philoscoo a écrit :@ dirk pitt:
J'ai la réponse pour les batteries: vélo neuf, jamais roulé, acheté en décembre 2013
... et jamais rechargé non plus
Attention danger !
J'ai acheté, un vélo dans ce cas avec une batterie Li Mn Co. Il avait moins de 2 ans et le vendeur m'avait pourtant assuré qu'il l'avait rechargé de temps en temps, mais la batterie tenait à peine 10 km. Heureusement ce n'était pas cher, et sur ce vélo nous n'avions pas besoin de beaucoup d'autonomie. Ceci dit, comme le fait remarquer Dirk Pitt, ça dépend aussi de la technologie de batterie. Mais à ma connaissance, une batterie jamais rechargée pendant 2 ou 3 ans a peu de chance d'en sortir indemne.
Evaluer les VAE sur le papier c'est super difficile. Ils ont tous plus ou moins les mêmes caractéristiques théoriques en matière de puissance de vitesse, etc. On peut pinailler sur l'autonomie en fonction de la "capacité" de la batterie, et sur la partie cycle qui est plus visible, mais c'est assez anecdotique. En fait tout dépend de ce que le moteur et surtout le contrôleur ont dans les tripes (ah, la fameuse question de la "puissance nominale" !...) et ça, pour l'évaluer autrement qu'en l'essayant (idéalement sur plusieurs jours), bon courage !
Finalement on est plus tranquille avec les kits débridés. On peut être quasiment sûr qu'un kit 600 W sera bien plus pêchu qu'un standard à 250 W, par exemple !
Nicolas.