Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

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ratatouille
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par ratatouille » lun. 07 10 , 2013 10:58

Sauf erreur, il y a 2 fois les 3 fils de phase qui alimentent deux bobinages dans le moteur, un "basse vitesse" et un autre "haute vitesse".

J'ai vu ce genre de config sur un autre scooter donc j'en déduis, peut-être un peu vite :), que c'est la même chose sur le Kios.

Et le schema montre deux faisceaux de phases qui vont vers le moteur, ce qui tend à me conforter dans ma deduction.
Jean-François

dirk pitt
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par dirk pitt » lun. 07 10 , 2013 11:26

ratatouille a écrit :Sauf erreur, il y a 2 fois les 3 fils de phase qui alimentent deux bobinages dans le moteur, un "basse vitesse" et un autre "haute vitesse".

J'ai vu ce genre de config sur un autre scooter donc j'en déduis, peut-être un peu vite :), que c'est la même chose sur le Kios.

Et le schema montre deux faisceaux de phases qui vont vers le moteur, ce qui tend à me conforter dans ma deduction.
Le schema posté en premiere page de ce post, montre seulement 3 phases.
par contre, je ne me rappelle pas si le moteur de moonake a un cablage "non standard"
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ratatouille
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par ratatouille » lun. 07 10 , 2013 11:44

Argh, oui tu as raison, l'autre groupe de fils correspond aux capteurs Hall du moteur.

Cependant, j'ai qd meme un doute. J'avais deja pose la question sur le forum mais c'etait peut-etre pour le VX 75.

Je vais rechercher.
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par ratatouille » lun. 07 10 , 2013 11:55

y est , j'ai retrouvé, c'est sur le VX75 : ici.
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par ratatouille » lun. 07 10 , 2013 11:59

Bizarre, le deuxième schéma correspondrait a un VX75... Comme quoi mieux vaut zieuter les entrailles de la bête plutôt que de faire confiance a une doc !

Merci au passage aux auteurs des photos.
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par triphase » lun. 07 10 , 2013 12:41

les capteurs hall c'est 5 fils "fins"
les phases c'est 3 fils "gros"
:D
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par ratatouille » lun. 07 10 , 2013 12:56

Oui, sur le schéma il y a les 3 phases en haut du contrôleur et les halls a droite.
Sur le VX75 de Richard, il y a deux blocs de phases sur des connecteurs anderson (verts) et deux blocs de Hall sur des connecteurs étanches (noirs).

Je ne sais pas comment est cablé le scooter de Moonake, d'ou le "faites gaffe".
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par ratatouille » ven. 11 10 , 2013 11:20

Bonjour,

juste pour notre culture, c'est finalement un contrôleur à 3 ou 6 phases sur le VX45 ?

Dirkpitt, toi qui l'a vu ?

Merci.
Jean-François

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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par dirk pitt » ven. 11 10 , 2013 12:58

me rappelle plus mais si c'etait un truc inhabituel, je crois que je m'en rappellerai.
on va attendre la reponse de moonake
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par Moonake » mar. 22 10 , 2013 14:10

Salut à tous,

pour la réponse, va falloir que je regarde mais comme mon scoot n'est pas chez moi, je ne peux pas vérifier tout de suite!...

Alors, pour la suite justement, j'ai appelé le gars d'electro-scoot à Rouen pour lui demander s'il avait un contrôleur. Il en avait bien un qu'il voulait bien me vendre (pas donné ces machins!), mais était très surpris que le contrôleur soit HS, et pensait plus à la poignée. Sur ses conseils, j'ai démonté l'avant et testé la poignée, le résultat semble indiquer qu'elle est bien HS, donc il m'envoie aujourd'hui une poignée! On verra bien mais lui semble très confiant sur la suite!
Un grand bravo à Jean-François d'electro-scoot qui ne m'a pas vendu un contrôleur avant d'avoir écarté d'autres pistes, et qui m'envoie la pièce avant même d'avoir reçu mon chèque. Ca mérite d'être dit car il ne me connaît pas, et vu la distance entre ma ville et Rouen, je félicite sa gentillesse et sa confiance.

Merci à tous ici pour m'encourager à ne pas laisser tomber, on se sent moins seul :D

Encore merci à Dirk Pitt pour m'avoir relancé aimablement dans la course au redémarrage de mon Kios, si un jour tu passes par Niort, je suis ton homme pour t'inviter au resto et discuter électrique!

La suite au prochain mécano! :lol:
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par dirk pitt » mar. 22 10 , 2013 15:15

Ah ben merde alors, pas pensé à regardé la poignée. j'ai honte.
tiens nous vite au courant du resultat du test avec poignée neuve.
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par hx3 » mar. 22 10 , 2013 15:49

Comment as tu fait pour tester la poignée ? Quand mon controleur était HS, kios m'avait envoyé une nouvelle poignée, sans résultat : déduction, c'était le contrôleur.

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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par triphase » mar. 22 10 , 2013 16:17

Tu n'avais pas dit que plus rien ne s'allumait? Rien à voir avec la poignée.

Ceci dit j'ai récemment réparé la poignée sur le mien (remplacement du Hall), mais aucun lien avec ton cas....
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par Moonake » jeu. 24 10 , 2013 9:17

dirk pitt a écrit :Ah ben merde alors, pas pensé à regardé la poignée. j'ai honte.
tiens nous vite au courant du resultat du test avec poignée neuve.
Pas de honte à avoir :D et je ne suis pas sûr du résultat (par contre, Jean-François est très confiant)
hx3 a écrit :Comment as tu fait pour tester la poignée ? Quand mon controleur était HS, kios m'avait envoyé une nouvelle poignée, sans résultat : déduction, c'était le contrôleur.
J'ai testé au niveau du détrompeur (démontage de l'avant), selon les conseils de JF, avec un simple voltmètre, qui m'a indiqué que tourner la poignée n'avait aucune action sur la puissance demandée, mais qui m'a montré que les volts étaient présents (4,4V entre le rouge et le noir, 0 entre le vert et le noir, 4,4V constant entre le vert et le rouge).

triphase a écrit :Tu n'avais pas dit que plus rien ne s'allumait? Rien à voir avec la poignée.

Ceci dit j'ai récemment réparé la poignée sur le mien (remplacement du Hall), mais aucun lien avec ton cas....
Rien en s'allumait jusqu'à ce que Dirk Pitt passe et remette les détrompeurs dans le bon sens!... j'ai retrouvé les lumières (pas toutes, y'en a qui ont cramé au réallumage), klaxon, bref tout laisse penser qu'on est pas loin, la solution finale sera évidemment le contrôleur. Une chose reste à tester : que le feu stop arrière fonctionne correctement et ne reste pas en position "je freine", et que c'est pas la sécurité du frein qui reste enclenchée (le moteur ne tourne pas lorsqu'on freine, ce qui semble assez logique)

Ce que m'a dit JF : c'est que lorsqu'on change les batteries, au redémarrage il faut d'abord remettre le disjoncteur SANS LES CLES DANS LE CONTACT pour être sûr de ne pas remettre le jus avec le contact enclenché, sinon une surtension passe et c'est là que la poignée passe l'arme à gauche, il semblait avoir de l'XP là-dessus!...
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Re: Batteries changées, mais rien ne fonctionne :'(

Message par triphase » jeu. 24 10 , 2013 10:38

Moonake a écrit :qui m'a montré que les volts étaient présents (4,4V entre le rouge et le noir, 0 entre le vert et le noir, 4,4V constant entre le vert et le rouge).
As-tu vérifié qu'en tournant la poignée, la tension entre vert et noir passe progressivement de 0 à 3,7V environ?

Si oui elle est bonne, sinon elle est pas bonne!
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