Easybike matra à recharge par induction

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Easybike matra à recharge par induction

Message par filomat » mer. 21 09 , 2016 13:29

Il y a en ce moment au centre commercial de Vélizy2 une exposition qui débute, sur la mobilité électrique axée sur les personnes à mobilité réduite (pmr), mais j'y ai vu deux vélos easybike-matra (easybike a racheté récemment matra) qui se rechargeaient par induction sur une borne : la batterie est sur le porte-bagages du vélo (assez bien conçu par matra : moteur roue réducté roue avant, changement de vitesse en moyen arrière, suspension avant, selle cuir suspendue, indicateur d'autonomie continu) et en avant du porte bagage il y a le chargeur à induction, et à l'arrêt on pose simplement le vélo contre la borne de recharge.

La borne fixe de recharge peut accepter deux vélos : un de chaque coté.

A part celà Il y avait aussi un ingénieux système permettant de monter une chaise roulante dans les escaliers.

A l'extérieur il y avait différents types de véhicules dont un qui m'a paru utilisable par tous : un tricycle "horizontal" une roue à l'avant et deux à l'arrière avec un système de tringles rigides pour commander l'orientation de la roue avant depuis le siège.

La personne qui donnait les explications m'a indiqué que ces véhicules étaient pour la plupart conçus et fabriqués en Allemagne.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Easybike matra à recharge par induction

Message par Remdo » mer. 21 09 , 2016 14:24

Ce sujet manque cruellement de photos :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Easybike matra à recharge par induction

Message par triphase » mer. 21 09 , 2016 16:49

filomat a écrit :un tricycle "horizontal" une roue à l'avant et deux à l'arrière avec un système de tringles rigides pour commander l'orientation de la roue avant depuis le siège.
Un vélo? donc un trike delta, peut-être un Hase Kettwiesel? Si c'est cela, il s'agit d'un engin extraordinaire, parfaitement utilisable (et très fun) par des cyclistes valides, mais aussi facilement adaptable à diverses formes de handicap physique.

Pour la charge par induction, humm, cela "oblige" à utiliser une borne, donc un point fixe unique. Intéressant uniquement pour un parc monotype destiné à la loc avec retour obligatoire au point de départ. Je veux dire, cela n'a aucun intérêt pour le propriétaire particulier.

Si déjà le chargeur est dans le vélo, un simple "cordon secteur" permet de le brancher sur une infinité de points d'accès vulgairement appelés "prise de courant".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Easybike matra à recharge par induction

Message par filomat » mer. 21 09 , 2016 16:59

En repassant devant le stand cet après-midi tout le "pmr" était parti et il ne restait plus que la borne de recharge avec ses deux vélos : S'ils sont encore là demain (et si moi aussi je suis encore là :D ) j'essaierai de faire une photo.

Je n'ai pas trouvé de photos sur le site easybike.fr mais il y avait aussi deux autres sites indiqués sur la pancarte : Je me demande si ce n'est pas un projet genre vélib, évidemment le vélib serait beaucoup plus intéressant avec l'assistance électrique.

L'intérêt de l'induction par rapport au branchement de câble est peut-être justement de rendre le vélo "captif" de la borne (comme les sont les vélibs et les autolibs)
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Easybike matra à recharge par induction

Message par filomat » mer. 21 09 , 2016 17:03

Et avec une prise à induction on ne peut pas s'électrocuter, même si on met les doigts dedans, c'est peut être intéressant au point de vue sécurité et il n'y a plus de problème de normes de câbles et de prises non compatibles.

Pour un vélo c'est suffisant mais pour une recharge rapide de voiture l'induction serait peut-être un peu juste.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Easybike matra à recharge par induction

Message par filomat » jeu. 22 09 , 2016 17:13

Ce matin les vélos n'étaient plus là : Il doit s'agir d'une exposition itinérante qui fait le tour des centres commerciaux de la région parisienne mais qui n'y reste qu'une demi-journée. On finira bien par trouver des photos :D
Que la force soit électrique !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Easybike matra à recharge par induction

Message par dirk pitt » jeu. 22 09 , 2016 17:50

il y a quelques années, SEW, un fournisseur de solutions electriques industriel avait sorti un systeme de recharge pour velo electrique en induction par la bequille.
l'interet etait de pouvoir s'adapter sur tout vélo puisque la bequille centrale est un accessoire standard qui peut se monter sur presque tout les VTC et vélos de ville.

document pdf
recharge induction SEW.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Vélos »