Trike solaire

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Francois Lacroix
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 03 , 2022 19:09
Mes véhicules : HP Velotechnik Scorpion FS

Trike solaire

Message par Francois Lacroix » lun. 21 03 , 2022 19:19

Bonjour !
Nous avons deux trikes HP Velotechnik Scorpion FS équipés en BionX de 2011, mais le moteur n'est vraiment pas assez puissant (250W) et les batteries ont été reconditionnées il y a 3ans mais montrent déjà des faiblesses. Bref, je pense à changer le système et tant qu'à faire de passer en solaire. J'ai plusieurs questions :
- Le système BionX est en moteur roue, mais apparemment je lis que le moteur pédalier est meilleur en terme de couple de puissance. Qu'en pensez vous ?
- Je pense à des batteries 20 à 28Ah, pour avoir la meilleure autonomie, mais faut il plutôt en prendre moins puissante mais les doubler ?
- enfin sur les cadre solaires existe t il un fabricant ? J'ai vu que specbikes en propose mais adapté uniquement sur leur modèle de trike... Du coup, je me demande s'il faut mieux vendre mes scorpions et acheter des Specbikes neufs !

Merci beaucoup pour vos conseils !
François

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Trike solaire

Message par triphase » lun. 21 03 , 2022 19:49

Bienvenue, François!

Si tu n'es pas bricoleur, achètes une solution "clé en mains" et prie pour que ça marche...

Si tu te débrouilles en méca et en électricité, choisis une solution non propriétaire, avec moteur, contrôleur et batterie les plus standard ossibles et donc remplaçables voir réparables.

Bionx est une solution bien fermée, c'est bien tant que ça fonctionne et après tu jettes. Ce qui est bien c'est que son moteur offre la régé. C'est nécessaire pour faire de la montagne, mais pas forcément sur du plat.

Le moteur pédalier n'a que des avantages (en particulier s'il faut démonter une roue pour réparer...) à l'exception de la régé qui est impossible à cause de la roue libre.

En kits électriques standards (chinois), on trouve des moteurs roue sans réducteur intégré, et qui sont donc compatibles régé si le contrôleur la supporte. Mais c'est plus lourd. Lourd comme du Bionx en fait!

voilà mes quelques idées en vrac :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Trike solaire

Message par triphase » lun. 21 03 , 2022 19:54

Au niveau batterie, une grosse sera toujours plus efficace que 2 petites. Question de résistance interne. Moins d'échauffement aussi, très important en été sous le cagnard.

Voili voilà mes souvenirs du temps où je faisais du Zox correctement électrifié (50km/h). Maintenant je suis en VM sec. Comme quoi les muscles se renforcent en vieillissant. :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Francois Lacroix
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 03 , 2022 19:09
Mes véhicules : HP Velotechnik Scorpion FS

Re: Trike solaire

Message par Francois Lacroix » lun. 21 03 , 2022 20:07

Merci triphase pour ces conseils !
Par contre tu parles chinois c’est quoi zox et vm !?
Je suis bricoleur mais menuisier de formation ! Donc j’ai les mains agiles mais pas de connaissances électriques et meca, mais j’aimerais bien m’y coller. En terme de kit dont tu parles tu as des pistes ? Des liens ? Je suis allé voir sur declic et cycloboost mais peut être d’autres ? Ou directement sur Ali express ou ce genre ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Trike solaire

Message par triphase » lun. 21 03 , 2022 21:50

Alors comme tu parles de trike je me disais que tu connaissais un peu le monde du vélo couché. Zox est un fabricant allemand de vélos couchés 2 roues à traction avant avec un cadre en tube acier carré, du rustique. J'avais un kit roue avant monté sur un VTT, que j'ai ensuite installé en roue arrière du Zox. Et VM est un raccourci pour vélomobile, comme par exemple le Quest.

Il m'arrive de temps en temps de commander un kit chez bmsbattery.com. Bien sûr il faut un peu maîtriser l'anglais. Ou le chinois!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Trike solaire

Message par romelec » mer. 23 03 , 2022 12:01

J'ai un trike solaire (ICE Sprint): https://vehiculeselectriques.fr/viewtop ... =9&t=15732
Il faudrait que je le mette à jour mais il y a les infos du moteur/contrôleur et la structure pour les panneaux.

Si tu ne te sens pas d'acheter des profilés alu et faire la structure toi-même, apportes ton trike chez Declic-Eco et il pourra le faire.
Je recommande ses panneaux, ils sont chers mais de bonne qualité et la taille est adaptée pour en mettre 2.

Pour le moteur, tout dépend de l'utilisation.
Les moteurs pédalier sont moins fiables qu'un direct drive et usent beaucoup plus rapidement la chaine, donc c'est pas le meilleur choix si tu veux faire un tour du monde.
On dit qu'ils ont un meilleur rendement car toujours à la bonne vitesse, mais en vrai ça ne change pas grand chose.
J'ai souvenir que GrinTech en a parlé dans une de ses vidéos: https://www.youtube.com/c/GrinTechnologies

J'ai pris un direct drive assez lourd et n'ai aucun problème à basse vitesse, y compris dans le Ventoux.

Concernant la taille de batterie, là aussi tout dépend de l'utilisation. J'ai une 12Ah 48V et c'est suffisant tant qu'il y a du soleil, mais en principe il faut plus gros pour être plus tranquille s'il fait mauvais.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Trike solaire

Message par triphase » mer. 23 03 , 2022 14:11

Ah oui, le Ventoux... J'avais dû le faire en 48 ou 50 minutes avec le Zox électrifié, il y a de cela bientôt 12 ans... :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Francois Lacroix
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 03 , 2022 19:09
Mes véhicules : HP Velotechnik Scorpion FS

Re: Trike solaire

Message par Francois Lacroix » mer. 30 03 , 2022 15:54

Merci pour ces infos !
Depuis j’ai l’occasion d’acheter 2 scorpions de 2015 et 2018 avec rohloff, moteur pédalier neuf et batteries récentes. Les 2 pour 10000€ qu’en pensez vous ??

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Trike solaire

Message par hpdp » jeu. 31 03 , 2022 13:51

un moyen rohlhof a du sens sur un vélo/trike sportif uniquement "a muscle", beaucoup moins sur un motorisé, même avec "assistance musculaire" que ce soit en poids, prix, encombrement, complexité. un moyeu plus simple ou dérailleur fera le même boulot, et en usage courant sur route, pas de moyeu du tout = un moteur-roue + pédalier conviendra très bien.
mais je n'ai rien contre l'idée de se faire plaisir avec un bel appareil performant si on en a les moyens, du moment que l'aspect rationnel n'est plus l'objectif, ce qui a l'air d'être ton cas. sinon précise ce que tu veux au juste.

Répondre

Retourner vers « Vélos »