Entretien batterie

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Entretien batterie

Message par clasou » lun. 27 06 , 2011 10:19

Bonjour,
Je viens de recevoir ma nouvelle batterie ,36v 16A. en lipo de chez golden motors
Ne sachant toujours pas ce qui a en partie fusillé l'autre, perte de la moitie de l'autonomie,je cherche des conseils sur la gestion de celle la.

Y'a-t-il une sorte de rodage, vaut il mieux ne jamais décharger sous 50% quitte a faire plus souvent des pleins ou plutôt la vidé au max sans risquer la coupure pour basse tension.

a+claude

dirk pitt
Messages : 4094
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 27 06 , 2011 11:05

il n'y a pas de precautions particulieres si ce n'est d'aller le moins possible en décharge profonde et de tirer le moins d'amperes possibles.
si tu peux effectivement ne jamais descendre sous 50%, c'est ideal.
Image
cliquez ma signature

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » lun. 27 06 , 2011 15:00

Merci pour la réponse,
ça devrait être bon puisque qu'avec la 36v12A ,je faisais les 45km donc comme je peux recharger au boulot et que la c'est une 36v12.
Reste plus qu'a démonter l'autre pour voir combien il y en as de hs.
a+claude

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10388
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 27 06 , 2011 15:21

Bonjour,

+1
les batteries lithium polymère gagnent significativement en durée de vie derrière un rodage soigné ! (comme beaucoup de techno ce formage progressif des plaques est bénéfique)
Une dizaine de charge et décharge à faible courant pour le rodage et ne pas descendre trop souvent sous les 40- 50% de capacité
permettront d'augmenter significativement le nombre de cycles (plus du double)

à+
Phil
Faites un beau cadeau à votre famille, amis, voisins, agissons pour nous offrir un bel avenir ensemble !
RIC en toute matière ! SI VOUS LISEZ CE MESSAGE, VOUS ÊTES LA RÉSISTANCE !

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » lun. 27 06 , 2011 15:38

Merci ,
bon pour les charges décharges ,ça je peux géré par contre pour l'intensité le chargeur fourni est un 1.8A.
Sur le site il dise optionnel 4A alors peut être en début de charge.
Par contre pour tester les élément de l'ancienne pour trouver les défectueux ,même si c'est long vaut mieux le faire une par une et avec une alimentation réglable en voltage et intensité.
Donc en surveillant la charge sur quel voltage et intensité faudrait t'il réglé un élément de 4000mAh,il dise intensité fin de charge 4.2v.
merci d'avance .
a+claude

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » mer. 29 06 , 2011 16:38

Encore un besoin de précision ,
Voila j'ai regarde au voltmètre quand je l'ai reçu et elle indique 40.7v ,j'ai voulu brancher e chargeur mais le voyant au vert donc batterie chargé .

Je fais un petit tout cet après midi écourter a cause d'une patte du porte bagage.
Donc je mets en charge et quand il mets vers j'arrête et je vois 41 v alors que normalement il arrête a 42 v.
J'ai aussi un wattmètre et ce dernier mets qu'il est exemple a un débit de 20 watt en instantanée ,est ce la consommation du chargeur ou faut 'il le laissé encore en charge ce qui pourrait correspondre a une égalisation peut être.

un avis.
merci d'avance
a+claude

n.laurent
Messages : 2018
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 30 06 , 2011 8:04

C'est peut-être le BMS qui bloque la charge à cette tension ?...
Nicolas.
50.000 km avec 3 VAE légèrement débridés. Twizy 80 depuis 2017.

dirk pitt
Messages : 4094
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 30 06 , 2011 8:25

dès que l chargeur s'arrete, la tension retombe un peu, c'est normal.
en Lipo, tu dois avoir 10 elements donc effectivement 42V au taquet.
les 20W correcpondent peut-etre a une phase de maintient avec un faible courant.
ça ne fait pas de mal de le laisser branché.
Image
cliquez ma signature

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » jeu. 30 06 , 2011 8:47

Bonjour,
Oui je pense aussi que tant qu'on est pas en dessous d'un certain niveau il considère la batterie chargée.
Je devrais refaire un tour ce matin ce qui fait qu'après ,je remettrai en charge plus le wattmetre et je verrai.
là j'en suis a 41v.
à suivre
à+claude

Avatar du membre
romelec
Messages : 2112
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » jeu. 30 06 , 2011 11:27

La batterie est peut-être un peu déséquilibrée, laisses le chargeur une nuit le temps que le BMS fasse son boulot.

Pour le vérifier c'est simple: si la led du chargeur passe au vert quand la puissance consommée descend brutalement c'est que le BMS coupe la charge.
La consommation une fois chargé ne doit pas être de beaucoup supérieure à la consommation à vide du chargeur.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » ven. 01 07 , 2011 19:12

Bon résultat
Apparemment le chargeur consommerai autour de 12.5wh.En ce qui concerne la charge toujours a 41v après une nuit.
Donc aujourd'hui j'ai refait un tour j'ai mis l'ancien chargeur est résultat 41.1v ,j'ai consommé si on excepte le chargeur 230w pour 22km.
Parcours relativement vallonné.et une moyenne de 30km/h.
Donc a coup de 0.1 je vais peut finir a arrivé a 42, sauf si il on fait une modif ,qui leur permettrait d'avoir moins de retour (supposition).
a suivre
a+claude

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » sam. 02 07 , 2011 17:07

réflexion ,suite a la lecture du site nicd,j'en suis venu a l'idée.
Que la batterie que j'ai reçu est certainement une li-ion fin de charge 4.1v contre une li po 4.2.
Ce qui expliquerai cette différence ,du moins j'espéres.
a+claude

Janick
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 06 , 2021 12:07
Mes véhicules : VAE

Re: entretien batterie

Message par Janick » dim. 20 06 , 2021 12:23

Bonjour,

Je cherche à ménager la batterie de mon VAE. Existe-t-il un appareil qui pourrait limiter la charge de mon vélo à une valeur prédéterminée par exemple 80% (dans devoir rester devant) ?
Merci

hpdp
Messages : 1019
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Entretien batterie

Message par hpdp » dim. 20 06 , 2021 16:53

à une valeur déterminée, non. à moins de grosses modifs internes.
par contre un minuteur secteur peut limiter la durée de charge en coupant le courant du chargeur après une durée déterminée.
dans le même ordre d'idée, terminer la charge (complète ou pas) juste avant de s'en servir peut être intéressant, si on l'utilise à heures fixes (typiquement, pour aller au boulot).

Janick
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 06 , 2021 12:07
Mes véhicules : VAE

Re: Entretien batterie

Message par Janick » mar. 22 06 , 2021 17:10

Merci. Bonne idée.

Répondre

Retourner vers « Vélos »