moteur valeo (48 volts)

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

moteur valeo (48 volts)

Message par filomat » mar. 15 12 , 2020 16:58

https://www.bfmtv.com/auto/valeo-adapte ... 50212.html
bfmbusiness a écrit :
L'équipementier français annonce une version vélo de son moteur électrique de 48V qu'il a complété d'une boite de vitesses intelligente
...
cette ambition vise son concurrent allemand, Bosch, au coude-à-coude avec Valeo dans les système de motorisation électrique
...
Le Valeo Smart e-Bike System intègre non seulement un moteur électrique, mais aussi une boîte de 7 vitesses intelligente....
Cette technologie développée en partenariat avec Effigear offre 130 Nm (Newton mètre) et multiplie par huit l’effort du cycliste. Il est compatible avec tous types de vélos, qu'ils soient sportifs, de loisirs ou d'usage professionnelle comme les cargos
...
Sur un vélo cargo, l’assistance électrique de Valeo permet de grimper une côte à 14% avec une charge de 150 kg © Valeo
...
Autre innovation importante, un système antivol numérique. Ce dispositif est installé dans le pédalier. Une fois activé, il rend impossible l’utilisation du vélo.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: moteur valeo (48 volts)

Message par filomat » mar. 15 12 , 2020 17:12

Problèmes des moteurs pédaliers : La chaîne souffre beaucoup (sur les voitures valeo met des courroies) et il faut rajouter un frein moteur électrique abs antidérapants avec un moyen dynamo à l'avant ou à l'arrière par exemple pour récupérer l'énergie en décélération ou en descente et assurer l'éclairage en cas de panne batterie (sinon il faut au-moins de bons freins - par exemple à disques - sur le vélo)... A moins que ce soit un pignon fixe à l'arrière et que la récupération d'énergie et le freinage soient assurés directement dans le moteur pédalier avec la fameuse boite de vitesses à 7 rapports ?

Un vélo à assistance électrique (qui multiplie par 8 l'effort du cycliste) n'est plus un vélo ordinaire.
Que la force soit électrique !

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: moteur valeo (48 volts)

Message par Jerry » mar. 15 12 , 2020 17:33

130Nm, c'est trop de couple. Une fois pleinement utilisée, la roue serait détruite ou elle deviendrait instable au démarrage! :twisted:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: moteur valeo (48 volts)

Message par hpdp » mer. 16 12 , 2020 1:40

130 Nm c'est le couple maxi d'un petit moteur 1400 hdi turbo diesel, ou le poids d'un cycliste de 65 kg sur une barre de 2 mètres. or une branche de pédalier fait environ 20cm. on peut démultiplier le couple au détriment de la vitesse mais en dessous d'une certaine vitesse un vélo tombe.

il y a différentes tailles de chaines de vélo, et une infinité de tailles de chaines de transmission. il y a celles qui conviennent bien à un cycliste, en terme de rendement, poids, coût, durabilité, et celles, plus grosses, qui conviennent à un VE, ou à une mob, une moto, une voiture, un tracteur, etc.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: moteur valeo (48 volts)

Message par filomat » mer. 16 12 , 2020 12:32

https://www.boursier.com/actualites/new ... 38166.html

"Le Valeo Smart e-Bike System est la première solution au monde à intégrer moteur électrique et boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier. Grâce à cette nouvelle assistance électrique, c'est le vélo qui s'adapte au cycliste et non plus l'inverse.Avec ce système, le passage de vitesse est automatique et ses algorithmes ajustent instantanément l'intensité d'assistance électrique dont le cycliste a besoin au premier coup de pédale."
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: moteur valeo (48 volts)

Message par triphase » mer. 16 12 , 2020 13:06

Mais pourquoi donque vouloir faire simple quand c'est tellement sexy de réinventer une usine à gaz? Juste pour le plaisir de vendre plus cher de la quincaillerie "valéo inside"?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: moteur valeo (48 volts)

Message par filomat » mer. 16 12 , 2020 14:46

J'ai un vae "zapping" renault avec moteur pédalier et dérailleur nexus dans le moyen arrière : C'est mieux qu'un dérailleur classique qui déplace la chaîne en latéral, mais c'est encore mieux si tout est dans le pédalier et si en plus c'est automatique.

Pour absorber les 48 volts et les 130 Nm il vaut mieux quelque chose de robuste (pour les livraisons en vélos cargos etc...)
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: moteur valeo (48 volts)

Message par triphase » mer. 16 12 , 2020 17:56

OK j'ai confondu avec la méca VE auto. Dans le cas d'un vélo il faut effectivement un nexus ou un dérailleur. Peu importe que le moteur soit dans le moyeu (vitesse variable) ou dans le pédalier (vitesse à peu près constante).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Vélos »