Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 854
- Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
- Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
- Contact :
Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Salut à tous,
Il existe depuis peu une nouvelle classe de véhicules qutorisés a circuler sur la voie publique. C'est la classe L1e-A.
Cette classe défini des vélos à assistance électrique dont la puissance ne dépasse pas 1000 watts et la vitesse ne dépasse pas 25km/h. Le vélo peut avancer sans force musculaire avec une poignée d'accélération. Le vélo doit cependant obligatoirement être équipé de pédales et pouvoir aussi avancer en pédalant. Les véhicules à 3 ou 4 roues sont aussi concernés. Cette classe permet de circuler sans immatriculation, casque, gants, assurance dédiée. La seule difference avec le VAE c'est que le L1e-A nécessite un certificat de confirmité aux exigences européennes donc exit l'autocertification possible pour les VAE.
Ca ouvr la voie à de nouvelles applications interessantes comme les tandems et les tricycles de transport.
Il existe depuis peu une nouvelle classe de véhicules qutorisés a circuler sur la voie publique. C'est la classe L1e-A.
Cette classe défini des vélos à assistance électrique dont la puissance ne dépasse pas 1000 watts et la vitesse ne dépasse pas 25km/h. Le vélo peut avancer sans force musculaire avec une poignée d'accélération. Le vélo doit cependant obligatoirement être équipé de pédales et pouvoir aussi avancer en pédalant. Les véhicules à 3 ou 4 roues sont aussi concernés. Cette classe permet de circuler sans immatriculation, casque, gants, assurance dédiée. La seule difference avec le VAE c'est que le L1e-A nécessite un certificat de confirmité aux exigences européennes donc exit l'autocertification possible pour les VAE.
Ca ouvr la voie à de nouvelles applications interessantes comme les tandems et les tricycles de transport.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Il y a une seconde catégorie de VAE autonome , limité à 4000W et 45 km/h, c'est le VAE-L1e-B , avec casque, plaque et assurance dédiée.
J'ai hâte de voir un vélo homologué en 4000W !, C'est la trasposition d'une réglementation Européenne trascrite en droit Français.
En Belgique ces dispositions existent depuis 2016 comme suis :
J'ai hâte de voir un vélo homologué en 4000W !, C'est la trasposition d'une réglementation Européenne trascrite en droit Français.
En Belgique ces dispositions existent depuis 2016 comme suis :
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Je suis surpris de voir que ses 2 nouvelles catégories sont ouvertes aux conducteurs à partir de 16 ans alors que leur vitesse maximum est limitée à 45kmh.
En France, on peut conduire des engins limités à 45kmh dès 14 ans.
Si ces engins sont électriques, cela repousserait de 2 ans l'autorisation de les conduire.
En France, on peut conduire des engins limités à 45kmh dès 14 ans.
Si ces engins sont électriques, cela repousserait de 2 ans l'autorisation de les conduire.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Est-ce vraiment certain que cette catégorie L1e-A a été transposée dans le droit Français ? je n'arrive pas à trouver le moindre texte législatif sur le sujet; au contraire on trouve plutôt ceci:
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32294
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32294
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Dodécaèdre a écrit :Est-ce vraiment certain que cette catégorie L1e-A a été transposée dans le droit Français ?
Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 a écrit :« 4.1.1. Véhicule de sous-catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pédalage d'une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s'interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h. Ce véhicule peut être équipé de trois ou quatre roues ;
« 4.1.2. Véhicule de la sous-catégorie L1e-B : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A ; »
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Rogntudjjuuuu !!!!
Toujours pas de bouton "Editer"
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... /article_2
Toujours pas de bouton "Editer"
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... /article_2
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
C'est du patois Véliziensphyvette a écrit :Rogntudjjuuuu !!!!
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Non, plutôt du longtarinien si je me souviens bien?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 854
- Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
- Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
- Contact :
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Dodécaèdre a écrit :Est-ce vraiment certain que cette catégorie L1e-A a été transposée dans le droit Français ? je n'arrive pas à trouver le moindre texte législatif sur le sujet; au contraire on trouve plutôt ceci:
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32294
Oui certain. articke 311-1 du cide de la route
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Naan je m'égourré, c'est du prunellien.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
M'enfin quoi, c'est Franquinesque.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 90
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2006 23:50
- Mes véhicules : ENiro 64 kWh de 2019
- Localisation : FR - 22 - DINAN - ENIRO
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Bonjour
Je n'arrive pas à comprendre la limitation de vitesse à 25 km/h...
J'ai pratiqué le VAE pendant un peut plus de 3 ans pour aller travailler du coté de Lille (Marcq / V.d'Ascq / Roubaix / Tourcoing) ... en ville les voitures sont à autour de 30km/h, nous en vélo à 25 ... résultat nous génons, ils essayent de doubler, se rabattent trop courts ... les bus sont ralentis et aux aussi nous doublent en nous serrant contre le trottoir ... il y a de moments où j'aurais bien aimé avoir 4 ou 5 km de vitesse supplémentaire afin d'être à la même vitesse que la circulation automobile ...
et bien non, le moteur peut être un peut plus puissant, mais la limite est toujours la même.
Ça confirme bien que ceux qui pondent ces règles ne sont pas utilisateurs !
Cdlt
Je n'arrive pas à comprendre la limitation de vitesse à 25 km/h...
J'ai pratiqué le VAE pendant un peut plus de 3 ans pour aller travailler du coté de Lille (Marcq / V.d'Ascq / Roubaix / Tourcoing) ... en ville les voitures sont à autour de 30km/h, nous en vélo à 25 ... résultat nous génons, ils essayent de doubler, se rabattent trop courts ... les bus sont ralentis et aux aussi nous doublent en nous serrant contre le trottoir ... il y a de moments où j'aurais bien aimé avoir 4 ou 5 km de vitesse supplémentaire afin d'être à la même vitesse que la circulation automobile ...
et bien non, le moteur peut être un peut plus puissant, mais la limite est toujours la même.
Ça confirme bien que ceux qui pondent ces règles ne sont pas utilisateurs !
Cdlt
Depuis longtemps intéressé par les VE
ENiro depuis nov 2021 - véhicule en usage familial - déjà 15 000 km parcourus
Recherche un second VE - plutôt usage utilitaire
ENiro depuis nov 2021 - véhicule en usage familial - déjà 15 000 km parcourus
Recherche un second VE - plutôt usage utilitaire
-
- Messages : 90
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2006 23:50
- Mes véhicules : ENiro 64 kWh de 2019
- Localisation : FR - 22 - DINAN - ENIRO
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
Zut, il n'y a pas d'édition, j'ai validé trop vide, sans relire un chat ayant sauté sur mes genoux j'ai sursauté ...
Et comme disait Gaston :
Hé! Si tous les généraux et amiraux du monde, quelles que soient les couleurs et les étoiles, avaient chacun un chat sur les genoux, hébin moi je me sentirais vachement mieux, moi !
Cdlt
Et comme disait Gaston :
Hé! Si tous les généraux et amiraux du monde, quelles que soient les couleurs et les étoiles, avaient chacun un chat sur les genoux, hébin moi je me sentirais vachement mieux, moi !
Cdlt
Depuis longtemps intéressé par les VE
ENiro depuis nov 2021 - véhicule en usage familial - déjà 15 000 km parcourus
Recherche un second VE - plutôt usage utilitaire
ENiro depuis nov 2021 - véhicule en usage familial - déjà 15 000 km parcourus
Recherche un second VE - plutôt usage utilitaire
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A
La limitation à 25kmh sur les VAE (et sur les pistes cyclables) pose de nombreux problèmes. Les vélos et les VAE peuvent dépasser cette vitesse (descente ou vigoureux mollets du cycliste) alors que ces véhicules n'ont pas obligation d'être équipés d'un tachymètre...
Le problème du différentiel de vitesse vélo vs voitures en zone 30 fait partie des imbécilités que le législateur reproduit comme le 45kmh des cyclomoteurs et VSP qui circulent au milieu des voitures limitées à 50kmh. Idem pour les nombreuses rocades comme à Bordeaux où les poids lourds sont limités à 80kmh et les voitures à 90kmh.
Ce serait trop simple de mettre la même limitation de vitesse pour tous les véhicules.
Le problème du différentiel de vitesse vélo vs voitures en zone 30 fait partie des imbécilités que le législateur reproduit comme le 45kmh des cyclomoteurs et VSP qui circulent au milieu des voitures limitées à 50kmh. Idem pour les nombreuses rocades comme à Bordeaux où les poids lourds sont limités à 80kmh et les voitures à 90kmh.
Ce serait trop simple de mettre la même limitation de vitesse pour tous les véhicules.
L'electricité, c'est LA solution.