TNC Scooters : des moteurs pour montage sur vtt ??
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Pour ma part je ne pourrais te répondre car je n'ai pas encore monté ce moteur vu l'achat de ma maison je suis fort occupé pour le moment.
Si le moteur supporte le 36volt en fait oui, quand je dit oui c'est qu'il tient le surplus de tr/m sans éclater par la force centrifuge ensuite tenir le 36 volt ne veut pas dire grand chose car sur un moteur électrique c'est plutot le nombre de watt qu'il peut absorber en continu ou sur un laps de temps prédéterminé. Pour ce moteur semblerait-il qu'on peut monter à 600 watt voir 750watt sur de court laps de temps à condition de le ventiler et pour sa puissance en continu, faut tester ce qui serait interessant de connaitre c'est la température maximum du moteur car même en 24volt on pourrais le griller si on lui demande trop de puissance.
ICI un lien avec une technique de ventilation pour overclocloker le moteur
Si le moteur supporte le 36volt en fait oui, quand je dit oui c'est qu'il tient le surplus de tr/m sans éclater par la force centrifuge ensuite tenir le 36 volt ne veut pas dire grand chose car sur un moteur électrique c'est plutot le nombre de watt qu'il peut absorber en continu ou sur un laps de temps prédéterminé. Pour ce moteur semblerait-il qu'on peut monter à 600 watt voir 750watt sur de court laps de temps à condition de le ventiler et pour sa puissance en continu, faut tester ce qui serait interessant de connaitre c'est la température maximum du moteur car même en 24volt on pourrais le griller si on lui demande trop de puissance.
ICI un lien avec une technique de ventilation pour overclocloker le moteur
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- Localisation : draguignan, finalement on y reste....
salut à tous,
de mon coté ça avance mais doucement car demenagement et travaux en cours.
enfin, le moteur est monté et j ai fait mes premiers tours de roues electriques, mais avec une batterie au plomb bien trop faible pour debiter les 20a .
donc, mecaniquement c est nickel (je ferais des photos des que j aurais le temps et recuperer l adsl à la maison) mais electriquement ça envoi que 6a donc 144 w, un peu (beaucoup trop) faible.
1er constats:
-ça fonctionne
-c est pas cher
-le moteur fait du bruit, genre : "grrrrrrrr" ....., pas grave mais pas tres discret .
-sans roue libre ni sur le moteur ni sur le pedalier, c'est pas intuitif à utiliser, donc un peu desagreable: il faut couper les watt avant d arreter de pedaler . je vais travailler la dessus, priorité au pedalier à roue libre (genre vtt-trial), mais il faut au moins 2 plateaux, 3 serait mieux.
-pour l instant, j ai preferé monter un 2eme pedalier à plateau à gauche, mais pour installer un pedalier à roue libre, il faudra revenir à un seul pedalier plateau à droite, et que le moteur entraine le plateau le plus exterieur. plus difficile à mettre au point pour que les chaines ne se frottent pas .....
je suis ouvert à toutes propositions pour cette roue libre et aussi celle qu il serait interressant de monter en sortie moteur , juste utile pour pedaler plus vite que le moteur ne peut tourner (pas indispensable du tout).
pour l overclocking, beinnnnn , pas d avis particulier sur la question ... plus tard, j essaierai si je trouve une batt 36v pas cher.
PS : si je prend une batt 36v, y a t il un moyen simple et pas cher (30aine d €) d en abaisser la tension à 24v
PS2 : pourrais-je avoir un lien vers le mode d emploi pour inserer des photos
MERCIIII
de mon coté ça avance mais doucement car demenagement et travaux en cours.
enfin, le moteur est monté et j ai fait mes premiers tours de roues electriques, mais avec une batterie au plomb bien trop faible pour debiter les 20a .
donc, mecaniquement c est nickel (je ferais des photos des que j aurais le temps et recuperer l adsl à la maison) mais electriquement ça envoi que 6a donc 144 w, un peu (beaucoup trop) faible.
1er constats:
-ça fonctionne
-c est pas cher
-le moteur fait du bruit, genre : "grrrrrrrr" ....., pas grave mais pas tres discret .
-sans roue libre ni sur le moteur ni sur le pedalier, c'est pas intuitif à utiliser, donc un peu desagreable: il faut couper les watt avant d arreter de pedaler . je vais travailler la dessus, priorité au pedalier à roue libre (genre vtt-trial), mais il faut au moins 2 plateaux, 3 serait mieux.
-pour l instant, j ai preferé monter un 2eme pedalier à plateau à gauche, mais pour installer un pedalier à roue libre, il faudra revenir à un seul pedalier plateau à droite, et que le moteur entraine le plateau le plus exterieur. plus difficile à mettre au point pour que les chaines ne se frottent pas .....
je suis ouvert à toutes propositions pour cette roue libre et aussi celle qu il serait interressant de monter en sortie moteur , juste utile pour pedaler plus vite que le moteur ne peut tourner (pas indispensable du tout).
pour l overclocking, beinnnnn , pas d avis particulier sur la question ... plus tard, j essaierai si je trouve une batt 36v pas cher.
PS : si je prend une batt 36v, y a t il un moyen simple et pas cher (30aine d €) d en abaisser la tension à 24v
PS2 : pourrais-je avoir un lien vers le mode d emploi pour inserer des photos
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je developperai rien car c est une question avec un ? .....gillal a écrit :si tu peux devellopper cela m'interesse car j'ai déja une bonne batterie 36v Liion et n'en trouve pas en 24Vbioman14 a écrit : PS : si je prend une batt 36v, y a t il un moyen simple et pas cher (30aine d €) d en abaisser la tension à 24v
MERCIIII
bon aller je developpe quand meme un peu:
si je prend un controleur 36v, que je le regle pour qu il sorte 24v et que j alimente le contro 24v avec ça , ça fonctionnerait , non ?
c est idiot ?
y a une petite perte supplementaire dans le contro 36v mais pas enorme , non ?
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mmm?? j'eusse penser que du moment qu il y avait consommation de courant ce montage en cascade aurait pu fonctionner, isn't it ?filomat a écrit :Un contrôleur alimenté en 36 volts veut bien sortir du 24 volts ... s'il est connecté sur un moteur ... pas sur un autre contrôleur !
pour ma culture electronique personnel, il se passe quoi quand on branche 2 contro en serie
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j insiste, mais c est bizarre quand meme :
mes 1er essais , je les ai fait avec une alim stabilisée de paillasse à la place de la batt, et ça marchait... jusqu'à ce que les fils s'emmelent dans les rayons ... nonnn je plaisante
enfin, ça ressemble à 2 contro en serie , non ?
a+ et merci
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Le moyen simple et pas cher c'est le convertisseur DC-DC (très bien expliqué dans wikipedia).
Il y en a qui augmentent la tension, d'autres qui l'abaissent, et même encore d'autres qui font les deux.
Le contrôleur de moteur à pwm se sert de la résistance du moteur pour moyenner la tension après hachage du courant à haute fréquence.
Deux controleurs en série reviendraient (avec de la chance) à un seul controleur commandé par la somme des deux commandes de chacun.
Exemple si un controleur laisse passer le courant la moitié du temps,l'autre aussi, une fois en série ils laisseront passer le courant à peu près le quart du temps ... mais alors il est plus simple de ne garder qu'un seul et régler sa commande au quart du temps.
Il y en a qui augmentent la tension, d'autres qui l'abaissent, et même encore d'autres qui font les deux.
Le contrôleur de moteur à pwm se sert de la résistance du moteur pour moyenner la tension après hachage du courant à haute fréquence.
Deux controleurs en série reviendraient (avec de la chance) à un seul controleur commandé par la somme des deux commandes de chacun.
Exemple si un controleur laisse passer le courant la moitié du temps,l'autre aussi, une fois en série ils laisseront passer le courant à peu près le quart du temps ... mais alors il est plus simple de ne garder qu'un seul et régler sa commande au quart du temps.
Que la force soit électrique !
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Puis-je poster des Images?
Vous pouvez montrer des images à l'intérieur de vos messages. Toutefois, il n'y a actuellement pas de moyen pour envoyer directement vos images sur ce forum. Vous devez donc créer un lien vers votre image stockée sur un serveur web public, ex: http://www.quelque-part.net/mon-image.gif. Vous ne pouvez pas créer un lien vers une image stockée sur votre ordinateur (à moins que celui-ci soit un serveur web public), ni une image stockée sur un serveur nécessitant une authentification, ex: les boîtes e-mail Hotmail ou Yahoo, les sites protégés par mot de passe, etc. Pour afficher une image, vous pouvez soit utiliser la balise BBCode [img] ou soit la balise HTML appropriée (si vous y êtes autorisés).
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toujours pas eu le temps de monter des batteries dignes de ce nom. beaucoup d autres préoccupations en ce moment....
et toujours pas d acces internet à la maison pour poster des photos...
desolé
j ai recupéré des batt ni-cd qui devraient convenir au niveau puissance , mais au niveau poids et encombrement
y a du boulot pour les monter...
peut etre d'ici 15 j
et toujours pas d acces internet à la maison pour poster des photos...
desolé
j ai recupéré des batt ni-cd qui devraient convenir au niveau puissance , mais au niveau poids et encombrement
y a du boulot pour les monter...
peut etre d'ici 15 j
J'ai un peu de temps à moi donc je reprend mon projet Moteur pédalier. Aujourd'hui je me suis rendu compte que la chaine de mon vélo ne rentrait pas sur le pignon du moteur et çà donnait l'impression que le pitch était pas le même mais un spécialiste de la transmission m'a expliqué que le pitch du pignon moteur était bien celui de bicyclette mais ancien modèle, en fait la seule chose qui change avec les vélos actuels c'est l'épaisseur de la chaine donc finallement je dois juste acheter une chaine en "415" comme les mobylettes motobécane et c'est compatible avec les plateau de vélo
Bioman si tu m'entends pour pouvoir mettre une batterie de 36volts(e-solex ) il faut simplement un bon rapport de transmission pour pas trop mouliner et un vario 36 Volts 250watt car les varios de trottinettes ont normallement un shunt qui mesure le courant donc si tu prends un vario en 36volt 250watt ton moteur ne chauffera pas car les watts ne seront pas augmenté même que le courant va baisser pour arriver à la même puissance
Bioman si tu m'entends pour pouvoir mettre une batterie de 36volts(e-solex ) il faut simplement un bon rapport de transmission pour pas trop mouliner et un vario 36 Volts 250watt car les varios de trottinettes ont normallement un shunt qui mesure le courant donc si tu prends un vario en 36volt 250watt ton moteur ne chauffera pas car les watts ne seront pas augmenté même que le courant va baisser pour arriver à la même puissance
Entre temps je me suis acheté ce moteur en version 36V 250W (j'avais demandé par mail la dispo car c'était pas sur le site TNC, le bonhomme est assez sympa et a été réactif). La largeur de la chaine est tout à fait standard, le seul truc c'est qu'il faut prendre une chaîne 1-3 vitesses (la moins chère dans tout supermarché), plus large qu'une 7 ou 9 vitesses !
Pour les pédaliers avec roue libre, si tu veux pas lutter pour le mettre à droite (proximité des chaines), il me semble qu'il est possible de mettre ça à gauche : c'est ce qu'il y a sur le tandem Pino au moins.
J'ai mis une roue ar 1 vitesse à l'avant, et le moteur sur la fourche. Le but c'est de me faire une idée sur la faisabilité et le rendement d'une assistance moyennement puissante, mais légère et sans aucun frein moteur. Utilisation type Cybien quoi. Je n'ai fait que quelques essais avec un rapport trop court, donc difficile de dire si c'est utilisable. Mes premières impressions quand même c'est que c'est assez bruyant (une grosse voiture télécommandée électrique) et que le moteur résiste beaucoup sans roue-libre : ces deux points me font un peu craindre un rendement médiocre. Partie éléctronique douteuse. Bref je regrette pas mon achat qui me permet de bricoler un peu mais je déconseille ça si le but est de se faire en peu de temps un engin de déplacement au quotidien.
Pour les pédaliers avec roue libre, si tu veux pas lutter pour le mettre à droite (proximité des chaines), il me semble qu'il est possible de mettre ça à gauche : c'est ce qu'il y a sur le tandem Pino au moins.
J'ai mis une roue ar 1 vitesse à l'avant, et le moteur sur la fourche. Le but c'est de me faire une idée sur la faisabilité et le rendement d'une assistance moyennement puissante, mais légère et sans aucun frein moteur. Utilisation type Cybien quoi. Je n'ai fait que quelques essais avec un rapport trop court, donc difficile de dire si c'est utilisable. Mes premières impressions quand même c'est que c'est assez bruyant (une grosse voiture télécommandée électrique) et que le moteur résiste beaucoup sans roue-libre : ces deux points me font un peu craindre un rendement médiocre. Partie éléctronique douteuse. Bref je regrette pas mon achat qui me permet de bricoler un peu mais je déconseille ça si le but est de se faire en peu de temps un engin de déplacement au quotidien.
Thomas