Que penser de ce vélo ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rogeri
Messages : 64
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 17:19
Localisation : FR 82 St beauzeil / HELIO

Que penser de ce vélo ?

Message par rogeri » jeu. 12 05 , 2011 6:57


dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 12 05 , 2011 7:37

c'est apparement un bon gros vélo de ville. Si c'est pour faire de la ville sur des trajets de 5 a 10kms maxi, excellent. ça ira très bien.
de plus la batterie NiMh bien que plus tres proposée me parait un bon choix de tranquilité car tres fiable dans le temps contrairement aux lithium qui dépendent beaucoup de la qualité du systeme BMS et de la gestion de la charge.
donc avec 36V en 12Ah (ce qui est vraiment bien pour du NiMh) ce sera a mon avis tres fiable.
apres, reste a voir la qualité de la partie cycle qui est souvent le point faible de ces vélos à prix d'appel.
Image
cliquez ma signature

rogeri
Messages : 64
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 17:19
Localisation : FR 82 St beauzeil / HELIO

Message par rogeri » jeu. 12 05 , 2011 8:01

Merci pour votre réponse.

Vous dites pour faire "5 a 10kms maxi" . N'êtes vous pas un peu sévére ?
L'autonomie annoncée est : " Autonomie de la batterie est de 40/50 km/h = ECONOMIQUE !"
Je sais bien qu'il faut nuancer les annonces d'autonomie mais j'espérais une vingtaine de kms
Quelle durée de vie peut on espérer pour cette batterie . Je ferais certainement peu de kms et seulement d'avril à Octobre . Je cherche donc une idée sur le potentiel de longévité.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 12 05 , 2011 8:38

quand je parlais de 10kms, ce n'est pas lié a l'autonomie mais au type de vélo.
si il s'agit de déplacements pendulaires domicile-travail, il ne faut pas envisager + de 10kms sous peine d'etre rapidement déçu.
c'est long et pénible, 20kms tous les jours avec un vélo de ce type.
par contre un deplacement occasionnel de 20 ou 30kms est envisageable.
et avec 36V 12Ah, les 30 kms sont a mon avis atteignables assez facilement.
la longévité des nimh est relativement bonne, je dirais 5 ans si bien utilisé et si le chargeur est "intelligent" c'est a dire qu'il ne surcharge pas les accus. il faudra peut-etre investir dans un chargeur de qualité avec une bonne détection delta-peak et mesure de température si celui fourni avec est un peu "cheap"
j'ai des nimh sur mon mbk axion et malgré que ce soit plus mou que le lithium, c'est increvable. le premier jeu de batterie a duré plus de 5 ans.
en cas d'inutilisation prolongée, le nimh se stocke chargé.
Image
cliquez ma signature

rogeri
Messages : 64
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 17:19
Localisation : FR 82 St beauzeil / HELIO

Message par rogeri » jeu. 12 05 , 2011 11:09

Cette pénibilité que vous évoquez viendrait d'ou ?
Les dimensions , le poids ?
J'ai essayé un vélo de cette configuration (niveau poids et gabarit) sur une montée de 2 kms et cela ne m'a pas paru pénible.
Quelle différence y aurait il avec des vélos électrique d'un autre type ?
Je vais jeter un oueil sur le net sur le "mbk axion" pour me faire une idée.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 12 05 , 2011 11:42

globalement, les VAE type "ville" sont assez lourds et pas tres maniables. faire + de 2x10kms chaque jour est vite contraignant.
de maniere globale pour tous les VAE, sur des trajets de + de 2x10kms, le point le plus génant est la coupure d'assistance a 25km/h car qui dit trajet de + de 10kms dit a priori avec des portions de roulage importantes. or sur tout VAE, quand on atteint 25km/h et que l'assistance disparait, on a entre les mains un gros vélo tres lourd et on se dit qu'on irait plus vite avec son vélo type "course"

perso j'ai un trajet de 2x11 kms et avec un vélo typé plus route/triathlon que ville mais malgré tout, j'ai augmenté la vitesse max d'assistance vers 31-32 km/h pour que les trajets quotidiens redeviennent agreables.

c'est pour ça que je conseille le VAE pour des trajets ne depassant pas les 2x10kms ou dans des cas specifiques de fort dénivelé quotidien.
sur le plat, les 25km/h sont un handicap notoire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

rogeri
Messages : 64
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 17:19
Localisation : FR 82 St beauzeil / HELIO

Message par rogeri » jeu. 12 05 , 2011 13:34

Je comprends votre point de vue .
J'imagine que vous avez la forme et en tout cas que vous aimez tirer les performances.
Pour ma part un VAE c'est un moyen de se promener , de goûter au paysage . C'est vrai aussi que je ne vais probablement pas faire des trajets de + de 10 kms et donc je rejoinds votre avis.
Je pensais que vos restrictions pouvaient être liées au dimensions (certains grands gabarits sont mal à l'aise dans des cadres trop petits) ou au poids du vélo.
Je me disais alors que ;pesant 80 kg; entre un vélo de 25 kg ou un vélo de 15 kg la différence en poids total n'était que de 10%. Ceci ne me semblait pas dans mon optique ne me semblait pas primordial.

Dans un autre domaine auriez vous une idée du prix actuel d'une batterie 36 V 12 Ah Accu Nihm

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 12 05 , 2011 15:21

le probleme pour un VAE acheter sur le net, c'est qu'il faut etre pret a faire de la maintenance soit même y compris remplacer les elements de batteries dans 4-5 ans.
qui sait quel sera le prix.
aujourd'hui, vous en auriez environ pour 250 a 300 euros
Image
cliquez ma signature

rogeri
Messages : 64
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 17:19
Localisation : FR 82 St beauzeil / HELIO

Message par rogeri » jeu. 12 05 , 2011 17:01

C'est vrai. J'ai un Hélo ( moteur hs) et j'y ai trifouillé plus d'une fois.
Le vendeur Ebay me dit qu'il a des batteries pour 119 € . Je trouve cela à peine croyable . A ce prix j'en prendrai bien une d'avance . Mais bon si les originelles tiennent 5 ans :roll:

Répondre

Retourner vers « Vélos »