sur l'arrière passe à 50% répartis sur l'avant et l'arrère sur route muoillée.
- Le freinage en courbe est à éviter, on freine en ligne droite et bras tendus
- On met la bonne puissance de freinage dès le départ et on relache quand la vitesse ou l'arrêt est effectif.
Il faut éviter de freiner un peu pui appuyer si on à l'impression de freiner trop long, c'est là que le blocage se produit.
Bref, il faut anticiper beaucoup plus, mais tout motard qui a l'instinct de survie doit le faire.
Ceci dit, tomber fait partie de l'apprentissage, j'ai moi même beaucoup appris.
Pour les pneus, je suis très exigeant, avec une préférence pour des pneus de notre grand "manufacturier national".
Pour la tenue de route sur le mouillé, il rappelle que les Soco ne sont pas équipées de pneus pluie...
Enfin la conduite d'un 2 roues sur le mouillé n'a rien à voir avec la conduite sur le sec :
- le freinage sur le sec qui doit être à 75% sur l'avant et 25% sur l'arrière passe à 50% répartis sur l'avant et l'arrère sur route muoillée.
- Le freinage en courbe est à éviter, on freine en ligne droite et bras tendus
- On met la bonne puissance de freinage dès le départ et on relache quand la vitesse ou l'arrêt est effectif.
Il faut éviter de freiner un peu pui appuyer si on à l'impression de freiner trop long, c'est là que le blocage se produit.
Bref, il faut anticiper beaucoup plus, mais tout motard qui a l'instinct de survie doit le faire.

Ceci dit, tomber fait partie de l'apprentissage, j'ai moi même beaucoup appris.

Pour les pneus, je suis très exigeant, avec une préférence pour des pneus de notre grand "manufacturier national".
L'electricité, c'est LA solution.
-
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Re: Problème d'adhérence TC Max
Je confirme que les pneus ne sont pas top sur route humide mais je n'ai pas ce soucis car je suis un motard de beau temps.
Je n'ai jamais eu de soucis de freinage et aucune panne en 2 ans et 3 000 km. Je croise les doigts.
Je n'ai jamais eu de soucis de freinage et aucune panne en 2 ans et 3 000 km. Je croise les doigts.
- Citro
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- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Problème d'adhérence TC Max
Un motard de "beau temps" est un motard 'été.
Si tu circules en hiver par temps sec les pneus risquent également d' avoir un comportement décevant avec leur gomme froide...
Attention également aux longues périodes d'inutilisation... La batterie n'apprécie pas.
Bien respecter les conseils d'utilisation.
Si tu circules en hiver par temps sec les pneus risquent également d' avoir un comportement décevant avec leur gomme froide...
Attention également aux longues périodes d'inutilisation... La batterie n'apprécie pas.
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L'electricité, c'est LA solution.