Salut à tous,
Juste pour faire un retour après un bon mois d'utilisation.
J'ai investi dans des chaussures de motard. Avec un look sobre. Je ne suis pas fan des vêtements moto "spot publicitaire".
J'ai acheté un bête porte badge SHAQ (10e chez Maxxess) que l'on porte au poignet gauche pour le Télépéage et rentrer sur le périphérique, ce qui évite de devoir enlever gants / sortir portefeuille / passer la carte / machine arrière...
Je vais bientôt investir dans 2 jeans, pour le confort vis à vis du froid sur le périphérique.
Je roule toujours en éco pour économiser la batterie et me familiariser avec la monture. Je commence à avoir déjà 2/3 réflexes par rapport au début, surtout pour la prise de trajectoire dans un virage où avant je devais ralentir.
Recharger dans mon habitation actuelle est vraiment une contrainte. Avec le froid, avoir la porte à peine ouverte de 3 cm pour que le câble passe fait rentrer toute la fraicheur dans l'appartement.
Je suis encore lent dans les ronds points, mais on m'a déjà refusé une priorité 2/3 fois... D'ailleurs, une fois, sous l'énervement, j'ai rattrapé la voiture pour m'expliquer vertement avec la grognasse en Q5.
J'ai vraiment eu la trouille ce jour là. Et en plus, ça m'a limite engueulé derrière sa vitre. Sous le coup de l'énervement et de l'adrénaline, j'ai réagit trop fort alors que j'aurai dû laisser couler. Je comprends mieux pourquoi certains pètent une durite et font sauter un rétro
Je suis toujours très très méfiant les jours de pluie, et encore plus les jours de fort vent. Sur le périphérique, pas du tout le même confort à 120 vent pleine face qu'en bagnole... ça parait logique mais je ne pensais pas avoir "autant" de prise au vent. Ça explique aussi pourquoi je reste en mode éco. J'avais la seule fois où j'ai testé la bête mis le mode sport, à 140 c'est vraiment pas agréable la prise au vent. Manque d'habitude sûrement.
Ma première chute a eu lieu avant hier...
J'ai glissé sur des feuilles mortes humides. J'étais en train de me garer en marche arrière comme d'habitude, et j'ai légèrement perdu l'adhérence à l'avant. Le guidon est partit sur le côté, j'ai freiné mais je n'ai pu empêché la bascule sur le flanc.
Résultat, je suis tombé au ralenti sur le côté en essayant au maximum minimiser le choc au sol. Impossible de retenir le poids de la bête.
Des passants sont immédiatement venus voir si j'allais bien et m'ont aidé à redresser la moto. J'avais essayé tout seul sans succès.
Rien de cassé, 2/3 éraflures au niveau de la poignée droite.
Je suis parti bosser avec la boule au ventre pendant les 3h.
Vraiment très énervé et déçu de cette première chute, mais je ne me suis pas fait mal et la moto n'a rien. Rassuré qu'elle reparte 3h après sans soucis d'ailleurs... J'ai flippé pendant 3h de me retrouver comme un idiot à appeler une remorqueuse dans un endroit absolument pas adapté pour la récupérer.
Avec le recul, j'ai le souvenir dans ma tête que ça pouvait faire une vidéo gag d'une caméra de surveillance d'un parking. Je suppose que mon inconscient veut me dire que j'en tire bien.
J'en tire des conclusions, se méfier du vivant en Q5 comme du mort au sol
* Les plus:
1. C'est juste absolument fantastique. En terme de sensation, c'est vraiment top. La moto est agile, elle répond bien. Chaque accélération (je roule en éco pour le moment) permet de vite s'insérer ou vite se dégager.
Je suis vraiment trop bête de ne pas avoir passé le pas avant.
2. Fini les embouteillages à la con du périphérique Toulousain. Exit donc le stress de savoir que si tu finis pas à 5 min prêt, tu mettras minimum 20/30 min de plus voire 1h30 quand c'est vraiment l'apocalypse
Exemple : ces putains de forains qui ont bloqués 2 jours d'affilés le périphérique la veille du confinement. Des km de bouchons. La galère complète.
Avec la moto, c'est 20 min en roulant à 30/40 au lieu de 12 min habituellement.
3. Mon véhicule 4R actuel est en LOA. J'étais vraiment limite vis à vis du kilométrage final à ne pas dépasser. Avec la moto, j'ai de quoi voire venir sans me soucier de ce facteur, qui peut engendrer des frais importants lors de la restitution du véhicule.
4. Le top case. Honnêtement, c'est moche. Mais niveau praticité...
Pouvoir ranger le casque/antivol/gants facilement, c'est quand même un sacré avantage par rapport à l'inconvénient esthétique. Si je ne l'avais pas, je ne saurai où mettre le casque d'ailleurs... Il ne rentre pas dans le vestiaire de la deuxième clinique où je travaille.
5. L'équipement moto, ça fait vraiment la différence.
Les bottes renforcées où tu ne prends ni l'eau ni le froid au niveau des pieds.
Le porte badge vraiment très pratique, ça m'évite un détour qui me fait perdre 8 min autrement.
6. Les gens sont hyper curieux. Ils tiquent tous au niveau du prix, mais la communication autour du VE est de plus en plus facile je trouve. Beaucoup d'adeptes du 2R qui te posent l'éternelle question du bruit et du danger. J'ai l'impression d'être un vieux briscard à dire que ça change rien, puisque les gens ne font de toute façon absolument pas gaffe alors que j'ai 1 mois d'utilisation dans les pattes
Ils me donnent tous raisons mais ça et l'argument de la contrainte au niveau de la charge reviennent tout le temps.
* Les moins:
1. La recharge chez moi. Faut vraiment que je déménage
J'ai néanmoins réussi à trouver une parade en rechargeant au boulot à un endroit pas forcément beaucoup plus pratique mais où je peux laisser le véhicule 8/10h sans soucis. Mais ça ne fonctionne que le weekend, du coup en semaine quand j'ai besoin d'un petit appoint de 30/40 %...
Je n'ai toujours pas eu le temps de regarder pour le câble, c'est compliqué en ce moment niveau boulot en réanimation / soins intensifs et je passe un temps fou sur d'autres projets personnels pour me vider la tête.
2. Le poids de la moto.
Vraiment, pour se garer et manœuvrer, c'est relou. Je m'en sors beaucoup mieux qu'au départ, mais que c'est fastidieux... Surtout s'il y a un peu de pente en marche arrière... Vu que je dois changer de clinique entre midi et deux, ultra important pour moi de ne pas perdre 15 min.
Je me met toujours de façon à repartir directement, les gens ont tendances à se garer n'importe comment sur le renforcement prévu pour les motos, et je me suis déjà vu bloqué par un tocard en Tmax qui empêchait 3 motos (dont la mienne) de sortir.
On a dû la soulever à plusieurs pour se dégager. Je suis vraiment abasourdi du manque de courtoisie et de savoir vivre. Le pire, c'est que c'est toujours le même médecin qui se gare comme ça. Tout les jours, quelqu'un lui met les rétros à l'envers pour lui faire comprendre qu'il embête tout les autres usagers, ça ne le dérange pas plus que ça visiblement.
Voilà voilà pour mon petit retour