Kalkhoff - Excellents produits mais mauvaise communication

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
jp33
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 12 , 2015 21:50
Mes véhicules : VAE Kalkhoff
Localisation : FR 59 LILLE

Kalkhoff - Excellents produits mais mauvaise communication

Message par jp33 » mar. 26 07 , 2016 9:51

Bonjour

Fin avril j'expliquais dans ma présentation que j'attendais un VAE Kalkhoff Integral. Bref du haut de gamme. J'avais décidé de me faire un beau cadeau complètement déraisonnable. J'avais même commandé un modèle limité encore plus cher que les autres.

Bien mal m'en a pris.

Toutes les semaines la marque repoussait la livraison de 8 jours sans aucune explication. Après 3 semaines de retard, je contacte directement le constructeur allemand et en français.

Surprise j'ai une réponse dans un excellent français. Une dame qui s'avère être la directrice commerciale pour la France et la Belgique m'explique qu'un incident de production a retardé la fabrication du vélo. Je laisse de côté le bla bla marketing. Elle m'annonce une livraison d'ici 10 jours.

10 jours après toujours rien sauf que c'est à nouveau repoussé. Je recontacte la personne parlant français. Elle regrette la situation et m'assure que ma commande sera traitée sans délai. Mais aucune prévision ni explication.

De son côté mon revendeur reçoit la visite du commercial à qui il passe une soufflante et menace d'annuler plusieurs commandes.

D'après le commercial, Kalkhoff ne pouvait pas peindre les vélos en raison d'une peinture ne répondant pas aux critères de qualité de la marque.

Fin juin, je décide de renoncer à cette commande. Tant pis je n'aurai pas de vélo pour mon été à Annecy.

Mon revendeur comprend et annule la commande puis il me dit qu'il a une idée. 2 jours après il me contacte pour m'annoncer qu'il a trouvé chez un autre revendeur un Kalkhoff Integral à ma taille. Il est certes moins bien équipé mais je peux l'avoir dans 8 jours.

Il tient parole et 8 jours le vélo est là.

Je rentre chez moi avec et au passage me prends un orage. J'avais l'impression d'être tombé dans l'eau.

Je remarque alors 2 choses, l'entretoise de l'étrier de frein avant est mal montée et frotte sur le disque et le garde boue avant est de travers.

Je règle moi même le problème de l'entretoise et retourne chez le revendeur pour qu'il redresse le garde boue.

Bref tout ça n'est pas très sérieux pour une marque qui se veut haut de gamme.

Sinon, le vélo est génial mais j'en parlerai dans un autre post.

A bientôt et belles balades à toutes et tous.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Kalkhoff - Excellents produits mais mauvaise communicati

Message par n.laurent » mar. 26 07 , 2016 11:25

jp33 a écrit :Bref tout ça n'est pas très sérieux pour une marque qui se veut haut de gamme.
Il y a malheureusement, dans le domaine des VAE, comme dans d'autres domaines, pas mal de fabricants qui se considèrent comme "haut de gamme" essentiellement parce qu'ils sont beaucoup plus chers que les autres ! :roll:

Je n'ai jamais essayé de Kalkhoff, mais c'est vrai que leurs spécifications techniques sur le papier comportent ce qui se fait de mieux dans beaucoup de composants.
Mais 5.000 € pour un VAE, ou même un cyclomoteur (puisqu'ils sont homologués dans cette catégorie), c'est vraiment très cher. Or ce prix "haut de gamme" est avant tout lié au fait que ce sont des très petites séries d'une part, et qu'il faut répercuter le coût d'homologation cyclomoteur d'autre part. Les composants, même haut de gamme, sont probablement tous fabriqués en Asie voire en Chine, comme pour tout le monde. Et si la qualité d'assemblage et de montage sont en théorie plus soignés que pour un modèle de base (mais ton témoignage met en doute cette hypothèse), il ne faut pas non plus s'attendre à une différence globale de qualité qui soit en proportion de la différence de prix. :(
Nicolas.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Kalkhoff - Excellents produits mais mauvaise communicati

Message par Citro » dim. 31 07 , 2016 21:39

Il s'agit de vélos et VAE très aboutis.
Leur conception très rigoureuse a énormément évolué ces dernières années de pair avec l'évolution des motorisations.

Je dois dire que je les étudie et je ne dédaignerais pas de m'en offrir un...
Ils ont cependant quelques défauts (à mes yeux) mais cela devient incontournable.
Un bon VAE comme tout bon véhicule doit réussir l'accord de tous ses composants.

Intégrer et protéger tous les câbles et gaines permet un aspect net et plus fiable.
De même, une transmission par courroie et moyeu à changement de rapport fiabilise la transmission et la rend propre.

Personnellement, je pense que l'avenir du VAE passera obligatoirement par la gestion automatique de la transmission.
Shimano et Nu-Vinci le proposent déjà et c'est très convaincant... Quand cela marche.

Mais la concurrence est rude.
L'electricité, c'est LA solution.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Kalkhoff - Excellents produits mais mauvaise communicati

Message par n.laurent » mar. 02 08 , 2016 12:37

Citro a écrit : je pense que l'avenir du VAE passera obligatoirement par la gestion automatique de la transmission.
Shimano et Nu-Vinci le proposent déjà et c'est très convaincant... Quand cela marche.
J'ai un Nu-Vinci sur mon VAE Teith Licorne (moteur pédalier). J'ai eu quelques petits soucis en tout genre sur ce vélo mais pour l'instant (4.000 km) le moyeu vitesse n'a posé aucun problème. Juste une usure prématurée des deux câbles de commande. Il faut dire qu'avec un moteur pédalier, ça tire en permanence sur la transmission et quand on change le rapport ça tire dur sur les câbles. Du coup maintenant, quand je change de rapport, je "débraye" un petit instant au frein électrique pour couper l'assistance et soulager la transmission.Pas super pratique et le dosage du rapport se fait en vitesse assez à la louche, mais on s'y fait.
C'est vrai qu'à l'usage, ces vitesse moyeux (Nu Vinci, mais aussi Nexus tout simple par exemple) sont vraiment intéressants sur un VAE utilitaire. On passe les rapports à l'arrêt et surtout il n'y a pas à entretenir tout le système de dérailleurs plein de graisse. Rien à régler, la chaine est fixe, on peut mettre un carter pour ne pas salir le pantalon...
Par contre pour monter et démonter la roue arrière avec ces systèmes de moyeux, c'est une vraie galère galère à chaque fois ! Il faut vraiment que ce soit assorti de pneus increvables.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Kalkhoff - Excellents produits mais mauvaise communicati

Message par triphase » mar. 02 08 , 2016 13:17

Oui, plus bombe anti-crevaison.

Mes pneus préférés: Schwalbe Marathon Plus.

On peut aussi emporter une chambre à air droite (lineatube), des démonte-pneu et une pompe. Et un couteau pour couper et retirer la chambre crevée (réparation sans dépose de la roue AR), à condition de trouver et éliminer le cas échéant la cause de la perforation, pas si facile sur un pneu encore partiellement en place.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Kalkhoff - Excellents produits mais mauvaise communicati

Message par Citro » mar. 02 08 , 2016 17:25

J'ai essuyé ma première crevaison en VAE il y a 15 jours.

Je l'avais bien cherchée...
J'ai traversé comme un félé une zone de travaux (je voulais faire un chrono sur mon trajet véotaf) et ma roue arrière a heurté trop violemment une arrête de jonction entre le trottoir en réfection et celui d'origine. La chambre à air "increvable" n'a rien pu faire, j'ai déjanté 20 mètres plus loin, le liquide vert dans la chambre s'est répandu partout et la chambre s'est coincée dans la cassette, bloquant la roue au moment ou je me garais devant le vélociste à 300m de la crevaison...
Je me tâte pour mettre un insert en mousse dans mes pneus, la seule façon d'avoir des roues réellement increvable.

En vélo, la pression des pneus, c'est maxi tous les 15 jours...

Depuis janvier, malgré une météo médiocre, j'ai du faire 2.500 km de vélotaf et autant de moins en voitures...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Kalkhoff - Excellents produits mais mauvaise communicati

Message par triphase » mer. 03 08 , 2016 7:14

C'est bien, Citro, tu passes de la voiture électrique au VAE! Une étape de plus dans la désescalade de la violence routière, de la réduction de l'encombrement des villes et de la conso d'énergie. :lol:

Coup de "chance", la crevaison juste devant le vélociste. C'est pas lui qui aurait semé des clous, exprès pour avoir de la clientèle? :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Kalkhoff - Excellents produits mais mauvaise communicati

Message par Citro » mer. 03 08 , 2016 10:32

Oui, la décroissance énergétique est une réalité en ce qui me concerne, et il y a encore une grande marge de progression pour mon habitat.

Pour les déplacements trajets travail, j'ai culminé à 1000Wh/km en berline GPL pour arriver à 10Wh/km en VAE soit un facteur 100. :mrgreen:
Je n'ai pas changé de domicile ni de lieu de travail, juste de véhicule.
Mais cela nécessite des aménagements et j'aurais eu plus de difficultés à y parvenir il y a 10 ans avec des enfants en bas âge et un planning plus contraignant.

Aujourd'hui l'offre des transports électriques alternatifs est beaucoup plus variée de l'automobile au 2 roues en passant par les trotinettes, gyropodes et autres mountains boards.

Je suis entièrement responsable de ma crevaison car ma pression de gonflage n'était pas maximale et j'ai roulé "hors piste" sur une zone de travaux à une allure déraisonnable.
J'ai délesté ma roue avant pour passer l'obstacle mais n'ai pas réussi à faire de même pour la roue arrière en raison de ma vitesse excessive et de la masse importante du vélo (moteur roue+sacoche).

Je ne m'inquiète pas pour les vélocistes, ils ont suffisamment de travail sans semer des clous. Je me méfie beaucoup plus des zones fréquentées par des populations particulières, quartiers des bars et boites de nuit, arrêts de bus et tram fréquentés par les fêtards... Certaines portions de mes trajets sont souvent jonchées de verre cassés provenant de beuveries avancées.

Les languettes de canettes sont également redoutables pour les pneumatiques et la part de population qui jette ses ordures en roulant ne cesse de croître. :cry:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Vélos »