Un toulousain curieux.

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Un toulousain curiez the

Message par Cactus69 » jeu. 24 09 , 2020 20:53

15 à 30 min avant de recharger ne doit pas changer grand chose à l’affaire tant l’inertie de la température de la batterie est importante, autant recharger tout de suite ; pour préserver la batterie il faut attendre quelques heures avant une charge (illusoire en road trip)

L’article le plus intéressant que j’ai lu à ce sujet est assez ancien mais d’une source non contestable, un ingénieur de chez Farasis, l’entreprise qui fournit les cellules des Zero.

https://electricmotorcycleforum.com/bo ... pic=5314.0

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Un toulousain curieux.

Message par Électron libre » ven. 25 09 , 2020 1:28

Thebizarr a écrit :
jeu. 24 09 , 2020 20:03
A l'usage en balade/road trip, avec charge map donc, vous attendez 15-30 min après avoir mis le moteur en OFF pour charger ?

Pour le câble, j'ai trouvé le lien de Falcon.

Merci pour tes explications !
Même avis que Cactus sur l'inertie thermique ! En n'ayant que le CT, je n'ai jamais attendu avant de brancher le chargeur (la recharge est bien assez longue comme ça quand on voyage ;-) et n'ai jamais vu que la recharge ait été bridée (toujours entre 5,5 et 5,8 kW, quelque soit la distance que j'ai parcourue avant). Falcon recharge plus vite, peut-être sent-il alors la différence ?!

Le câble de Falcon est avec prise domestique 16 A et certainement en 2,5 mm2, le mien est le même mais en version CEE 32 A, et en 6 mm2. Les autres câbles adaptateurs que j'ai faits sont en HO7 RN-F – 3G2,5 mm2. L'avantage des prises CEE est de supporter le courant nominal beaucoup plus longtemps car broches et cages sont bien plus grosses donc meilleur contact que sur une prise domestique (à condition de tout câbler en 2,5 mm2 minimum !)

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Un toulousain curieux.

Message par Cactus69 » ven. 25 09 , 2020 5:12

Le bridge de la charge en raison d’une batterie trop chaude je l’ai expérimenté au retour de mon premier road trip en solo :
http://www.vehiculeselectriques.fr/vie ... 78&t=17018

Le cocktail suivant permet de l’atteindre assez rapidement : petite batterie + long trajet + charge tank + grosse chaleur d’août

Depuis je fais extrêmement attention l’été d’orienter le moins possible la batterie face au soleil quand je charge depuis le charge tank, c’est probablement cette petite erreur qui avait déclenché tout ça.

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Un toulousain curieux.

Message par Électron libre » ven. 25 09 , 2020 15:49

En effet, au roulage comme à la recharge, le problème reste identique pour la batterie : à usage égal (utilisation sur la route d'une part et recharge avec le CT ensuite) pour une réserve de 7,2 kWh, la sollicitation est 2 fois plus sévère que pour une 14.4 puisque la puissance soutirée ou fournie est 2 fois plus forte au rapport de la capacité. Avec un CT, on recharge une 7,2 à pratiquement 1C tandis qu'on tombe à moins de 0,5C pour une 14.4… D'où une élévation plus importante de la température.

Donc en long parcours, on arrive devant la borne avec une température plus haute pour la petite batterie que pour la grosse, ça ne facilite pas les choses et on peut vite arriver à ce que le courant de charge soit bridé pour la petite batterie !

Moralité, même si l'on n'a pas besoin d'une grosse capacité, il – techniquement – nettement préférable d'opter pour la version 14.4, ce qui laisse encore de la marge pour "gonfler" la puissance de recharge avec des chargeurs additionnels.

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » lun. 28 09 , 2020 18:06

Merci pour vos retours !
Il fait moche et il pleut, mais j'ai trop hâte d'avoir la moto vendredi ! :D

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » mar. 06 10 , 2020 16:16

Finalement, suite à un soucis avec la banque (conseillère ayant eu le covid), petit retard de livraison.
J'ai n'ai plus que l'assurance moto à obtenir, et je devrais l'avoir samedi / lundi au pire !

J'ai fais 2/3 devis, les prix vont du simple au double...
C'est ma première moto, ça explique peut être cela... Mais je ne comprends pas comment je peux passer de 720e TTC à 310e TTC chez un autre pour les mêmes garanties (à quelques détails...).
Je continue mes recherches.

octron
Messages : 59
Enregistré le : sam. 16 05 , 2020 21:11
Mes véhicules : ZERO S 11kw (2020 en attente)
Localisation : FR-54-Baccarat

Re: Un toulousain curieux.

Message par octron » mer. 07 10 , 2020 10:53

J'ai eu une proposition de mon assurance auto 50% moins cher pour des garanties identique au fulloption de AMV qui m'a été présenté par le CC comme ayant des prix attractifs sur les zéro ...
J'ai pas réfléchi trop longtemps

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » mer. 07 10 , 2020 20:00

J'ai un rdv demain pour gérer ça...
Je n'arrive vraiment pas à saisir la disparité de prix présent d'un devis à l'autre... Comme si certains faisaient payer un "passe-droit" première moto...

Padawan zéro
Messages : 50
Enregistré le : mar. 20 10 , 2020 18:18
Mes véhicules : DS 14.4 de 2020

Re: Un toulousain curieux.

Message par Padawan zéro » jeu. 22 10 , 2020 20:07

Bonsoir,
Je suis les discussions depuis un petit moment et étant curieux de nature et Toulousain aussi, je me demandai où tu en étais ????
As tu acquis ta zéro, as tu finalisé les démarches pour ton assurance ?
Sinon peut-être à bientôt 😉

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » sam. 24 10 , 2020 7:58

Salut,
Je suis soignant en service de soins intensifs et réanimation, je n'ai pas eu le temps de poster des nouvelles.

J'ai bien craqué. La moto est devant chez moi, en train de charger paisiblement à l'heure où je te parle.
Je dois poster 2/3 photos dans le topic dédié.
Je l'ai depuis 10 jours environ et j'ai réalisé 150 km environ. On peut pas dire que j'ai beaucoup roulé avec le contexte actuel. Surtout qu'il y a eu beaucoup de vents ces derniers jours.
Je suis néophyte de l'univers moto, j'ai vu la différence entre "pas de vent" et un "peu de vent" tu sens déjà une belle différence en terme de confort de route (sur le périphérique en tout cas dès les 110 atteints pour moi c'est flagrant). Alors avec les bourrasques "fort vent" qu'il y a eu, je n'ai pas voulu prendre le risque.

Je suis de Rouffiac Tolosan, et toi ? N'hésite pas si tu as des questions.
Si tu es de la région Toulousaine, je suppose que tu t'intéresses au concessionnaire local, à savoir 2RV.
Modifié en dernier par Thebizarr le sam. 24 10 , 2020 16:31, modifié 1 fois.

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » sam. 24 10 , 2020 12:19

Voici donc ma belle avant rajout :D

Image

Une Zéro S 14.4 avec CT cuvée 2020 avec 955 km au compteur lors de la remise de clé.
Un grand merci à 2 Roues Vertes Toulouse pour son accompagnement.

Après quelques modifications (selle confort, bulle avant, top case), la version pas encore totalement achevée ressemble à ça (il me manque les protèges mains).

Image

Image

Je vous avoue que j'ai déjà en tête de changer le phare et faire 2/3 modifications (phares LED, antidérapant sur la partie avant de la moto, etc...).
Le vendeur agrée Zéro m'a conseillé d'attendre un peu avant de toucher à tout. Je suis déjà sous le charme de cette belle machine, je vais tenter de résister à mes pulsions :D

Je meurs d'envie de faire une petite balade avec ma moitié (20/30 km, pas un road trip), mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour l'envisager.
Je suis encore en pleine phase d'apprentissage, en particulier en ce qui concerne le lâché de l'accélérateur. Je décélère encore trop tôt à mon goût, je suis régulièrement surpris par la baisse de vitesse "rapide".
Modifié en dernier par Thebizarr le dim. 25 10 , 2020 8:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pegase101
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 05 , 2020 11:26
Mes véhicules : Zero S 2017
Localisation : FR-17- La Rochelle

Re: Un toulousain curieux.

Message par pegase101 » sam. 24 10 , 2020 12:59

Bonjour,
Merci à toi pour ce retour et les photos de ta merveille. Espérons que les beaux jours reviennent rapidement, qui tu puisses en profiter. Sur la façade Atlantique, beaucoup de vent, beaucoup de pluie, la zero est elle aussi au garage.
Beaucoup de courage à toi en ces temps décidément bien compliqués pour nos soignants.
Zero S de 2017 13 kWh aux couleurs du Stade Rochelais

Padawan zéro
Messages : 50
Enregistré le : mar. 20 10 , 2020 18:18
Mes véhicules : DS 14.4 de 2020

Re: Un toulousain curieux.

Message par Padawan zéro » sam. 24 10 , 2020 13:17

Bonjour et merci pour tes retours,
Je suis plutôt sud de Toulouse, du côté limite GERS.
J’ai effectivement pris contact chez le concessionnaire ou tu as pris ta zéro.
Je l’ai même vu un peu avant que tu la réceptionne.
Pour ma part, je vais faire des essais en novembre pour voir la position de conduite, mesurant 1m91 je souhaite le plus à l’aise possible donc soit DS ou S.
A l’occasion pourquoi pas échanger sur le sujet en direct.

A bientôt et régale toi 👍

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » sam. 24 10 , 2020 13:44

Padawan Zero => pas de soucis. Je te laisse essayer le modèle qui te convient le mieux. Laurent et Thibault sont très accueillants et sauront te guider.
Si tu craques, préviens moi. Prévoir un jour une petite journée balade.

Je suis plus petit que toi, et parfois je me sens un peu juste pour manœuvrer. Je m'explique:
Pour me garer, je le fais en marche arrière pour être dans le sens de la route (que ce soit au boulot ou chez moi). Je trouve le rayon de braquage faible... Je ne sais pas si le modèle S / DS a le même, mais c'est clairement la seule chose qui me rebute aujourd'hui.

Associé au poids de la moto, pour un néophyte comme moi, ayant troqué les 25 kg de mon VAE à 180 plombes de la S...
Je suis encore un peu pataud. :oops:

Après en terme de conduite et de confort, j'ai trouvé la S bien plus agréable que la FXS. Je n'ai pas testé la DS, il n'y avait pas de modèle de démo si je me souviens bien...

Pegase => Aujourd'hui déjà c'est plus calme. J'ai fais 30 bornes, histoire de me balader. J'avais trop envie de tester les nouvelles bottes HELSTONS que j'ai acheté. Et de conduire... Je suis un grand enfant, clairement, ZM c'était un achat plaisir (désolé pas la fibre éco qui m'a poussé vers ZM) et je compte bien en profiter ! :mrgreen:
Merci beaucoup pour l'attention ! ;)
Je suis au contact de patients critiques au quotidien, c'est justement la moto qui me permet de me défouler. Je prends réellement du plaisir à vadrouiller dans le calme et le silence en sortant du boulot. C'est apaisant dans le contexte actuel.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un toulousain curieux.

Message par moulino51 » sam. 24 10 , 2020 16:09

Merci d'héberger tes images uniquement en interne au forum, (conforme a la charte du forum). D'autant plus que Noelshack vas bientôt les virer :oops:
Seront supprimées de Noelshack.JPG
En sus, tes images seront beaucoup plus visibles.
Moto bleue.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »