GeoOrbital : moteur-roue tout en un
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GeoOrbital : moteur-roue tout en un
Un dispositif assez intéressant pour convertir un vélo en VAE : la roue tout-en-un :
La roue comporte moteur, contrôleur et batterie. Au départ en voyant la photo j'ai eu peur pour l'inertie et le déséquilibre de cette roue avec la batterie au milieu, mais en fait elle ne tourne pas ! Le moteur entraine directement la jante, j'imagine par un système de crémaillère, voire par galet comme sur le Solex ( Bonjour, le rendement... )
J'ai découvert ce système dans cet article, qui est bien entendu truffé d'inexactitudes et d'autres naïvetés. Entre autres :
- Le vélo se recharge "en pédalant"... Ah le grand mythe indétrônable.
- La batterie se recharge avec une prise USB (de 5V et quelques mA ?...) Super si on ne se sert de son vélo qu'une fois par semaine et qu'on le laisse se recharger le reste du temps...
- Le prix de 650 € leur semble exorbitant. J'ignore quelle est la capacité de la batterie (ils parlent de 2h à 30 km/h. Ca me paraît peu réaliste, mais bon), mais c'est tout à fait dans la gamme de tarif d'un kit moteur moyeu traditionnel avec la batterie. Plutôt même moins cher.
Seule remarque pertinente dans l'article, la question du poids. Déjà un moteur moyeu dans la roue avant, on le sent bien. Mais avec la batterie en plus, ça doit être bien lourd.
Je me pose aussi la question de la résistance des becs de fourche. j'ai un peu de mal à me représenter les forces en jeu, mais je me demande si le contre-couple du moteur n'aurait pas tendance à se répercuter sur la fixation centrale, via un bras de levier considérable lié au déportement du moteur.
La roue comporte moteur, contrôleur et batterie. Au départ en voyant la photo j'ai eu peur pour l'inertie et le déséquilibre de cette roue avec la batterie au milieu, mais en fait elle ne tourne pas ! Le moteur entraine directement la jante, j'imagine par un système de crémaillère, voire par galet comme sur le Solex ( Bonjour, le rendement... )
J'ai découvert ce système dans cet article, qui est bien entendu truffé d'inexactitudes et d'autres naïvetés. Entre autres :
- Le vélo se recharge "en pédalant"... Ah le grand mythe indétrônable.
- La batterie se recharge avec une prise USB (de 5V et quelques mA ?...) Super si on ne se sert de son vélo qu'une fois par semaine et qu'on le laisse se recharger le reste du temps...
- Le prix de 650 € leur semble exorbitant. J'ignore quelle est la capacité de la batterie (ils parlent de 2h à 30 km/h. Ca me paraît peu réaliste, mais bon), mais c'est tout à fait dans la gamme de tarif d'un kit moteur moyeu traditionnel avec la batterie. Plutôt même moins cher.
Seule remarque pertinente dans l'article, la question du poids. Déjà un moteur moyeu dans la roue avant, on le sent bien. Mais avec la batterie en plus, ça doit être bien lourd.
Je me pose aussi la question de la résistance des becs de fourche. j'ai un peu de mal à me représenter les forces en jeu, mais je me demande si le contre-couple du moteur n'aurait pas tendance à se répercuter sur la fixation centrale, via un bras de levier considérable lié au déportement du moteur.
Nicolas.
Re: GeoOrbital : moteur-roue tout en un
Bonjour , étonnant
Je n'aurais pas trop confiance dans le guidage de la roue , très curieux , quels avantages
Je n'aurais pas trop confiance dans le guidage de la roue , très curieux , quels avantages
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: GeoOrbital : moteur-roue tout en un
L'avantage majeur, c'est que si tu as un bon vélo qui te convient, tu achètes ce truc, et en 3 minutes tu as un VAE monté et opérationnel. Et en prime tu es dispensé de devoir trouver un endroit pour poser ta batterie sans hypothéquer ton porte bagage (si tant est que tu en aies un sur le vélo)
Enfin, même avec ce kit, normalement il faudrait quand même monter un capteur au pédalier ou a minima un accélérateur à main (pas trop légal) mais je ne sais pas comment c'est prévu sur leur système.
Enfin, même avec ce kit, normalement il faudrait quand même monter un capteur au pédalier ou a minima un accélérateur à main (pas trop légal) mais je ne sais pas comment c'est prévu sur leur système.
Nicolas.
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Re: GeoOrbital : moteur-roue tout en un
Autre article avec des photos plus parlantes : http://www.journaldugeek.com/2016/05/03 ... lectrique/
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Re: GeoOrbital : moteur-roue tout en un
La batterie amovible, c'est bien joué. Je ne pensais pas que c'était possible.
Par contre l'entrainement se fait bien par friction. Beurk... Rendement plus que moyen à prévoir et usure à prévoir.
Ils y tiennent vraiment à leur rechargement en pédalant !
Par contre l'entrainement se fait bien par friction. Beurk... Rendement plus que moyen à prévoir et usure à prévoir.
Ils y tiennent vraiment à leur rechargement en pédalant !
Nicolas.
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Re: GeoOrbital : moteur-roue tout en un
Rendement quasi aussi pourri que sur un solex... Dommage !n.laurent a écrit :Par contre l'entrainement se fait bien par friction. Beurk... Rendement plus que moyen à prévoir et usure à prévoir.
Sauf que là ce n'est que le prix de la roue... Comparaison idiote donc.Ayant déjà doublé ses objectifs de financement en à peine quelques jours, les premières livraisons de cet engin de 9 kg sont prévues pour le mois de novembre à 650 dollars l’unité dans le cadre de la campagne de financement, pour un prix définitif qui devrait tourner autour des 950 dollars. Un tarif bien inférieur à celui de la majorité des vélos électriques.
Remdo
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Re: GeoOrbital : moteur-roue tout en un
cette roue pourrait être améliorée avec des dentures / pignons au lieu du contact caoutchouc/caoutchouc (je ne vois pas bien le détail...)
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Re: GeoOrbital : moteur-roue tout en un
Ca paraît évident, et c'est ce que je me disais aussi. Mais j'ai l'impression que le système actuel, en V, permet aussi de garder la roue dans l'axe, ce qui serait peut-être plus compliqué à obtenir avec des engrenages.
Nicolas.
Re: GeoOrbital : moteur-roue tout en un
tu peux envisager des chevrons, maintenant en plasturgie, on peut faire plein de choses.
le rendement de transmission doit être médiocre. C'est la solution de facilité mécanique, mais pas énergétique.
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Re: GeoOrbital : moteur-roue tout en un
crowdfunding ... ... Piège à gogos
Que la force soit électrique !
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Re: GeoOrbital : moteur-roue tout en un
ne confondez pas cet entrainement avec celui du solex ou du G-boost decathlon qui entrainent sur le pneu donc deformation locale importante et pertes importantes.
ici, il semble que l'entrainement se fasse sur deux surfaces specifiques qui sont etudiées pour avoir, je pense, peu de deformation.(il faut transmettre le couple quand même)
on est sur un cas de roulement et non de frottement entre deux pieces donc pas si mauvais que ça, je pense.
ici, il semble que l'entrainement se fasse sur deux surfaces specifiques qui sont etudiées pour avoir, je pense, peu de deformation.(il faut transmettre le couple quand même)
on est sur un cas de roulement et non de frottement entre deux pieces donc pas si mauvais que ça, je pense.
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Re: GeoOrbital : moteur-roue tout en un
Cela revient à faire un roulement à billes du diamètre de la roue : J'ai toujours constaté que les pivots (dans une horloge par exemple) avaient la surface de contact la plus petite possible pour limiter les couples résistants.
Pour du crowdfunding cela peut séduire les naïfs, mais ils doivent s'attendre à pas mal de délais pour mettre le système au point si toutefois ils y arrivent pour un coût limité (ils abandonneront sans doute avant).
Ou alors ils chercheront à augmenter l'épaisseur de la roue, voire ajouter des rayons et finalement aboutir à ce qui se fait déjà.
Le cas typique de l'attrape gogos vous dis je
Pour du crowdfunding cela peut séduire les naïfs, mais ils doivent s'attendre à pas mal de délais pour mettre le système au point si toutefois ils y arrivent pour un coût limité (ils abandonneront sans doute avant).
Ou alors ils chercheront à augmenter l'épaisseur de la roue, voire ajouter des rayons et finalement aboutir à ce qui se fait déjà.
Le cas typique de l'attrape gogos vous dis je
Que la force soit électrique !