Projet de VAE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par dirk pitt » mer. 14 12 , 2016 13:02

le boitier que tu cites est tres bien et livré avec des spacers pour 52 cellules 18650 mais le probleme est la place plus que limitée pour mettre un BMS
je me suis fais c..er comme pas possible avec ça. j'y ai laissé des éraflures de bouts de doigt et quelques injures au passage.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de VAE

Message par triphase » mer. 14 12 , 2016 14:23

romelec a écrit :J'ai vu que certains faisaient les connexions avec de la tresse à dessouder, ça me semble le mieux à défaut de soudeuse par points. J'ai un gros fer de 100 ou 150w.
Oui, la tresse usagée, c'est mieux que la jeter, mais le résultat n'est pas très beau.

Une autre solution est p'tet de commander les cellules avec des "solder tags" en Z ou en U selon le montage que tu envisages de faire.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » mer. 14 12 , 2016 14:36

ah mer.. je voulais justement demander au vendeur la place dispo pour le BMS.

Il se met à quel endroit ? Vu que je n'aurais que 48 cellules il il rentrera sûrement plus facilement, c'est un smartbms de chez bmsbattery (120x50mm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par dirk pitt » mer. 14 12 , 2016 16:45

si c'est le smartbms, pas d'autre choix que de le mettre sur le dessus et c'est là que c'est tres tres juste.
j'ai du couper une partie des spacers pour gagner 1 ou 2mm d'epaisseur.
j'ai depuis acheter une autre de ces batteries avec le bms intégré et j'ai vu que c'etait un tout petit bms carré mis en bout de la batterie.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de VAE

Message par triphase » mer. 14 12 , 2016 22:25

Le smartbms est pas mal, mais il faut penser à calibrer les 10 ou 13 mesures de cellules. C'est possible avec l'interface aardvark (I2C-USB) et le logiciel "cowboy". Et un bon voltmètre évidemment. On peut aussi calibrer la mesure de courant. Laquelle reste assez imprécise du fait de l'échauffement des mini-shunts de mesure. A ce prix, on ne demande pas l'impossible. L'interface permet aussi de logger toutes les tensions et courants pendant charge et décharge (si on veut...).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » mar. 24 01 , 2017 22:44

Voilà j'ai tout reçu, y'a plus qu'à.

J'ai acheté un flux qui est soit disant plus puissant que du flux classique mais c'est le contraire, ça empêche de souder :shock:
Le stylo flux de base est largement suffisant, en tout cas avec les NCR18650PF.

Pour éviter d'avoir une étincelle en branchant la batterie je pense mettre ça, je suis étonné que ce ne soit pas plus répandu
https://endless-sphere.com/forums/viewt ... =2&t=30674

Et passage du contrôleur en 48v: changement des capas et alimentation à découpage pour le 15v et changement des transistors

Y'a plus qu'à, qu'il disait...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Projet de VAE

Message par filomat » mer. 25 01 , 2017 20:13

Il est en effet indispensable d'éviter l'étincelle au branchement sous peine de griller le contrôleur (cela m'est arrivé) : Plusieurs solutions :

1- "gros" contacteur à ressort spécial courant continu (contacteurs à clé comme sur les anciens vélos électriques)

2-relais electromécanique (solution que j'ai adoptée mais difficile de trouver des relais 36 volts alors qu'il y a pléthore de relais 12 volts pour voiture à très bon marché en e-commerce aliexpress... Je me suis amusé à fabriquer un relais 36V en combinant 3 relais 12 volts :D

3-relais "solide" à base de mosfet comme sur les exemples endlesssphere (inconvénient il y a une petite consommation supplémentaire lorsque le contrôleur est en fonctionnement - on peut aussi faire un branchement "inverse" : Le courant passe quand le circuit de commande du mosfet est "ouvert" mais alors on a la petite consommation quand le contrôleur n'est pas alimenté). Avec le relais electromécanique on a aussi une petite consommation supplémentaire quand sa bobine est alimentée pour coller les contacts platinés et ainsi établir le contact.

4-contrôleur avec circuit de précharge des condensateurs "on-off" dont disposent la plupart des contrôleurs récents (avec également le freinage électrique, le "cruse control" etc...)

Le relais solide en "do it yourself" est le moins courant car les trois autres solutions sont plus "faciles" et ne demandent pas de bricolage (commander les résistances, le mosfet et le condensateur et les souder ensuite soi-même).
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Vélos »