500 W pour compensation de handicap sur tandem > valable?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

oligator
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 07 , 2009 13:38

500 W pour compensation de handicap sur tandem > valable?

Message par oligator » mar. 28 07 , 2009 14:09

Bonjour,

Ma femme est déficiente visuelle. Nous avons depuis peu un tandem que nous avons electrifié. Mettre 250W ne servirait à rien (nous avions fait un essai sur un tandem à 250W et étions très déçu)

Est ce que quelqu'un d'entre vous sais si le handicap de ma femme pourrais justifier l'emploi d'un moteur à 500W par exemple? Si je ne m'abuse certains fauteuils roulants sont "electrifiés".

Merci pour toute info utile.

cdt

Mr Bee
Messages : 445
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » mar. 28 07 , 2009 14:56

Je ne savais pas qu'il y avait une puissance maximum pour les VAE.
Juste la limite de 25km/h pour l'assistance.
De toute façon vu ton utilisation je ne pense pas que les forces de l'ordre t'embêterais pour ce détail.
Gros 4x4 = petit zizi

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » mar. 28 07 , 2009 14:57

Pour ce qui est du handicap, je ne sais pas. Peut être faudrait il se renseigner auprès d'un association cycliste ?!

Sinon un VAE est homologué en tant que vélo tant que les critères suivants sont satisfaisait :

* L'assistance ne doit se faire que si le cycliste pédale, et se couper à l'arrêt du pédalage
* L'assistance doit se couper à 25 km/h maxi
* Moteur: 250 watts, et 50 volts maxi
* Pas de commande du moteur par poignée, ni bouton. C'est le pédalage qui doit déclencher l'assistance. Eventuellement, il peut exister un réglage de l'assistance.
* Répondre aux caractéristiques de tout vélo: freins, éclairage, avertisseur sonore, catadioptres...
* Etre homologué par un organisme certifié, pour le territoire français. Bien que faisant partie de l'Europe communautaire, un certificat espagnol, européen, ou autre, ne conviendra pas;
* Répondre aux règlementations électriques.

oligator
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 07 , 2009 13:38

Message par oligator » mar. 28 07 , 2009 16:39

je connais bien la législation générale que tu viens de citer.

ma question est de savoir si je peux dans le cas particulier d'un tandem mettre 250W par personne et non 250W en tout. Je sais que la réponse est normalement non, par contre la question est est ce qu'une dérogation ne peut être faite du fait que nous ne faisons pas du tandem "pour le fun" (tiens ce serait bien d'aller à deux sur le même vélo) mais par nécéssité (ma femme serait dangeureuse sur une vélo simple, même si légalement rien ne lui défend de faire du vélo... elle a un reste de vision)

En effet, vu le poids total du tandem et l'aspect vallonné de ma ville 250W n'est pas suffisant pour 2 personnes, je considère donc que la loi et son application stricte serait en contradiction avec le principe de compensation de handicap.

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Message par Christophe67 » mar. 28 07 , 2009 17:42

Bonjour Oligator,

Je ne connais pas bien les règlementations spécifiques au handicap, ni parfaitement non plus celles relatives aux VAE, mais j'ai l'habitude de manipuler les règlementations dans d'autre domaines.

Je ne crois pas que ta position soit défendable, car rien ne l'empêche, sauf erreur de ma part, de faire du tandem sans assistance.
Si l'assistance n'entre pas en ligne de compte dans la compensation de son handicap, alors la puissance de l'assistance non plus.

Christophe

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mar. 28 07 , 2009 21:08

A mon avis çà ne pourra pas marcher car le handicap est visuel et non pas musculaire : Le principe de l'assistance électrique sur les vélos est juste de rétablir l'équité entre les forts et les faibles en "muscles".

Mais il est vrai que le cas du tandem pose un problème de principe, dans le cas où il y a deux personnes dessus on devrait en toute logique permettre le double de puissance .... mais alors il approcherait les 100 km/h sur le plat ?

Vu que le tandem est déjà avantagé par rapport au vélo (au point de vue de la trainée aérodynamique qui est divisée par deux) çà peut-être une raison de ne pas autoriser les 500 watts pour le tandem.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mer. 29 07 , 2009 6:09

(perdu le bouton éditer)

C'est un peu le même problème avec le tandem qu'avec le vélo taxi : comme il y a trois personnes sur le tricycle ils pourraient demander 750 watts.

Sur le tandem le second cycliste est à considérer comme une aide au premier, donc comme le premier cycliste a déjà un supplément de puissance on ne devrait autoriser que zéro watts sur les tandems ! :D
Que la force soit électrique !

edagnot
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 6:03
Localisation : FR-91-Les Molières / VAE Mobilec

Message par edagnot » mer. 29 07 , 2009 6:57

En condition de roulage normal (plat, peu de vent), 250 W sont très largement suffisants pour tenir les 25 km/h légaux.
Le besoin d'une puissance supérieure n'est nécessaire que pour passer des raidillons, des montées lourdement chargé, fort vent de face, ...
Le kit que tu as essayé devait être mou du genou car plusieurs kits légaux du commerce font bien 250 W nominaux mais développent beaucoup plus en pointe (500 W pour Vélectris voire 700 W pour le kit PL 250 HT de BionX). La puissance crête ou en pointe est sensée durer un temps limité mais non défini par la loi ou un règlement, les fabricants jouent sur cette lacune. Par exemple, le kit BionX précité est un en fait un kit 350 W nord-américain (32 km/h) bridé à 25 km/h pour l'Europe.

A l'inverse, beaucoup de VAE bon marché annonce 250 W en omettant de dire que c'est en puissance crête et qu'en réalité ils ne font que 120 à 150 W nominaux.

Quel est le modèle/marque du kit que tu as essayé ?
Eric 44 ans

oligator
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 07 , 2009 13:38

Message par oligator » mer. 29 07 , 2009 9:29

Merci de vos réponses.

En quoi je voit les 500W comme compensation de handicap : ma femme ne peut pas faire de VAE seule, et nous habitons dans une ville vallonnée avec des pente de 15%. Du coup les 250W ne sont pas suffisant pour les 200kg du tandem, alors qu'ils sont suffisant pour mon VAE de 250W.

De toute façon sur du plat nous coupons l'assistance (et allons au delà des 25km/h, comme tout vélo lambda), c'est uniquement pour des montées (par exemple pour mon boulot j'ai 3km de descente puis 3km de montée) que nous l'utilisons.

Même le très réputé tandem Cybien nous paraissait faible (mais il a aussi 250W)

Qu'on me comprenne bien ma femme est en surpoids, ce qui est lié à son handicap (et noté dans les dossiers médicaux comme y étant lié) à la fois directement et indirectement. Dès que ma femme sera en forme nous arrêterons l'assistance, ou passerons à du 250W.

Ceci dit actuellement elle ne peut simplement pas faire de vélo, à cause des cotes (alors qu'en vacances, nous faisions 50km/jour sur notre tandem 'normal' sur du plat avec montées de temps à autre)

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » mer. 29 07 , 2009 10:24

Je vois pas pourquoi tu t'occupe de ses homologation, car je ne crois pas qu'un gendarme vas t'arrêter et contrôler la puissance.
Je serais à ta place, je ne poserais pas la question.
Car je voulais le faire il y a un an, acheter un tandem et monter un moteur en 500W, car a deux plus la remorque avec mon petit garçon dedans, cela fait une masse ...
mais ma femme n'as pas confiance dans le tandem... Tant pis.

Tu monte un 500W, et pis s'est tous.

oligator
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 07 , 2009 13:38

Message par oligator » mer. 29 07 , 2009 10:38

Tiens, bonne remarque pour la remorque. Nous comptons en utilisez une également.

Et mis à part la compensation de handicap (dans mon cas) je pense que dans le cas général la puissance ne devrait pas être limité, juste la vitesse et (éventuellement) l'accélération. Le surplus de puissance serait utilisé en cote ou en cas de grosse charge.

Car le vélo électrique de disons 1000W ouvrirai la porte à des applications nouvelles, comme faire facilement ses courses à vélo avec une remorque, vélotourisme avec bagages, etc. Et donc globalement ce serait très positif d'un point de vue écologique...

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » mer. 29 07 , 2009 11:29

Je pense que si tu veux être tranquille, tu n'as qu'a prendre un controlleur 1000Watt ou 500 watt et coller une étiquette de controlleur 250watt c'est le moyen le plus simple d'homologuer en 250watt.
L'autre solution c'est de prendre un controlleur 250watt et de modifier le schunt pour qu'il délivre plus de puissance.

oligator
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 07 , 2009 13:38

Message par oligator » mer. 29 07 , 2009 13:43

Merci pour vos conseils, je vais faire avec :)

oligator
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 07 , 2009 13:38

Message par oligator » mer. 29 07 , 2009 13:59

filomat a écrit : C'est un peu le même problème avec le tandem qu'avec le vélo taxi : comme il y a trois personnes sur le tricycle ils pourraient demander 750 watts.
Je n'y verrai aucun inconvénient. Limiter la vitesse maxi oui, l'accélération pourquoi pas, mais à quoi bon la puissance!

oligator
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 07 , 2009 13:38

Message par oligator » mer. 29 07 , 2009 14:21

filomat a écrit : Sur le tandem le second cycliste est à considérer comme une aide au premier, donc comme le premier cycliste a déjà un supplément de puissance on ne devrait autoriser que zéro watts sur les tandems ! :D
Tu pousses un peu. L'aide existe certe, mais le passager pèse également.

Comme je le mettais en haut (mais moi aussi je n'ai plus le bouton éditer, cela doit durer 5 minutes ou qqch comme cela) la puissance est justifiée si c'est pour les cotes ou pour le transports de chargement (courses, enfants en carriole, cote à plus de 10%).

il suffirait de brider la vitesse ET l'accélération pour garantir la sécurité tout en étant flexible au niveau de l'usage (en gros 250W seul, 400 avec le gosse, 900W avec les grosses course en remorque, avec des "perfs" similaires)

HS : autre absurdité : défendre l'accélérateur pouce. Cela devrait être autorisé pour assister les départs en cote (et se couper à 5km/h si tu pédale toujours pas)

Répondre

Retourner vers « Vélos »