Demande d'avis sur vélo élctrique chinois

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
CamSly183
Messages : 4
Enregistré le : mar. 02 03 , 2021 17:42
Mes véhicules : Tesla model 3

Demande d'avis sur vélo élctrique chinois

Message par CamSly183 » mar. 02 03 , 2021 17:49

Bonjour j'hésite à acheter ce vélo électrique, qu'en pensez vous ? est ce un bon rapport qualité prix ?

https://s.click.aliexpress.com/e/_9vAlIi

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Demande d'avis sur vélo élctrique chinois

Message par Citro » ven. 24 12 , 2021 17:26

Le prix n'est pas un indice de qualité...
Ce genre d'achat fini généralement à la déchetterie au bout d'un ou 2 ans.

Quelques détails qui choquent :
- La prise de charge de la batterie (qui n'est pas amovible) est située près du pédalier, donc exposée à la graisse et la boue et oblige à se baisser pour la brancher, c'est idiot...
- Les roues à bâtons sont jolies mais au moindre choc elles se voilent et ne peuvent être dévoilées contrairement aux roues à rayons qui de plus sont plus légères.
- La selle non suspendue qu'il te faudra remplacer avec sa tige de selle (les cadre alus sont très raides et inconfortables).
- Les changements de vitesse très bas de gamme, ne semblent pas être indexés sur le pédalier, rédhibitoire aujourd'hui.
- Les freins à disques à câbles bas de game (cela freine moins bien que de bons patins avec commande 2 doigts)...

Le prix d'un vélo ne dépend pas de l'aluminium du cadre mais de la qualité d'usinage, de la géométrie, des composants...
Quand tu iras voir au bout d'un mois le vélociste le plus proche pour régler les freins, les passages de vitesses... Il te diras que cela va coûter aussi cer que le prix du vélo et qu'il faudra les reprendre chaque semaine... Je l'ai vu sur un vélo de supermarché premier prix.
Tout est dans l'apparence mais à l'usage cela ne vaut rien.
Mieux vaut un vélo d'occasion et de marque, réparable chez les vélocistes en France.

Un jour j'ai récupéré à la déchèterie un cadre de VTT fait main mais tout équipé Shimano XT (qui valait 1000€ neuf).
Il avait juste la tige de selle oxydée dans son tube, je l'ai retirée après trempage d'un mois au WD40. J'ai remis des roues d'occase et j'ai un vélo de malade les freins et passages de vitesse sont géniaux et quand je le prend je fatigue moins que sur mon vélo électrique (sauf dans les côtes).

Les différences technologiques entre de bons freins (même à patins) de bons changements de vitesses, un cadre à la géométrie parfaite, un boitier de pédalier de qualité (à roulements et non une cage à billes) sont telles qu'il serait trop long à l'expliquer ici.
Quand je parle de vélo dans les déchetteries, ce sont majoritairement ce genre de chinoiseries, pas les vélos de marques.

Passe ton chemin avec ce piège à gogo. D'autant plus que si tu veux te le faire rembourser en garantie... Tu risques déchanter.
Sinon le site est très bien fait pour faire croire que tu va acheter u vélo de qualité et de marque... Mais Jeep, Maserati... ne sont pas des marques de vélo... Les commentaires semblent élogieux, mais rien sur le types de cellules utilisées dans la batterie.
L'electricité, c'est LA solution.

Mr Bee
Messages : 441
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Demande d'avis sur vélo élctrique chinois

Message par Mr Bee » sam. 25 12 , 2021 22:37

+1
Si tu veux un truc qui va bien et qui dure, il faut choisir une marque reconnue.
Au moindre problème avec cette chinoiserie et ce sera direct la déchèterie parce que tu ne trouvera plus la pièce détachée pour le réparer.
Gros 4x4 = petit zizi

jfd33
Messages : 142
Enregistré le : mer. 11 01 , 2012 20:54
Mes véhicules : renault express - clio1
Localisation : REIGNAC DE BLAYE 33860 GIRONDE

Re: Demande d'avis sur vélo élctrique chinois

Message par jfd33 » lun. 27 12 , 2021 21:46

salut
ça reste du produit chinois.
tous les composants sont basiques. rien de haute gamme.
attention aux frais de douanes!!!

thibr
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 11 , 2021 15:23

Re: Demande d'avis sur vélo élctrique chinois

Message par thibr » mar. 28 12 , 2021 11:52

homologué pour la route en France ?
C-Zero 2019

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Demande d'avis sur vélo élctrique chinois

Message par Citro » mer. 05 01 , 2022 11:45

Mr Bee a écrit :
sam. 25 12 , 2021 22:37
...Au moindre problème avec cette chinoiserie et ce sera direct la déchèterie parce que tu ne trouvera plus la pièce détachée pour le réparer.
En fait les pièces se trouvent quand on est Chinois, mais c'est beaucoup plus ardu si on est occidental.
L'accès aux informations (marques, fabricants, adresse, références,...) est un parcours du combattant... Cela rend la maintenance déraisonable car plus onéreuse que le produit en temps et argent.

Le problème se situe bien au niveau de la qualité globale du produit (ajustage et géometrie du cadre, qualité d'assemblage, des matières premières, de leur mise en oeuvre...). Ce serait long à décrire tout ce qu'il y a à dire... Et je n'en ai vu qu'une infime partie de la surface la plus visible...

Un véhicule reste un outil de déplacement. Sa disponibilité et son taux d'usage doit être supérieure à son temps de maintenance.
Sans parler du préjudice que représente le contretemps d'une panne lors d'un trajet...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Vélos »