Une carte grise pour les vélos ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Une carte grise pour les vélos ?

Message par Rémy » jeu. 18 10 , 2018 13:43

Le projet de loi d'orientation des mobilités prévoit un marquage du cadre des vélos "qu'ils soient ou non accompagnés d'une assistance motorisée" et l'inscription à un "fichier national des propriétaires de cycles".

La raison avancée est de lutter contre les vols, mais on voit aussi poindre la volonté de pouvoir verbaliser les cyclistes et les vélos (mal stationnés par exemple).

Une volonté de contrôler le développement des VAE aussi ?

Un article (parmi beaucoup d'autres) sur BFM TV.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une carte grise pour les vélos ?

Message par triphase » jeu. 18 10 , 2018 14:12

Rien de nouveau qui n'ait déjà été inventé. Il y a fort fort longtemps, en France, les vélos et vélomoteurs devaient obligatoirement porter une petite plaque gravée au nom (et adresse?) du propriétaire.

Verbaliser un vélo en stationnement vraiment gênant ne me paraît pas tout à fait scandaleux. Par exemple s'il occupe une borne de recharge sans être branché. :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Une carte grise pour les vélos ?

Message par man3515 » jeu. 18 10 , 2018 14:17

Et il est bien connu qu'avoir une carte grise évite qu'on te vole ta voiture... :roll:
J'ai hésité en rire et pleurer en lisant un article à ce sujet, et finalement je fais abstraction... le temps que cela voit le jour... et puis déjà que le site gouvernemental pagaie pour quelques millions de voitures, alors pour des dizaines de millions de vélos... mdr ! :lol:

Les voleurs et violeurs vont être de moins en moins inquiets, toute notre force exécutive va être sur le bord des routes, une tablette à la main pendant la journée. Je vois de moins en moins ce qui pourrait motiver le recrutement dans la police ou la gendarmerie. :?

Bientôt un contrôle technique pour les vélos ? Sale temps pour ceux qui en font leur sport, il ne pourront plus les optimiser/modifier. M'enfin...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une carte grise pour les vélos ?

Message par triphase » jeu. 18 10 , 2018 14:45

Le jour où il y aura un contrôle technique pour les vélos, ça fera tout drôle aux géants de la distribution de vélos pas chers. Ils devront par exemple les équiper de lumières qui ne s'abîment pas et ne se dérèglent pas pendant des années. Et qui fonctionnent sans piles. Une inédite contrainte qualitative (qui est considérée comme assez normale sur les vélos en Allemagne). Quand on voit les m***es à piles qu'ils osent clipser sur les guidons des vélos de supermarché, des trucs qui partent à la poubelle au bout d'un quart d'heure. Ensuite tout le monde pédale dans le noir sans lumières et risque de se faire écraser comme un chat gris. Mais on trouve ça normal dans un pays d'insoumis de bistrot.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une carte grise pour les vélos ?

Message par triphase » jeu. 18 10 , 2018 14:51

En fait, le problème, c'est la définition de ce qu'est un véhicule. Il y a 100 ans, une automobile était un luxe. La majorité des gens circulaient en vélo. Les vélos étaient de vrais véhicules (= moyen de transport principal du quotidien), qui coûtaient cher, duraient longtemps parce qu'on en prenait soin. Et on les réparait régulièrement. Et on ne les volait pas. Enfin, rarement.

Aujourd'hui que tout le monde exige son droit à rouler en bagnole diesel 200km/jour pour presque rien, le vélo est considéré comme un objet de sport (enfin, d'intention de faire du sport, quand on aura le temps) ou comme un jouet. Donc un truc qui doit être pas cher, qu'on maltraite, qu'on jette ou qu'on pique et se fait piquer. Et donc on ne veut pas être em****é par des formalités administratives à ce sujet. Que de mépris pour le moyen de transport le plus énergétiquement efficace du monde!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Une carte grise pour les vélos ?

Message par filomat » jeu. 25 10 , 2018 12:06

Je suis obligé de vous raconter une anecdote qui m'avait marquée il y a déjà de cela une trentaine d'années.

Une collègue de bureau me raconte un jour que son fils avait garé son vélo devant "chez Auchan" attaché avec un antivol (pas un "U" ) et qu'il lui avait été volé.

Je lui dis que ce n'est pas étonnant et presque normal.

Le lendemain elle me dit que le commissariat lui a téléphoné la veille au soir pour lui dire que le vélo a été retrouvé par les policiers qui voyaient dans le bois des gamins en train de s'amuser à démolir un vélo et qu'en regardant le numéro du cadre ils avaient retrouvé son adresse (le numéro du cadre ou bien une plaque avec nom et adresse, qui était aussi obligatoire autrefois pour les vélos, je ne me souviens plus avec précision)

Je lui dis le vélo est foutu il va vous falloir en acheter un autre.

Le lendemain elle me dit que le commissariat lui demande si elle veut porter plainte ou bien s'arranger avec les parents des voleurs.

Elle et son mari décident de demander aux parents des voleurs de rembourser le vélo.

Ce que les parents des voleurs acceptent et les voleurs, tous penauds, sont venus remettre la somme en question chez ma collègue.

Ma collègue leur dit "mais vous avez bien vu que le vélo était attaché avec un antivol, pourquoi l'avez vous volé" : Réponse "on s'excuse c'était pour jouer" :)

Si cela se passait de la sorte à chaque fois qu'un vélo est volé il y en aurait moins de volés.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Une carte grise pour les vélos ?

Message par faradohm » jeu. 25 10 , 2018 13:03

Même les chaussures seront bientôt vendues avec carte grise , voir même contrôle technique,
seulement en cas de souhait de conservation au delà de 6 mois....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une carte grise pour les vélos ?

Message par triphase » jeu. 25 10 , 2018 13:41

faradohm a écrit :
jeu. 25 10 , 2018 13:03
Même les chaussures seront avec contrôle technique
Il va y avoir beaucoup de contre-visites! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Une carte grise pour les vélos ?

Message par moulino51 » jeu. 25 10 , 2018 21:14

Vol de vélo

J'ai eu le même voici bientôt 30 ans

J'avais au magasin un vélo ancien mais encore fonctionnel

Un jour le vélo disparait, bon pas bien grave au niveau préjudice

4 ou 5 ans après, un gus se présente et me dis, "vous vous rappelez de votre vieux vélo qui a disparu, et bien c'est moi qui vous l'ai "emprunté, j'en avais besoin pour aller bosser et pas d'argent, je n'en ai plus besoin et je vous propose de vous e rendre".
Oui OK
1/4 d'heure plus tard le gus me rapporte le vélo qui était resté en état de fonctionnement et qui fut revendu ensuite.

Quand un truc comme ça vous arrive, vous avez plutôt l'air bébête et vous dites simplement au gus : Merci, je comprends.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Une carte grise pour les vélos ?

Message par man3515 » ven. 26 10 , 2018 9:04

@filomat : les mentalités ont bien évoluées en 30 ans... les parents prenant des décisions de la sorte, et les enfants la respectant, ça devient de plus en plus rare... malheureusement.

@Gé : Improbable ! :lol:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Une carte grise pour les vélos ?

Message par moulino51 » ven. 26 10 , 2018 9:39

Mon Gus avait facile 40 ans



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Une carte grise pour les vélos ?

Message par man3515 » ven. 26 10 , 2018 10:33

Un honnête homme qui aurait pu avoir des ennuis s'il s'était fait contrôlé sans carte grise :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Vélos »