ISD EXPLORER de Citro

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lbm055
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par lbm055 » ven. 13 02 , 2015 13:27

Citro a écrit :Je me suis donc retrouvé avec un ISD EXPLORER de 2009 à l'état d'épave avec sa batterie LiPo KoKam 37V 10Ah et son chargeur.
Je n'en étais pas encore arrivé à ce poste quand je t'ai eu au téléphone tout à l'heure. A mon avis, on aurait passé du temps sur le sujet.
PSVAE2_Ve.jpg
Je te mets une photo de nos ISD. Devant, c'est le mien, un Explorer (batterie plomb, actuellement à changer) que j'avais acheté neuf à la foire de Nantes (44) en 2007. Derrière, un 601 Lipo acheté d'occaz en cadeau de Noël pour ma femme en 2010. Ce dernier dispose du doseur d'assistance : un vrai plus :wink: !

J'ai souvent entendu des avis négatifs sur ces vélos considérés comme dépassés. Mon épouse et moi, on les utilise avec beaucoup de satisfaction.

Pour l'anecdote, j'ai eu un jour à parcourir environ 10 km, batterie vide et vent de face, avec le mien. Là, c'est épuisant :oops: !
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par filomat » ven. 13 02 , 2015 13:47

lbm055 a écrit :
Pour l'anecdote, j'ai eu un jour à parcourir environ 10 km, batterie vide et vent de face, avec le mien. Là, c'est épuisant :oops: !
Et d'autant plus dommage qu'alors le vent de face est suffisant pour tracter le vélo avec une éolienne.

Cela va faire un bail que j'attends que quelqu'un le fasse, mais il est vrai que nous n'avons pas assez de vent pour que le jeu en vaille la chandelle :( . On le fera peut-être sur les voitures quand il s'agira de gratter les derniers "wh/km" consommés. :?:
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triphase
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par triphase » ven. 13 02 , 2015 14:16

Avancer contre le vent avec une éolienne. Aussi saugrenu que cela puisse paraître, c'est mathématiquement possible. Pas sûr que cela soit pratiquement réalisable. L'avantage de l'éolienne par rapport à l'utilisation plus classique d'une "voile", c'est que tu n'as pas besoin de tirer des bords, ce qui poserait quelques problèmes sur la voie publique. :mrgreen:
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par filomat » ven. 13 02 , 2015 17:19

triphase a écrit :Avancer contre le vent avec une éolienne. Aussi saugrenu que cela puisse paraître, c'est mathématiquement possible. Pas sûr que cela soit pratiquement réalisable. L'avantage de l'éolienne par rapport à l'utilisation plus classique d'une "voile", c'est que tu n'as pas besoin de tirer des bords, ce qui poserait quelques problèmes sur la voie publique. :mrgreen:
C'est parfaitement réalisable, il y a une compétition annuelle en Hollande je crois, c'est une université allemande qui est à la pointe dans ce domaine.

Dès qu'il y a du vent de face une éolienne sur le véhicule permet de récupérer l'énergie du vent et de l'ajouter à celle des batteries, et le vent "relatif" est la plupart du temps de secteur avant quand le véhicule avance à une vitesse du même ordre que celle du vent.

Quand on va se mettre à classifier les véhicules électriques selon leur consommation au kilomètre, avec ou sans vent, je ne serais pas étonné qu'on y voit apparaître un jour des petites (ou des grandes) hélices

Ou bien dans les raids en régions désertiques où les concurrents sont "bloqués" quand le vent vient de face (il est vrai que dans le désert on pourrait "tirer des bords" mais cela resterait peut-être plus compliqué que laisser tourner l'éolienne)..

Il y a eu de nombreux essais positifs, mais qui jusqu'à présent n'ont pas trouvé d'application en secteur "grand public".
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par n.laurent » ven. 13 02 , 2015 18:23

filomat a écrit :
lbm055 a écrit : Cela va faire un bail que j'attends que quelqu'un le fasse, mais il est vrai que nous n'avons pas assez de vent pour que le jeu en vaille la chandelle
Eh bien moi il se trouve que plus de 300 jours par an, j'ai les Alizés qui me refoulent vers mon domicile alors que je dois me rendre à mon travail !...
Et il se trouve également que je suis parmi ceux dont Filomat a convaincu de la faisabilité de ce mécanisme alors que j'aurais au départ parié ma chemise (transpirante) que c'était impossible :lol:
Donc si je pouvais trouver un petit système clé en main et pas trop voyant ( :roll: ), je suis preneur !
Mais nous avions d'ailleurs fait un vague calcul lors d'un ancien post sur ce sujet, et je crois qu'il fallait compter sur une éolienne d'au moins 1 mètre de diamètre posée sur un vélo pour le faire tant soit peu avancer face au vent. :?
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par costet » ven. 13 02 , 2015 20:02

triphase a écrit :Aussi saugrenu que cela puisse paraître, c'est mathématiquement possible
Encore plus difficile à concevoir en ce qui me concerne : Dans le sens du vent, plus vite que le vent

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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par moulino51 » ven. 13 02 , 2015 20:13

Oui mais le sujet a déjà été développé sur le forum :wink:

Qui se dévoue pour le retrouver afin qu'on puisse recoller les morceaux :?:

Surtout que la on est en plein HS par rapport a l'Explorer de Citro.



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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » ven. 13 02 , 2015 21:17

Je vais encore tester la batterie Kokam sur quelques cycles, mais je ne crois pas aux miracles...
Je vais commander une coque vide pour la remplir avec quelque chose au lithium... :roll:

Hier j'ai rencontré un propriétaire qui roulait au plomb depuis 2009 et en était au troisième jeu de batterie et il ne jurait que par le plomb avec pour discours écolo "le plomb est plus écolo que le lithium que l'on ne recycle pas", mais son usage n'était pas un usage vélotaf rapide à 40km/jour...

Aujourd'hui, lbm055 m'a convaincu de ne pas mettre du plomb, même provisoirement, car les performances deviendraient plus décevantes en puissance et vitesse de pointe, surtout en usage intensif comme je l'envisage (le plomb n'apprécie pas les décharges profondes)...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par n.laurent » sam. 14 02 , 2015 4:51

Citro a écrit : (le plomb n'apprécie pas les décharges profondes)...
Aucune technologie de batteries n'aime ça, me semble t'il !
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » sam. 14 02 , 2015 9:12

Le NiCd supporte les décharges profondes avec une certaine sérénité. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par moulino51 » sam. 14 02 , 2015 10:35

Citro a écrit :Le NiCd supporte les décharges profondes avec une certaine sérénité. :roll:
Ouiiiiiiiiiii et le NiCd adore la surcharge

Que du bon toute cette Nicaderie :lol: :lol:


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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par triphase » sam. 14 02 , 2015 11:54

Pour les écolos:

Plomb = poison
Cadmium = poison
Lithium = pas poison

Certes il y a deux ou trois p'tites choses en plus, cobalt par exemple, mais en très faible quantité.

Le recyclage des batteries lithium est en cours de mise en place, celui du plomb n'est pas forcément si "propre" que ça, vous vous souvenez de l'affaire Metaleurop?

Lorsqu'une fumante brûle sur la voie publique ou ailleurs, que devient le plomb de la batterie? :mrgreen:
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par lbm055 » sam. 14 02 , 2015 12:19

triphase a écrit :Lorsqu'une fumante brûle sur la voie publique ou ailleurs, que devient le plomb de la batterie? :mrgreen:
Emprisonné dans des particules fines de carbone, qui flottent doucement jusqu'à Tchernobil puis se dépose gentiment sur le site pour isoler sa radioactivité :mrgreen: !
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par lbm055 » sam. 14 02 , 2015 12:24

n.laurent a écrit :
Citro a écrit : (le plomb n'apprécie pas les décharges profondes)...
Aucune technologie de batteries n'aime ça, me semble t'il !
Avec ses batteries au plomb, l'ISD s'essouffle vite sur une longue montée en continue. Il se montre plus endurant avec des batteries au lithium dans le même contexte qui est justement celui de fin de parcours de Citro :wink: !

En outre, la batterie plomb n'est pas protégée. Elle est de moins en moins présente au fur et à mesure qu'elle se décharge, faisant siffler l'électronique avant de ne plus rien entraîner. En revanche, le BMS de la batterie au lithium couple l'alimentation pour ne pas trop la décharger.
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par ichouxxx » sam. 14 02 , 2015 12:57

je ne suis pas un spécialiste hein, mais sur nos hélices on a des batteries Nicd, et l'entretient se fait tous les 6 mois par une décharge normale, puis une recharge, puis une mise en eau puis une autre décharge pour chronométrer et mesurer la capacité.
tous les 12 mois, il faut faire une décharge profonde (deep cycling) un contrôle d'isolement, une recharge et un test de capacité,
tous les 24 mois on ajoute un désassemblage/nettoyage du bac a batterie et une vérification visuelle de tous les éléments.

se sont des batteries de marque DC ou SAFT.

tout ça pour dire que les décharges profondes sont plus que bien supportées par le Nicd, elle sont même bénéfiques.

non ? :?:
BONNE ROUTE !

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