L'entretien de la MIA

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

L'entretien de la MIA

Message par YannM » ven. 26 09 , 2014 12:46

Bonjour à tous,

notre MIA a tout juste dépassé ses 2 ans, ce qui était l'age que l'on nous avait indiqué pour la première révision / entretien.
Or le vendeur niortais (IONESIS) ayant mis, lui aussi, la clé sous la porte, et SEOLIS (précédemment mandaté par IONESIS) ne voulant pas prendre en charge les particuliers, nous nous trouvons sur Niort totalement abandonnés.

Ma première question est, quelles solutions alternatives ont trouvé ceux d'entre vous, qui ont été confrontés à des situations similaires ? Quel type de garagiste a les compétences (et la motivation) pour s'occuper de ce véhicule un peu atypique ?

Ma 2e question : on nous avait parlé pour cet entretien, d'une vidange du réducteur. Or notre MIA totalise 17000km en 2 ans. Cette vidange est-elle nécessaire ? Qui d'entre vous l'a réalisée ? A quel kilométrage ?

Et enfin, parmi les pièces d'usure je sais que balais d'essuie-glace et pneumatiques sont tout à fait standard. Par contre, quelles sont les pièces plus difficiles à trouver ? Par exemple, les plaquettes de frein ? Qui les a changées, à quel km, et où les trouver ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: L'entretien de la MIA

Message par celine » ven. 26 09 , 2014 14:22

Yann, tu vas trouver bon nombre de réponses dans les sujets déjà existants. Pour ta Mia, tu peux venir la faire entretenir à Angoulême, on y a un garagiste qui connait la voiture presque mieux que la société Mia elle-même. Prévoir des haltes pour la recharge en cours de route. (Là, on peux l'aider à trouver des prises).
Quant à l'entretien, vidange réducteur à 20000km, peut-être aussi liquide de freins. Puis révision à 50000km, liquide de freins si on veut, et puis....rien! En fait, à part contrôler le niveau des fluides, les plaquettes (qui ne s'usent que très peu si on utilise bien son regen), les pneus et le parrallélisme, et le contrôle des mécaniques de direction et amortisseurs, rien de spécial...donc on peut tout faire soi-même. Pour la partie énergie et électronique, tant que ça roule, moins on y touche, mieux ça se porte!
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

vincent79
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 17 07 , 2014 21:52
Mes véhicules : Mia Electric 2011
Localisation : France/ Poitou Charentes /Deux Sèvres/ Parthenay

Re: L'entretien de la MIA

Message par vincent79 » ven. 26 09 , 2014 16:41

YannM a écrit :Bonjour à tous,

notre MIA a tout juste dépassé ses 2 ans, ce qui était l'age que l'on nous avait indiqué pour la première révision / entretien.
Or le vendeur niortais (IONESIS) ayant mis, lui aussi, la clé sous la porte, et SEOLIS (précédemment mandaté par IONESIS) ne voulant pas prendre en charge les particuliers, nous nous trouvons sur Niort totalement abandonnés.

Ma première question est, quelles solutions alternatives ont trouvé ceux d'entre vous, qui ont été confrontés à des situations similaires ? Quel type de garagiste a les compétences (et la motivation) pour s'occuper de ce véhicule un peu atypique ?

Ma 2e question : on nous avait parlé pour cet entretien, d'une vidange du réducteur. Or notre MIA totalise 17000km en 2 ans. Cette vidange est-elle nécessaire ? Qui d'entre vous l'a réalisée ? A quel kilométrage ?

Et enfin, parmi les pièces d'usure je sais que balais d'essuie-glace et pneumatiques sont tout à fait standard. Par contre, quelles sont les pièces plus difficiles à trouver ? Par exemple, les plaquettes de frein ? Qui les a changées, à quel km, et où les trouver ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.
Pas de problème pour le moment, il n'y a rien à faire,pas de vidange de réducteur. Des solutions vont probablement se mettre en place dans les semaines à venir, à commencer peut être par MIA Génération, mais il faut encore attendre un peu...et si d'ici là il y a un pb, il faut revenir sur le forum et nous contacter...c'est bien rare si il n'y aura pas une solution...allez, allez roulez tranquille...laissez vous transporter par les Deux Sèvres !!!! Bien AMIACALMENT Vincent

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: L'entretien de la MIA

Message par YannM » lun. 29 09 , 2014 23:43

@vincent79 :
merci, cela me rassure un peu.

@celine :
merci, mais Angoulème me semble hors de portée avec notre autonomie de 60km ...

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: L'entretien de la MIA

Message par ericjlb » mar. 30 09 , 2014 0:50

YannM a écrit : mais Angoulème me semble hors de portée avec notre autonomie de 60km ...
Seulement 60 :shock: ?
Il y a toujours possibilité de recharger soit en chemin , soit à destination 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: L'entretien de la MIA

Message par YannM » mar. 30 09 , 2014 7:57

ericjlb a écrit : Seulement 60 :shock: ?
Eh oui, le modèle 8kwh affiche en théorie 80km, et en mode éco. Dans la vraie vie, le mode normal est plus proche de la réalité. On a même parfois l'heureuse surprise de faire un peu plus que la prévision. Et surtout sur route, ce n'est pas là qu'on économise le plus.
ericjlb a écrit : Il y a toujours possibilité de recharger soit en chemin , soit à destination 8)
Entre Niort et Angoulème c'est la brousse ... sur les cartes où son répertoriées les recharges.
Donc à destination, encore faut-il y arriver.
Et puis en route, il faut le temps de recharger, donc au niveau du temps de trajet, il va falloir prendre des jours de RTT :wink:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: L'entretien de la MIA

Message par FLYER34 » mar. 30 09 , 2014 10:13

La vidange du réducteur ne devrait quand même pas excéder les compétances d'un garagiste de campagne moyen, non ?
Il faut juste éviter de se gourrer dans le type d'huile.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: L'entretien de la MIA

Message par ericjlb » mar. 30 09 , 2014 10:18

Oui, mais tu as des garagistes qui ne veulent pas toucher les "électriques" ; la peur peut-être ? :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: L'entretien de la MIA

Message par Rémy » mar. 30 09 , 2014 10:34

En cas d'accident, si l'employé n'avait pas les qualifications obligatoires, l'employeur est responsable... :?

On peut couler une entreprise avec un seul accident :(

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: L'entretien de la MIA

Message par Speedy Gonzales » mar. 30 09 , 2014 15:50

Rémy a écrit :En cas d'accident, si l'employé n'avait pas les qualifications obligatoires, l'employeur est responsable... :?
On peut couler une entreprise avec un seul accident :(
Un petit commentaire hors sujet:
Quand j'ai du faire réparer la carrosserie de ma Prius (à cause d'un con qui téléphonait en conduisant), la MAIF m'a expliqué que le garagiste Renault agréé MAIF n'était pas compétent pour les hybrides/électriques et que le carrossier compétent de Bléré n'était pas agréé par la MAIF.

Le carrossier a passé un coup de fil à Toyota pour savoir ce qu'il fallait faire en cas de soudure carrosserie et tout s'est bien passé.
L'incompétent Renault est toujours agréé MAIF. Allez comprendre...

Miamiam
Messages : 27
Enregistré le : mar. 19 08 , 2014 19:44
Mes véhicules : Mia courte 12 Kw

Re: L'entretien de la MIA

Message par Miamiam » jeu. 23 10 , 2014 20:49

Bonjour à tous
Ma Mia a deux ans et 15.000 km. C'était l'heure de sa première révision (vidange du réducteur et contrôles en tous genre). J'habite en région parisienne et j'ai trouvé un garage disposant de l'outillage (en particulier l'électronique) et des compétences pour Mia : Bosch car service à Corbeil Essonne (208 boulevard John Kennedy, 01 60 90 82 00). C'est un peu loin (55 km de chez moi...), il faut prendre la journée, mais pour 75 euros, ils m'ont rendu ma voiture vidangée, contrôlée, graissée et propre. Je recommande vivement cet établissement à ceux qui, comme moi, n'ont ni le temps, ni les compétences pour la mécanique...

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: L'entretien de la MIA

Message par YannM » ven. 24 10 , 2014 8:55

Miamiam a écrit :...j'ai trouvé un garage disposant de l'outillage (en particulier l'électronique) et des compétences pour Mia : Bosch car service à Corbeil Essonne (208 boulevard John Kennedy, 01 60 90 82 00). C'est un peu loin (55 km de chez moi...)...
Oui, encore plus loin de chez moi. Un comble, à MIALand (79), on se retrouve les plus démunis pour l'entretien. :?

Comment donc avez vous trouvé ce garage ? :?:

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: L'entretien de la MIA

Message par celine » ven. 24 10 , 2014 11:00

MiaElectric avait référencé Bosch services pour l'entretien des Mias. Ils ont donc été formés pour cela.

Les fiches techniques sont en ligne sur le forum. A donner au garagiste éventuellement.

Initialement, mia avait préconisé une révision tous les 10000km...et l'expérience venant, cela a été modifié à 30000km.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: L'entretien de la MIA

Message par Speedy Gonzales » ven. 24 10 , 2014 15:09

Avant de créer un nouveau sujet il serait mieux de lire ceux qui existent déjà.

D'après la page 12 de mon manuel d'entretien, les révisions sont à faire tous les 20 000 km pour les 8kWa (30 000 pour les 12kWa) ou tous les 2 ans (batterie 8 ou 12).
Toutes les opérations décrites sont à la portée du premier centre auto du coin sauf la lecture des codes défaut. Le point le plus délicat est le contrôle du niveau d'huile réducteur et pour celui-ci, on peut imprimer la fiche technique en ligne sur le forum.
Tant que la voiture fonctionne normalement et qu'aucun voyant d'anomalie n'est allumé au tableau de bord, la lecture des codes défaut ne sert pas à grand chose...

Miamiam
Messages : 27
Enregistré le : mar. 19 08 , 2014 19:44
Mes véhicules : Mia courte 12 Kw

Re: L'entretien de la MIA

Message par Miamiam » ven. 24 10 , 2014 20:45

Vous avez raison dans l'absolu, sauf que... tous les centres auto contactés près de chez moi (y compris un garage Renault) refusent les véhicules électriques. Je pense qu'il faut un agrément officiel sans lequel ils ne sont pas couverts en cas d'accident. Ma Mia a deux ans. J'ai préféré jouer la prudence. L'autre option est d'attendre qu'un voyant d'alerte s'allume !
Le nom du garage m'avait été donné par Mia lorsqu'ils m'avaient repris la voiture pour un défaut d'étanchéité du pare-brise.

Répondre

Retourner vers « mia electric »