Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par n.laurent » sam. 22 10 , 2022 5:21

Salut la communauté !
J'aimerais avoir votre avis sur un problème qui est apparu il y a quelques jours sur mon vélo électrique.
Il s'agit d'un VTC décathlon basique avec moteur moyeu sur la roue arrière.
Lorsque je roule, le moteur fait "clong clong clong" de façon cyclique. Un peu comme si une vitesse du dérailleur était mal enclenchée.

Quelques précisions qui pourraient aider le diagnostic :
Ce bruit n'apparaît que si le moteur est sous tension et que je pédale. Autrement dit, si je pédale avec le moteur éteint, pas de clong-clong. Si je suis en roue libre dans une descente avec le moteur allumé, pas de clong-clong non plus. Par contre, si l'assistance est allumée et que je pédale à 30 km/h, le bruit continue, alors que l'assistance s'est pourtant coupée à 25 km/h.
Dernier détail curieux, sur ce vélo, j'ai 3 niveaux d'assistance, qui donnent plus ou moins de puissance, et qui se coupent respectivement à 15 km/h, 20 km/h et 25 km/h. Or j'ai remarqué que plus on monte le niveau, plus la fréquence des clong-clong était élevée. Et ce à vitesse à peu près constante. Donc ça ne me semble pas directement lié à la vitesse de rotation de la roue.

Voilà. A part ça l’assistance fonctionne toujours pour l'instant, y compris dans des montées importantes. Mais j'ai peur que ça ne dure qu'un temps...

Merci d'avance pour vos idées.
Nicolas.

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par hpdp » sam. 22 10 , 2022 11:55

problème de roulement/palier du rotor ou de réducteur je pense, en tout cas lié au fonctionnement du moteur, pas à la rotation de la roue.
un moteur roue contient ceci : le stator est fixé au cadre, tout le reste tourne avec le pneu. le planétaire est un réducteur.
si c'est un roulement c'est réparable moyennant ouverture, si c'est un palier ce sera plus délicat de trouver les pièces.
le vélo n'est plus sous garantie ? à tous les coups le SAV décat' te proposera un remplacement onéreux du moteur sans même chercher à savoir ce qu'il a.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par hpdp » sam. 22 10 , 2022 12:15

il a beaucoup de km ?
une vidéo de remplacement des roulements d'un moteur-roue, peu importe la marque

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par n.laurent » sam. 22 10 , 2022 13:59

Merci hpdp pour ces informations très claires.
Ce vélo n'est plus garanti (plus de 3 ans) et il doit avoir dans les 12.000 km. Je crains également que Décathlon ne pousse pas très loin le diagnostic ni le remplacement des pièces élémentaires...
Mais déjà je voulais être sûr que c'est bien un problème lié au moteur, ce que tu sembles confirmer. En effet, pendant un moment je me suis demandé si ça ne pouvait pas être un problème lié au contrôleur ou au P.A.S. Ce dernier était en effet vraiment immonde (les aimants plein de limaille de fer et autres cochonneries). Mais comme ça n'a rien changé après nettoyage, je penche aussi pour un problème de roulement ou, plus probablement, de roue dentée s'il y a un réducteur.
Nicolas.

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par hpdp » sam. 22 10 , 2022 15:38

si tu as une poussée et autonomie normale il n'y a pas de raison de penser au controleur ou au PAS.
le bruit n'est pas lié à la partie roue libre, un aimant décollé du stator est possible, le plus probable est le rotor qui se balade et touche un bord, ou le réducteur mais il n'y en a pas sur tous les moteurs. un réducteur permet un moteur tournant plus vite, plus petit, plus léger et avec un meilleur rendement.
avec des roulements en bon état, le jeu latéral à la jante devrait être faible, quelques millimètres.
en tout cas ça ne cicatrisera pas, faudra démonter pour voir.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par n.laurent » sam. 22 10 , 2022 16:41

C'est vrai que j'ai remarqué que, contrairement aux êtres vivants, les appareils mécaniques et électriques se réparaient assez rarement par eux-mêmes... :roll:
Nicolas.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par n.laurent » mar. 08 11 , 2022 4:59

Alors, le verdict, tant pour la partie technique que pour mon retour d'expérience sur le SAV Décathlon

Finalement, Je n'ai pas démonté le moteur. Décathlon m'a proposé un RDV assez rapidement où, pour 11 €, ils font un diagnostic en 1h30. J'ai eu plusieurs interlocuteurs au téléphone puis sur place, qui m'ont tous semblé assez bien formés aux vélos électriques, du moins les leurs.

Le technicien a ouvert le moteur et a conclu à une "usure généralisée" de celui-ci. Ce n'était pas très clair dans les détails, mais ce moteur moyeu comporte effectivement un réducteur avec des roues dentées, qui étaient visiblement usées et prenaient aussi un peu de jeu.
Apparemment, il n'est pas question pour eux d'intervenir sur les éléments individuels du planétaire. Au mieux, ils auraient pu remplacer tout le bloc rotor, en me laissant mon stator et ma jante. Mais il leur aurait fallu un autre moteur en stock destiné à cet échange, probablement le commander, etc.
Bref, ils m'ont trouvé une nouvelle roue arrière complète neuve, jante + moteur pour la somme de 210 €.
Nicolas.

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par hpdp » mar. 08 11 , 2022 10:33

ils t'ont rendu ta roue ou tu n'es pas intéressé par un remplacement des roulements ? une roue de réserve pour quelques euros, quoi.
enfin il est possible que le moteur soit vraiment usé et qu'un changement de roulements ne suffise pas mais ce n'est pas cher, pas très compliqué et ça fait une possibilité d'avoir une roue de réserve.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par n.laurent » dim. 13 11 , 2022 15:54

Oui, j'ai tout récupéré. Il y a aussi les rayons qui m'intéressaient parce qu'ils ont tendance à casser un peu trop souvent et que c'est toujours une galère pour trouver les mêmes.
Malheureusement l'histoire n'est pas finie ...
J'avais demandé au technicien de juste me transférer la cassette (pignons roue arrière) de l'ancienne roue à la nouvelle. Ca prend 2 minutes mais il faut des outils que je n'ai pas. Il l'a fait aimablement sur le champ (et gratuitement). Mais je me suis rendu compte (plus tard), qu'en serrant la cassette sur la nouvelle roue, il avait dû l'écraser au sol : jante nettement aplatie sur une zone, et donc hors d'usage. Et bien sûr pas d'autre moteur+jante en stock. Il faut en commander une autre, et il faut compter ... 6 mois ! :shock:
Quant à rerayonner le moteur sur une nouvelle jante, visiblement c'est trop compliqué (comprendre : pas du tout rentable pour eux)
Donc je leur ai refilé ancienne et nouvelle roue, et ils devrait transférer tout le mécanisme du nouveau moteur sur mon ancienne jante et une partie de l'ancien moteur.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par triphase » dim. 13 11 , 2022 18:32

6 mois pour faire livrer une pièce à la Réunion depuis quelque part dans le monde! Je suppose qu'il s'agit alors d'un transport écologique par bateau à voiles...

Donc le gars qui te "rend service" aimablement, c'est bien mais il peut quand même être inattentionné (pour le dire gentiment) et faire des grosses bêtises.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par hpdp » dim. 13 11 , 2022 19:43

transférer le nouveau moteur sur l'ancienne jante est facile (si ce sont les mêmes) : faut retirer le couvercle, extraire le bloc rotor + réducteur, et le reposer dans l'autre, refermer. le stator est lié à la jante, mais ce n'est pas lui le problème.
vu le soin qu'ils ont du matériel je ne serais pas rassuré de leur laisser les deux roues.

les jantes utilitaires sont à peu près standard, il faut moins d'une heure a un pro du vélo pour un beau boulot. on doit trouver quelqu'un capable de le faire proprement n'importe où sur la planète, le principe est simple. les magasins de cycles indépendants ont forcément un rayonneur pour les clients sportifs.
le mieux mais pas le moins cher serait d'intervertir les rotors et de faire remplacer par un pro la jante abimée. puis ensuite de remettre le rotor dans la roue neuve, et de faire rayonner la vieille roue avec jante neuve, rayons neufs et vieux rotor pour l'avoir prête à l'emploi en cas de souci.

quand un rayon casse on peut le changer soi-même _à condition_ de le faire rapidement et de _bien_ dévoiler et serrer le nouveau rayon, sinon vaut mieux le faire faire. si on attend trop la jante se déforme et d'autres rayons cassent. l'idéal étant de rerayonner avec de nouveaux rayons, une fois que le premier casse les autres risquent de suivre.
des rayons peuvent s'acheter à l'unité, ou par boite, suffit de demander la bonne dimension : type de métal, longueur, diamètre, droit ou affiné/aéro.
on peut changer les rayons a l'identique soi-même mais faut bien se renseigner, je ne conseille pas.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Moteur roue arrière qui fait "clong...clong...clong"

Message par n.laurent » lun. 14 11 , 2022 7:08

triphase a écrit :
dim. 13 11 , 2022 18:32
6 mois pour faire livrer une pièce à la Réunion depuis quelque part dans le monde! Je suppose qu'il s'agit alors d'un transport écologique par bateau à voiles...
:roll: Alors soit c'est ça (mais ni toi ni moi n'y croyons), soit c'est plutôt une livraison depuis la Chine vers une centrale d'achat en France métropolitaine ou ailleurs, avec quelques intermédiaires, puis une réexpédition dans un container vers la Réunion, quand ils auront de la place pour y glisser une roue de vélo non prioritaire car ne leur rapportant rien, et en espérant qu'ils ne l'écrasent pas une deuxième fois en la tassant dans un coin.

Quant à trouver un bon vélociste local, qui a plein de rayons, et qui sait rayonner proprement une roue avec moteur, et travaille rapidement pour pas trop cher, eh bien je ne l'ai pas encore trouvé... Donc on va creuser jusqu'au bout avec Décathlon pour l'instant.
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Vélos »