VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
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- romelec
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VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Je réveille ce forum avec un nouveau projet un peu impulsif: un VTTAE.
J'ai déjà la batterie de mon vélotaf donc l'investissement sera limité.
Je viens d'acheter un Rockrider 540S qui est en fin de série, il n'en restait plus qu'un à ma taille dans le magasin. à priori ça part vite, ils en ont vendu 2 juste avant moi !
ça me parait bien pour 500 €, certes il y a mieux mais pas à ce prix
Et dessus j'y mettrai un moteur pédalier TSDZ2 48V 500W, moins connu et moins puissant que les Bafang BBS mais il a un capteur de couple ce qui devrait avoir un comportement plus naturel que du quasi tout ou rien.
Il y a aussi des firmwares alternatifs open source qui améliorent le comportement.
Le montage devrait être assez simple, il y a juste une patte à faire vu que c'est un tout suspendu mais j'ai des exemples.
La batterie ne rentre pas dans le cadre, c'est pas grave je la mettrai en sac à dos, j'ai déjà un petit sac pour camel bag où elle rentre nickel.
La suite dans quelques semaines quand j'aurai le reste du bazard.
J'ai déjà la batterie de mon vélotaf donc l'investissement sera limité.
Je viens d'acheter un Rockrider 540S qui est en fin de série, il n'en restait plus qu'un à ma taille dans le magasin. à priori ça part vite, ils en ont vendu 2 juste avant moi !
ça me parait bien pour 500 €, certes il y a mieux mais pas à ce prix
Et dessus j'y mettrai un moteur pédalier TSDZ2 48V 500W, moins connu et moins puissant que les Bafang BBS mais il a un capteur de couple ce qui devrait avoir un comportement plus naturel que du quasi tout ou rien.
Il y a aussi des firmwares alternatifs open source qui améliorent le comportement.
Le montage devrait être assez simple, il y a juste une patte à faire vu que c'est un tout suspendu mais j'ai des exemples.
La batterie ne rentre pas dans le cadre, c'est pas grave je la mettrai en sac à dos, j'ai déjà un petit sac pour camel bag où elle rentre nickel.
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- triphase
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Salut!
Pour une fois qu'il y a un sujet sur autre chose que les Zero Motorcycles!
Intéressant mais....
La batterie dans le sac à dos, hmmm, c'est l'endroit où la batterie sera la mieux protégée certes, mais c'est aussi la batterie qui peut te casser la colonne vertébrale en cas de mauvaise chute (oui, elles sont rarement bonnes). Sorry de dire les choses crument, mais en vélo pas de sac à dos ou alors juste avec des choses légères et molles (vêtements, sandwich) dedans.
Je sais bien que ça fait pas très "sport" de mettre la batterie sur ou dans un porte-bagages (à défaut de pouvoir la loger dans le cadre), mais c'est quand même le meilleur endroit du point de vue sécurité. Et si elle prenait feu?
Pour une fois qu'il y a un sujet sur autre chose que les Zero Motorcycles!
Intéressant mais....
La batterie dans le sac à dos, hmmm, c'est l'endroit où la batterie sera la mieux protégée certes, mais c'est aussi la batterie qui peut te casser la colonne vertébrale en cas de mauvaise chute (oui, elles sont rarement bonnes). Sorry de dire les choses crument, mais en vélo pas de sac à dos ou alors juste avec des choses légères et molles (vêtements, sandwich) dedans.
Je sais bien que ça fait pas très "sport" de mettre la batterie sur ou dans un porte-bagages (à défaut de pouvoir la loger dans le cadre), mais c'est quand même le meilleur endroit du point de vue sécurité. Et si elle prenait feu?
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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- romelec
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Oui oui je sais, j'ai ju je sujet de 10 pages sur cyclurba
J'avais pas pensé au porte bagage, c'est pas une mauvaise idée !
Pour le risque de feu, je pense que je devrais plus m'inquiéter des cellules lipo bien gonflées qui prennent la poussière chez moi depuis plus d'un an
J'avais pas pensé au porte bagage, c'est pas une mauvaise idée !
Pour le risque de feu, je pense que je devrais plus m'inquiéter des cellules lipo bien gonflées qui prennent la poussière chez moi depuis plus d'un an
- romelec
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Moteur reçu, c'était du rapide ! C'était par DHL puis la poste au lieu d'UPS comme ils disaient, il devaient l'avoir en stock dans un entrepot en Allemagne.
Mais la platine pour la batterie vient juste d'être expédiée, donc le montage attendra une bonne dizaine de jours.
J'ai aussi eu du mal à trouver un collier de 35mm pour le torque arm, j'ai finalement acheté chez CEDEO un collier de plomberie "renforcé":
Mais la platine pour la batterie vient juste d'être expédiée, donc le montage attendra une bonne dizaine de jours.
J'ai aussi eu du mal à trouver un collier de 35mm pour le torque arm, j'ai finalement acheté chez CEDEO un collier de plomberie "renforcé":
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Correction, la batterie devrait rentrer dans le cadre !
Mais ce sera juste juste, à confirmer quand j'aurai le support et il faudra percer le cadre pour mettre des inserts.
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
c'est très bien ce type de moteur adaptable sur tout, montage facile et très propre, l'envers de la médaille étant une usure rapide de la transmission, surtout avec un moteur puissant. il vaut mieux, et de très loin, fixer la batt au cadre.
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Encore du délais, le support de batterie a été livré dans une boite aux lettres à mon taf, mais il a été volé dans la nuit comme d'autres paquets pour des collègues...
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Je plussoie, la batterie dans le sac à dos c'est une mauvaise idée à mon avis aussi.
Au-delà des raisons déjà données, ça va être lourd au bout de pas longtemps, ton dos va souffrir.
Et une masse avec un centre de gravité si haut risque de gêner la bonne conduite avec l'agrément recherché.
Au-delà des raisons déjà données, ça va être lourd au bout de pas longtemps, ton dos va souffrir.
Et une masse avec un centre de gravité si haut risque de gêner la bonne conduite avec l'agrément recherché.
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Quelques nouvelles, du vélo, il est presque fini.
J'ai mis 2 plateaux, 34/42 au lieu du 42 d'origine mais je ne sais pas encore si je vais le garder comme ça, le décalage des plateaux font qu'on ne peut pas utiliser le plus grand pignon.
La cassette d'origine (11-34) est un trop petite, j'ai commandé une 11-50.
C'est pas grave si le pignon de 50 sera condamné, le suivant est de 42 c'est déjà pas mal.
Alors pour la batterie, c'est effectivement moyen dans le sac à dos, mais je pense que le problème vient surtout du sac dont les bretelles ne sont pas du tout rembourrées.
Le week-end prochain je devrais avoir la nouvelle cassette et tenterai de fixer la batterie dans le cadre.
Ça devrait passer mais il faut changer le sens de l'amortisseur.
Fin du blabla, voilà les photos:
J'ai étrenné ma nouvelle fraiseuse (d'occasion) en faisant la pièce de reprise de couple du moteur, et qui sert aussi pour le câble du dérailleur:
Je ne suis pas sur qu'une tête à aléser soit faite pour ça mais ça marche Avec un peu de peinture noire et des bouts de chambre à air pour protéger le cadre (la peinture est assez fragile):
J'ai mis 2 plateaux, 34/42 au lieu du 42 d'origine mais je ne sais pas encore si je vais le garder comme ça, le décalage des plateaux font qu'on ne peut pas utiliser le plus grand pignon.
La cassette d'origine (11-34) est un trop petite, j'ai commandé une 11-50.
C'est pas grave si le pignon de 50 sera condamné, le suivant est de 42 c'est déjà pas mal.
Alors pour la batterie, c'est effectivement moyen dans le sac à dos, mais je pense que le problème vient surtout du sac dont les bretelles ne sont pas du tout rembourrées.
Le week-end prochain je devrais avoir la nouvelle cassette et tenterai de fixer la batterie dans le cadre.
Ça devrait passer mais il faut changer le sens de l'amortisseur.
Fin du blabla, voilà les photos:
J'ai étrenné ma nouvelle fraiseuse (d'occasion) en faisant la pièce de reprise de couple du moteur, et qui sert aussi pour le câble du dérailleur:
Je ne suis pas sur qu'une tête à aléser soit faite pour ça mais ça marche Avec un peu de peinture noire et des bouts de chambre à air pour protéger le cadre (la peinture est assez fragile):
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
une cassette 11-50 sera certainement plus efficace, avec un dérailleur chape longue capable de tenir les 39 dents de différence, qu'un double plateau.
du coup le 42/11 risque d'être un peu juste pour la puissance dispo.
je ne sais pas ce que peut durer la cassette chinoise avec ton moteur.
du coup le 42/11 risque d'être un peu juste pour la puissance dispo.
je ne sais pas ce que peut durer la cassette chinoise avec ton moteur.
- romelec
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Batterie et cassette montés, je reviens d'une ballade d'une quinzaine de kilomètres dans les calanques, c'est nickel !
Je n'ai pas percé le cadre, les 2 inserts pour le porte bidon allaient dans le bas du support de batterie (dans la partie en alu) et j'ai simplement mis des rilsan sur le haut, ça tient bien.
Si je dois trouver un point négatif au moteur c'est qu'il envoie la puissance trop rapidement au démarrage.
En démarrage en côte ou dans des rochers on a vite fait de faire une roue arrière avant d'avoir le temps de pied sur la seconde pédale
Ça passe en mettant l'assistance au minimum mais il faut y penser.
Je n'ai pas percé le cadre, les 2 inserts pour le porte bidon allaient dans le bas du support de batterie (dans la partie en alu) et j'ai simplement mis des rilsan sur le haut, ça tient bien.
Si je dois trouver un point négatif au moteur c'est qu'il envoie la puissance trop rapidement au démarrage.
En démarrage en côte ou dans des rochers on a vite fait de faire une roue arrière avant d'avoir le temps de pied sur la seconde pédale
Ça passe en mettant l'assistance au minimum mais il faut y penser.
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Bonjour,romelec a écrit : ↑mar. 03 09 , 2019 19:07Je réveille ce forum avec un nouveau projet un peu impulsif: un VTTAE.
J'ai déjà la batterie de mon vélotaf donc l'investissement sera limité.
Je viens d'acheter un Rockrider 540S qui est en fin de série, il n'en restait plus qu'un à ma taille dans le magasin. à priori ça part vite, ils en ont vendu 2 juste avant moi !
ça me parait bien pour 500 €, certes il y a mieux mais pas à ce prix
Et dessus j'y mettrai un moteur pédalier TSDZ2 48V 500W, moins connu et moins puissant que les Bafang BBS mais il a un capteur de couple ce qui devrait avoir un comportement plus naturel que du quasi tout ou rien.
Il y a aussi des firmwares alternatifs open source qui améliorent le comportement.
Le montage devrait être assez simple, il y a juste une patte à faire vu que c'est un tout suspendu mais j'ai des exemples.
La batterie ne rentre pas dans le cadre, c'est pas grave je la mettrai en sac à dos, j'ai déjà un petit sac pour camel bag où elle rentre nickel.
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Le résultat est vraiment merveilleux
Mais si je ne me trompes pas, la puissance des VAE en Europe est limitée à 250 W. Un moteur de 500 W n'est pas conforme à la législation en vigueur.
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile !
- romelec
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
Même les VAE homologués sont plus puissants que la pseudo limite de 250w.
- Manu-007
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Re: VTT rockrider 540S avec moteur pédalier TSDZ2
C'est vrai
Je pensais que les VAE subissent des contrôles rigoureux avant d'être homologués sur le marché !
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile !