apprendre à l'école à faire du vélo

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

apprendre à l'école à faire du vélo

Message par filomat » sam. 21 09 , 2019 17:23

loilom a écrit :L’enseignement de l’usage du vélo est dispensé au sein des établissements du premier degré, afin que, à compter du 1er janvier 2022, chaque élève entrant dans les établissements du second degré maîtrise la pratique autonome et sécurisée du vélo dans la rue.
https://www.vie-publique.fr/actualite/p ... lites.html

Et pourquoi pas du gyropode monoroue ?

Ou même de l'hoverboard ?
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: apprendre à l'école à faire du vélo

Message par triphase » dim. 22 09 , 2019 16:37

Tout simplement, parce que au contraire des gadgets électriques à la mode, et qui vont passer de mode, le vélo est un moyen de transport à très haut rendement, faible coût et faible empreinte carbone qui traverse les siècles. Il a eu un glorieux passé, et son avenir sera radieux une fois qu'on aura passé la folie du tout-moteur et du tout-gaspillage. Il sera p'tet trop tard pour le climat, mais bon on n'aura pas le choix de toutes façons.

Donc l'idée est excellente, une fois de plus pour pallier la déficience des parents qui n'apprennent plus toujours à leurs enfants à faire du vélo. Tout simplement parce que les parents eux-mêmes ont renoncé au vélo tellement la bagnole est tellement plus confortable et "sécurisante".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: apprendre à l'école à faire du vélo

Message par vehiculeselectriques » dim. 22 09 , 2019 18:21

en fait question très haut rendement...
le VAE est bien meilleur que le corps humain pour transformer de l'énergie en déplacement ;^)
encore faut-il que le VAE dure plus de quelques années sans panne.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: apprendre à l'école à faire du vélo

Message par triphase » dim. 22 09 , 2019 22:18

Je ne pense pas qu'il faille habituer les enfants qui ont besoin de se dépenser à "déjà" utiliser une aide énergétique pour se déplacer. C'est pourtant ce que l'on fait trop souvent avec les trotélec, hovermachin et bien sûr bagnole de papamaman.

De plus ces chers petits sont en général assez "abrasifs" sur les objets mis à leur disposition, vaut donc mieux que ce soit un vélo simple et pas cher.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: apprendre à l'école à faire du vélo

Message par vehiculeselectriques » dim. 22 09 , 2019 22:40

là je ne te parlait pas de politique (ce qu'on veux pour nos enfants)
mais juste de technique, le vélo écolo existe encore moins que le VAE écolo :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: apprendre à l'école à faire du vélo

Message par triphase » lun. 23 09 , 2019 7:38

Alors du point de vue purement technique, tu as raison, le VAE est le moyen de transport le plus efficace en matière de conso d'énergie totale (électrique et musculaire), y compris en prenant en compte l'énergie primaire nécessaire à la production des énergies citées. Il est meilleur que le vélo sec, que la marche à pied et bien sûr tous les "véhicules à moteur".

Alors quand on prend en compte l'énergie grise contenue dans la batterie etc... Il est évident qu'un VAE dont on ne se sert pas, c'est pas terrible, et pire encore avec les véhicules qui sont très peu utilisés. On compare des moyens de transport utilisés de façon intensive ou du moins quotidienne.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Vélos »