L'Alter Bike, un vélo à hydrogène
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
- Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
- Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw
L'Alter Bike, un vélo à hydrogène
Avec une cartouche de 500 gr, une autonomie de 60 à 80 kilomètres !
L'Alter Bike va bientôt être testé par 12 facteurs à Biarritz, Anglet et Bayonne.
L'Alter Bike va bientôt être testé par 12 facteurs à Biarritz, Anglet et Bayonne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: L'Alter Bike, un vélo à hydrogène
A 10 € la recharge pour 80 km, rouler en VE devient un luxe !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: L'Alter Bike, un vélo à hydrogène
Ça doit être drôlement léger un vélo a Hydrogène
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: L'Alter Bike, un vélo à hydrogène
60 à 80km? donc moins de 50 dans la vraie vie. Pour 10€ de consommable? Le double du coût carburant d'une voiture moyenne. Les facteurs, ou la poste, enfin bref, les clients seront vite calmés.
Il existe des solutions d'autonomie électrique mobile à base de "cartouches" d'hydrogène, pour les militaires qui partent en opération commando pendant 2 ou 3 jours et qui ont divers équipements de comm' à alimenter. Le facteur poids et volume total est déterminant, et un lot de cartouches plus la PAC peuvent représenter moins de poids que des piles lithium (non rechargeables). Dans ce cas bien sûr, le coût est sans grande importance, et l'aspect environnemental complètement hors de propos.
Il existe des solutions d'autonomie électrique mobile à base de "cartouches" d'hydrogène, pour les militaires qui partent en opération commando pendant 2 ou 3 jours et qui ont divers équipements de comm' à alimenter. Le facteur poids et volume total est déterminant, et un lot de cartouches plus la PAC peuvent représenter moins de poids que des piles lithium (non rechargeables). Dans ce cas bien sûr, le coût est sans grande importance, et l'aspect environnemental complètement hors de propos.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: L'Alter Bike, un vélo à hydrogène
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 25267.html
Conçus par Pragma Industries, une PME de Biarritz (Pyrénées-Atlantique), ils sont utilisés à Saint-Lô par les employés de l'hôpital et d'une entreprise de 800 salariés, Lecapitaine. Ces vélos seront ensuite proposés d'avril à octobre 2018 aux touristes visitant la ville.
"On a des perspectives pour plusieurs centaines de vélos pour 2018 dans toute la France et à l'export, où on est assailli de demandes", a ajouté le responsable commercial, citant le Danemark et l'Allemagne.
Ce vélo électrique à hydrogène affiche une autonomie de 100 km pour un coût unitaire de 7500 euros, mais la PME pense abaisser ce prix à environ 3500 euros à l'horizon 2020. En attendant que le prix du vélo à hydrogène baisse, le coût total de cette mise en service est pris en charge des fonds publics: soit sur 39 mois, 723.048 euros, dont 337.981 euros financés par l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le reste par les collectivités locales.
En janvier 2015, déjà, le département de la Manche avait inauguré la première station publique d'hydrogène pour voitures de France à Saint-Lô. Cette collectivité possède aujourd'hui une flotte de 17 véhicules à hydrogène.
Une station à hydrogène a également ouvert en juillet 2017 à Rouen. Elle alimente une dizaine de véhicules appartenant aux collectivités ou aux entreprises locales. La région Normandie projette l'ouverture de neuf autres stations en 2018."
Conçus par Pragma Industries, une PME de Biarritz (Pyrénées-Atlantique), ils sont utilisés à Saint-Lô par les employés de l'hôpital et d'une entreprise de 800 salariés, Lecapitaine. Ces vélos seront ensuite proposés d'avril à octobre 2018 aux touristes visitant la ville.
"On a des perspectives pour plusieurs centaines de vélos pour 2018 dans toute la France et à l'export, où on est assailli de demandes", a ajouté le responsable commercial, citant le Danemark et l'Allemagne.
Ce vélo électrique à hydrogène affiche une autonomie de 100 km pour un coût unitaire de 7500 euros, mais la PME pense abaisser ce prix à environ 3500 euros à l'horizon 2020. En attendant que le prix du vélo à hydrogène baisse, le coût total de cette mise en service est pris en charge des fonds publics: soit sur 39 mois, 723.048 euros, dont 337.981 euros financés par l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le reste par les collectivités locales.
En janvier 2015, déjà, le département de la Manche avait inauguré la première station publique d'hydrogène pour voitures de France à Saint-Lô. Cette collectivité possède aujourd'hui une flotte de 17 véhicules à hydrogène.
Une station à hydrogène a également ouvert en juillet 2017 à Rouen. Elle alimente une dizaine de véhicules appartenant aux collectivités ou aux entreprises locales. La région Normandie projette l'ouverture de neuf autres stations en 2018."
Que la force soit électrique !
Re: L'Alter Bike, un vélo à hydrogène
J'en connais qui vont rouler au cassoulet
Le VE , j'y viendrais ...
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: L'Alter Bike, un vélo à hydrogène
Kollossââl gaspillage d'argent public.
3500€ "à terme", alors que dès aujourd'hui on peut avoir un bon VAE à 1500€. De qui se moque-t-on? Le lobby de la poudre aux yeux est plus fort que le principe d'usage intelligent et économiquement efficace de l'argent, qu'il soit public ou privé.
3500€ "à terme", alors que dès aujourd'hui on peut avoir un bon VAE à 1500€. De qui se moque-t-on? Le lobby de la poudre aux yeux est plus fort que le principe d'usage intelligent et économiquement efficace de l'argent, qu'il soit public ou privé.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: L'Alter Bike, un vélo à hydrogène
Tiens ce midi a la téloche il on cité une flotte de taxi roulant a l'hydrogène, avec un petit commentaire.
"Ca coute 30 % plus cher que de rouler au gasoil".
Quand on sait que l'H2 est produite a partir d'hydrocarbures cherchez l'erreur.
Gé
"Ca coute 30 % plus cher que de rouler au gasoil".
Quand on sait que l'H2 est produite a partir d'hydrocarbures cherchez l'erreur.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: L'Alter Bike, un vélo à hydrogène
Ces taxis-là (comme dans une chanson?) ont au moins cet avantage, qu'ils ne nous empoisonnent pas lorsqu'on les suit.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)