Un toulousain curieux.

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un toulousain curieux.

Message par triphase » sam. 24 10 , 2020 17:48

m'a conseillé d'attendre un peu avant de toucher à tout
Il a parfaitement raison, c'est comme avec les femmes. :P

Pour les manœuvres de stationnement, sois particulièrement vigilant, elle est lourde et ne demande qu'à tomber, tes jambes ne peuvent pas la retenir et la béquille latérale n'est pas un exemple de stabilité. Surtout ne jamais la garer en descente, aussi infime soit-elle. Et t'assurer que la béquille repose bien sur du "dur". Tout ça paraît évident comme ça, mais il faut quand même se le répéter à chaque fois qu'on a le Q dessus, pour éviter... Des problèmes. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » dim. 25 10 , 2020 7:44

Je l'écoute, je me modère... Pour le moment :D.
J'ai déjà mis de côté le topic où Gil et un autre membre ont changés le phare... pour l'avenir 8)

J'essaie même pas en pente... quand je vois que des fois dans de simple zones un peu étroites, je m'y reprend à plusieurs fois pour aligner la moto...
Je tenterai pas le diable.
C'est pour ça que les crash bar me paraissaient une bonne idée, c'est la carcasse qui morfle au lieu de bête.
Je vais me perfectionner, tout simplement ! :D

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » dim. 15 11 , 2020 10:05

Salut à tous,
Juste pour faire un retour après un bon mois d'utilisation.
J'ai investi dans des chaussures de motard. Avec un look sobre. Je ne suis pas fan des vêtements moto "spot publicitaire".
J'ai acheté un bête porte badge SHAQ (10e chez Maxxess) que l'on porte au poignet gauche pour le Télépéage et rentrer sur le périphérique, ce qui évite de devoir enlever gants / sortir portefeuille / passer la carte / machine arrière...
Je vais bientôt investir dans 2 jeans, pour le confort vis à vis du froid sur le périphérique.

Je roule toujours en éco pour économiser la batterie et me familiariser avec la monture. Je commence à avoir déjà 2/3 réflexes par rapport au début, surtout pour la prise de trajectoire dans un virage où avant je devais ralentir.
Recharger dans mon habitation actuelle est vraiment une contrainte. Avec le froid, avoir la porte à peine ouverte de 3 cm pour que le câble passe fait rentrer toute la fraicheur dans l'appartement.

Je suis encore lent dans les ronds points, mais on m'a déjà refusé une priorité 2/3 fois... D'ailleurs, une fois, sous l'énervement, j'ai rattrapé la voiture pour m'expliquer vertement avec la grognasse en Q5.
J'ai vraiment eu la trouille ce jour là. Et en plus, ça m'a limite engueulé derrière sa vitre. Sous le coup de l'énervement et de l'adrénaline, j'ai réagit trop fort alors que j'aurai dû laisser couler. Je comprends mieux pourquoi certains pètent une durite et font sauter un rétro :evil:

Je suis toujours très très méfiant les jours de pluie, et encore plus les jours de fort vent. Sur le périphérique, pas du tout le même confort à 120 vent pleine face qu'en bagnole... ça parait logique mais je ne pensais pas avoir "autant" de prise au vent. Ça explique aussi pourquoi je reste en mode éco. J'avais la seule fois où j'ai testé la bête mis le mode sport, à 140 c'est vraiment pas agréable la prise au vent. Manque d'habitude sûrement.

Ma première chute a eu lieu avant hier... :cry:
J'ai glissé sur des feuilles mortes humides. J'étais en train de me garer en marche arrière comme d'habitude, et j'ai légèrement perdu l'adhérence à l'avant. Le guidon est partit sur le côté, j'ai freiné mais je n'ai pu empêché la bascule sur le flanc.
Résultat, je suis tombé au ralenti sur le côté en essayant au maximum minimiser le choc au sol. Impossible de retenir le poids de la bête.
Des passants sont immédiatement venus voir si j'allais bien et m'ont aidé à redresser la moto. J'avais essayé tout seul sans succès.
Rien de cassé, 2/3 éraflures au niveau de la poignée droite.

Je suis parti bosser avec la boule au ventre pendant les 3h.
Vraiment très énervé et déçu de cette première chute, mais je ne me suis pas fait mal et la moto n'a rien. Rassuré qu'elle reparte 3h après sans soucis d'ailleurs... J'ai flippé pendant 3h de me retrouver comme un idiot à appeler une remorqueuse dans un endroit absolument pas adapté pour la récupérer.
Avec le recul, j'ai le souvenir dans ma tête que ça pouvait faire une vidéo gag d'une caméra de surveillance d'un parking. Je suppose que mon inconscient veut me dire que j'en tire bien.
J'en tire des conclusions, se méfier du vivant en Q5 comme du mort au sol :roll:


* Les plus:
1. C'est juste absolument fantastique. En terme de sensation, c'est vraiment top. La moto est agile, elle répond bien. Chaque accélération (je roule en éco pour le moment) permet de vite s'insérer ou vite se dégager.
Je suis vraiment trop bête de ne pas avoir passé le pas avant.

2. Fini les embouteillages à la con du périphérique Toulousain. Exit donc le stress de savoir que si tu finis pas à 5 min prêt, tu mettras minimum 20/30 min de plus voire 1h30 quand c'est vraiment l'apocalypse :D
Exemple : ces putains de forains qui ont bloqués 2 jours d'affilés le périphérique la veille du confinement. Des km de bouchons. La galère complète.
Avec la moto, c'est 20 min en roulant à 30/40 au lieu de 12 min habituellement.

3. Mon véhicule 4R actuel est en LOA. J'étais vraiment limite vis à vis du kilométrage final à ne pas dépasser. Avec la moto, j'ai de quoi voire venir sans me soucier de ce facteur, qui peut engendrer des frais importants lors de la restitution du véhicule.

4. Le top case. Honnêtement, c'est moche. Mais niveau praticité...
Pouvoir ranger le casque/antivol/gants facilement, c'est quand même un sacré avantage par rapport à l'inconvénient esthétique. Si je ne l'avais pas, je ne saurai où mettre le casque d'ailleurs... Il ne rentre pas dans le vestiaire de la deuxième clinique où je travaille.

5. L'équipement moto, ça fait vraiment la différence.
Les bottes renforcées où tu ne prends ni l'eau ni le froid au niveau des pieds.
Le porte badge vraiment très pratique, ça m'évite un détour qui me fait perdre 8 min autrement.

6. Les gens sont hyper curieux. Ils tiquent tous au niveau du prix, mais la communication autour du VE est de plus en plus facile je trouve. Beaucoup d'adeptes du 2R qui te posent l'éternelle question du bruit et du danger. J'ai l'impression d'être un vieux briscard à dire que ça change rien, puisque les gens ne font de toute façon absolument pas gaffe alors que j'ai 1 mois d'utilisation dans les pattes :lol:
Ils me donnent tous raisons mais ça et l'argument de la contrainte au niveau de la charge reviennent tout le temps.

* Les moins:
1. La recharge chez moi. Faut vraiment que je déménage :?
J'ai néanmoins réussi à trouver une parade en rechargeant au boulot à un endroit pas forcément beaucoup plus pratique mais où je peux laisser le véhicule 8/10h sans soucis. Mais ça ne fonctionne que le weekend, du coup en semaine quand j'ai besoin d'un petit appoint de 30/40 %...
Je n'ai toujours pas eu le temps de regarder pour le câble, c'est compliqué en ce moment niveau boulot en réanimation / soins intensifs et je passe un temps fou sur d'autres projets personnels pour me vider la tête.

2. Le poids de la moto.
Vraiment, pour se garer et manœuvrer, c'est relou. Je m'en sors beaucoup mieux qu'au départ, mais que c'est fastidieux... Surtout s'il y a un peu de pente en marche arrière... Vu que je dois changer de clinique entre midi et deux, ultra important pour moi de ne pas perdre 15 min.

Je me met toujours de façon à repartir directement, les gens ont tendances à se garer n'importe comment sur le renforcement prévu pour les motos, et je me suis déjà vu bloqué par un tocard en Tmax qui empêchait 3 motos (dont la mienne) de sortir.
On a dû la soulever à plusieurs pour se dégager. Je suis vraiment abasourdi du manque de courtoisie et de savoir vivre. Le pire, c'est que c'est toujours le même médecin qui se gare comme ça. Tout les jours, quelqu'un lui met les rétros à l'envers pour lui faire comprendre qu'il embête tout les autres usagers, ça ne le dérange pas plus que ça visiblement.




Voilà voilà pour mon petit retour :)

Padawan zéro
Messages : 50
Enregistré le : mar. 20 10 , 2020 18:18
Mes véhicules : DS 14.4 de 2020

Re: Un toulousain curieux.

Message par Padawan zéro » dim. 15 11 , 2020 11:13

Hello,
Merci beaucoup pour tes retours, j’hésite toujours mais l’envie monte toujours.
Pour information combien as tu fait de KM sur le mois complet svp ?
J’essaie de calculer la moyenne d’utilisation sur un an pour me convaincre du bien fait de cet investissement conséquent.
Merci d’avance
Un autre TOULOUSAIN !!!!😊

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » dim. 15 11 , 2020 11:54

Salut Padawan,
J'ai réalisé environ 700 km je crois. Elle charge actuellement sur mon lieu de travail. Je te précise ça dans 5h ;).
Je ne l'utilise que pour le boulot et vu le contexte actuel, je ne suis pas partit en balade avec.
Le weekend, je ne bouge pas de chez moi ou peu (aller chercher le pain à 2km...).
Hormis 2 jours où il y avait vraiment beaucoup de vent (alerte orange il y a 2 semaines), je l'ai prise quotidiennement pour le trajet maison - clinique 1 - clinique 2 - clinique 1 - maison : 1,8 km x 2 + 12.5 km x 2.

En terme de kilomètres, ça fait peu. En terme de tranquillité et de plaisir personnel, c'est juste parfait. Quand tu bosses dans un environnement comme le mien, je t'assure que savoir que tu vas pouvoir finir ta journée comme il se doit peut importe le trafic, c'est le jour et la nuit. D'autant plus avec le contexte actuel et de mes patients COVID+.

Je vois que tu as déjà une super soco. J'hésitais aussi au départ (beaucoup plus simple économiquement), mais quand j'ai vu la vitesse max, je me suis dis que ça serait difficilement compatible avec le périphérique et mes besoins/envies.
Sincèrement, si tu as les finances, ne l'essaye pas. Sinon, tu repartiras avec :mrgreen:

Padawan zéro
Messages : 50
Enregistré le : mar. 20 10 , 2020 18:18
Mes véhicules : DS 14.4 de 2020

Re: Un toulousain curieux.

Message par Padawan zéro » dim. 15 11 , 2020 13:45

Tu as eu raison car c’est dangereux de prendre la rocade avec la super soco.
Point de vu consommation, combien de KM avec 100% ou bien as-tu un ratio moyen car selon la conduite la conso est différente ??
J’espère ne pas trop t’embêter avec toutes ces questions mais cela m’a paraît important.
Solidarité Toulousain 😉.
Merci, et tout particulièrement à tous les professionnels du milieu médical qui s’investissent dans cette crise sanitaire.

MERCI 👍

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un toulousain curieux.

Message par triphase » dim. 15 11 , 2020 13:55

Thebizarr a écrit :
dim. 15 11 , 2020 11:54
Sincèrement, si tu as les finances, ne l'essaye pas. Sinon, tu repartiras avec :mrgreen:
Et si tu n'as pas les finances, faut pas l'essayer non plus! :roll:

Moralité: ne jamais essayer une Zéro. :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » dim. 15 11 , 2020 14:33

C'est ce qui m'a fait me décider pour la Zéro.
Avec les débiles profonds voie du milieu qui t'oblige à faire une embardée de la voie de droite à celle le plus à gauche pour te rabattre immédiatement à droite... Un mec qui te colle ? Je décélère à peine j'active le mode custom je m'extirpe de son rayon d'action et je continue ma route normalement.
Avec la Zéro, tu ouvres les vannes et tu pars sur orbite en cas de besoin.
Pas envie de prendre de risque inconsidéré néanmoins. Et pas forcément le temps de faire tout un détour par le centre ville où la soco aurait été plus adaptée. Et surtout, vraiment la sensation de me trainer.
Tu es d'où précisément ?

Le vent joue beaucoup ces derniers temps. Je roule à 113 km/h sur le périphérique (max de la vitesse du mode).
En perdant les 8 min dont je parle plus haut, j'économise 5% (+/-) sur le trajet total (12% en mode contournement au lieu des 18% habituel en mode full périph).
En mode éco, par temps normal, je suis à 180 km d'autonomie. Je n'ai jamais vidé complètement la batterie. Je suppose que je pourrais tirer un peu sur la corde...
Par temps froid et vent, comme ces derniers jours, je suis plutôt à 160 km. Je suppose qu'en mode custom/sport, on doit plutôt avoisiner les 160 km en mode normal et 130/140 km en mode "mauvais temps".
Si je faisais plus du centre ville ou contournement, je pense que je pourrai avoisiner les 200/220 km. Il faudrait que j'essaie un weekend en faisant le grand tour ce que ça donne niveau autonomie. Par curiosité intellectuelle.

Tu ne m'embêtes absolument pas. J'ai moi même posé des tas de questions avant toi, pour m'aider dans ma décision. Et je continue à en poser régulièrement :P

Tu as raison Triphase, c'est juste que sans les finances, on sait que ce sera un plaisir éphémère. Avec déjà... la tentation de revenir est bien plus grande :D

Padawan zéro
Messages : 50
Enregistré le : mar. 20 10 , 2020 18:18
Mes véhicules : DS 14.4 de 2020

Re: Un toulousain curieux.

Message par Padawan zéro » dim. 15 11 , 2020 14:52

J’habite du côté de ST LYS 31470 , vers le GERS.
L’autonomie m’intéresse car je fais 50 km aller retour pour le boulot et je suis juste en autonomie.
Je charge une fois au boulot et une fois le soir !!!!!
Si je bascule sur une zéro, je pourrais m’arranger pour ne plus charger que deux fois par semaine au boulot.😉
C’est un grand plus et aller voir le STADE TOULOUSAIN en moto à la sortie du confinement en prenant la voie rapide sans crainte aussi !!!!
As-tu tester la conduite à deux ????

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » dim. 15 11 , 2020 18:44

La soco c'est vraiment pour le centre ville exclusif pour moi.
En terme de conduite et de confort, je pense que c'est complètement différent.

Effectivement, ça peut être pratique pour toi. Quand on a une solution pour le faire au boulot, c'est quand même beaucoup plus simple.

J'ai conduis une fois à deux, rien de particulier à dire. La machine a tellement de puissance que tu ne sens rien. Ce n'était pas prévu, je ne voulais pas monter à deux avant 2/3 mois d'utilisation. J'avais peur de la tenue de route complètement différente.
Au contraire, il faisait du vent et j'étais plutôt stable je trouve. Uniquement en centre ville en revanche à vitesse "normale" (max 50 donc). J'étais au niveau de Jean Jaures jusqu'à Compans cafarelli (soit 5 min top chrono). Du coup en terme de confort, il n'a pas eu grand chose à déclarer.

J'ai demandé à mon accompagnant ce qu'il en pensait, qu'il avait sentit l'accélération la seule ligne droite où je me suis chauffé :lol:
Il a de suite mis en avant ce "whaou" caractéristique de l'électrique quand tu actives la gâchette ! C'est avec lui que je suis parti à Bali l'an dernier, avec qui j'ai fais des heures et des heures de scooter 50cc. Rien à voir donc, même à deux dessus. C'est aussi ça le plaisir de la Zéro.

Je franchirai bientôt le pas avec ma compagne. Pour une vraie balade.

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Un toulousain curieux.

Message par Trimax » lun. 16 11 , 2020 11:02

Thebizarr a écrit :
dim. 15 11 , 2020 10:05
Salut à tous,
Juste pour faire un retour après un bon mois d'utilisation.
J'ai investi dans des chaussures de motard. Avec un look sobre.

Je suis encore lent dans les ronds points, mais on m'a déjà refusé une priorité 2/3 fois...

Je suis toujours très très méfiant les jours de pluie, et encore plus les jours de fort vent. Sur le périphérique, pas du tout le même confort à 120 vent pleine face qu'en bagnole... ça parait logique mais je ne pensais pas avoir "autant" de prise au vent.

Ma première chute a eu lieu avant hier... :cry:
J'ai glissé sur des feuilles mortes humides. J'étais en train de me garer en marche arrière comme d'habitude, et j'ai légèrement perdu l'adhérence à l'avant. Le guidon est partit sur le côté, j'ai freiné mais je n'ai pu empêché la bascule sur le flanc.


4. Le top case. Honnêtement, c'est moche. Mais niveau praticité...
Pouvoir ranger le casque/antivol/gants facilement, c'est quand même un sacré avantage par rapport à l'inconvénient esthétique. Si je ne l'avais pas, je ne saurai où mettre le casque d'ailleurs... Il ne rentre pas dans le vestiaire de la deuxième clinique où je travaille.


2. Le poids de la moto.
Vraiment, pour se garer et manœuvrer, c'est relou. Je m'en sors beaucoup mieux qu'au départ, mais que c'est fastidieux... Surtout s'il y a un peu de pente en marche arrière... Vu que je dois changer de clinique entre midi et deux, ultra important pour moi de ne pas perdre 15 min.

je me suis déjà vu bloqué par un tocard en Tmax qui empêchait 3 motos (dont la mienne) de sortir.
Le pire, c'est que c'est toujours le même médecin qui se gare comme ça.
Alors je donne mon avis, même si on ne le demande pas :lol:

Ben oui, l'équipement du païlotte, surtout sur une moto aussi protectrice, c'est fondamental.
Je suis passé à la moto après des dizaines d'années en scoot, et ça le fait pas niveau intempéries

Pour les ronds points, quand je lis que certains font toucher les cale pied :cry:
Souvent on ne voit pas, et sous un tel angle; on voit encore moins.
Au moins 1/2 des grosses frayeurs que j'ai eu sont sur ce genre de truc : une bagnole mal garée, une qui passe quand même, des bestioles, du gas oil,...

Sous la pluie, sans antipatinage; j'ai fait cirer la roue arrière plusieurs fois en roulant déjà pas mal ( >40 km/h et qu'a 75% de couple), sans même y aller à fond.
Ca va mieux avec des vrais pneus plutôt que les trucs d'origine; mais c'est chaud parfois
Le vent, je trouve que la mob n'est pas trop sensible, dans la limite ou tu roules en ayant conscience du phénomène : tu serre bien les jambes autour et tu ne force pas trop sur le guidon

La chute : sauf de ne rien faire ça arrive toujours; et souvent de manière intelligente :wink:

Le top case : alors c'est beaucoup plus sensible sur cette mob que sur mes scoots. Ca modifie pas mal les réactions.
C'est aussi moche; mais indispensable

Le poids : ben c'est une moto légère (190 kg).
Il faut s’entraîner et ne pas hésiter à se mettre à côté plutôt que dessus (on apprend ça au permis, tout au moins dans le temps)

Pour le dernier point : il y a Tmax et médecin dans la phrase, donc... :roll:

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Un toulousain curieux.

Message par Cactus69 » lun. 16 11 , 2020 16:00

Thebizarr a écrit :
dim. 15 11 , 2020 10:05
Je suis encore lent dans les ronds points, mais on m'a déjà refusé une priorité 2/3 fois... D'ailleurs, une fois, sous l'énervement, j'ai rattrapé la voiture pour m'expliquer vertement avec la grognasse en Q5.
J'ai vraiment eu la trouille ce jour là. Et en plus, ça m'a limite engueulé derrière sa vitre. Sous le coup de l'énervement et de l'adrénaline, j'ai réagit trop fort alors que j'aurai dû laisser couler. Je comprends mieux pourquoi certains pètent une durite et font sauter un rétro :evil:
Sympa ton compte rendu, et donc bienvenue dans la vraie vie des motards ; je me permets d'insister avec ce que ma toujours rabâché mon moniteur moto : "en moto tu oublies les priorités en tous genre, les feux verts et les stops pour les autres, tu n'es plus prioritaire nul part" oublier ça c'est risquer d'aller direct au cimetière, mais avec "la grande et dernière satisfaction" d'avoir été prioritaire dans l'accident...

Et si on te fait des crasses, oui je confirme, reste zen et laisse filer, déjà ça peut arriver à tout le monde de faire une erreur et ensuite s'énerver c'est prendre le risque d'aller au tapis un peu loin en étant passé en mode "road rage débile".

J'en reste là avec mes réflexions de vieux :wink:

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » lun. 16 11 , 2020 20:59

Tu as complètement raison Cactus.
Sauf que les gens normaux, normalement, quand ils font un refus de priorité en plein rond point, ils s'excusent platement l'air penaud... Mais oui, je trouve ma conduite plus zen depuis que je suis à moto. Comme tu le dis si bien, ça me fera une belle jambe d'avoir eu raison dans ma caisse en bois.

Je continue à me parfaire Trimax. Le prochain achat après le jean c'est l'airbag.
J'apprends de mes erreurs, et je savais qu'une chute devait avoir lieu tôt ou tard.
Comme je l'ai dis à ma compagne, je préfère toujours cette chute que de me viander dans un véhicule...

Merci pour vos retours ! :)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un toulousain curieux.

Message par triphase » mar. 17 11 , 2020 8:08

Cactus69 a écrit :
lun. 16 11 , 2020 16:00
J'en reste là avec mes réflexions de vieux :wink:
Il n'y a pas de bons motards. Il y a des vieux motards... On peut remplacer "motard" par "pilote", aussi bien sur terre que dans les airs. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » ven. 27 11 , 2020 19:40

Petit retour régulier.

Première occasion de parler du "range anxiety".
Beaucoup de vent ce jeudi... Je n'aime pas spécialement rouler vite dans ce cas. Je n'aime ni la sensation sur le casque, ni les changements de pressions sur le corps lorsque l'on dépasse une voiture/camion et qu'on récupère la force du vent.

Je pars avec 34%. Je me dis, je suis large de chez large vu ma consommation habituelle (18 AR normalement).
Je rechargerais à 5/10% en arrivant ce soir, pour la première fois.
A l'aller, 113 en mode éco sur le périphérique comme d'habitude. Je tombe à 15% pour 15 km. J'aime pas la sensation du vent, mais pas au point de rouler à 90 sur le périphérique... faut pas déconner :roll:
D'habitude, je consomme quand même vachement moins... Il ne faisait pas chaud, pas froid... Là je me dis, ça va peut être chaud pour le retour...

Je pars comme d'habitude, la batterie fond à vue d’œil. Je roule aux limites... Réflexe de survie, j'envisage de sortir du périphérique et assure le coup en passant par les petites routes pour terminer mon trajet... Manque de bol, j'ai rdv avec le directeur de la clinique... Je veux surtout pas arriver en retard.. Je tente le coup en prenant le chemin le plus long mais qui fait gagner du temps...

Je suis à 2% à ce moment là. Il me reste encore facile 8 km à faire. Je serre les fesses comme jamais, et là, je tombe à 0%. Je vois ma vie défilé :lol:
Je me vois déjà en train d'appeler la dépanneuse sur le périphérique pour dire que je me retrouve comme un gland sans batterie... Je réduis encore plus l'allure... je passe à 70 au lieu de 90.
J'arrive au péage, je réduis encore plus l’allure, je récupère comme par miracle 2% grâce à la décélération et le recalculage du range...
Je me dis que c'est ma chance... Je roule à 50 comme un petit apprenti conducteur docile et discipliné...

Il me reste 1 pente de 15/25% à monter... Je tombe à nouveau à 0%... Je dois être à 1,5 km de l'arrivée... je serre à nouveau les fesses, en me disant que ça passerait, la bonne étoile m'accompagne aujourd'hui. J'arrive à destination... La moto a perdu de sa superbe, elle devait vraiment être proche du gouffre parce que j'ai bien senti la différence de patate même en roulant soft dans la montée, elle ne péchait pas, mais c'était tout de même différent. Un peu comme quand je prends la fiat 500 de ma copine au lieu de ma merco :lol:

Bref. J'avais le vague souvenir en lisant un topic qu'on pouvait encore espérer faire quelques kilomètres même sous 0%. Je confirme qu'on peut tenter encore d'arriver à destination, en adaptant sa conduite.
Je confirme aussi que j'ai bien flippé, et que la prochaine, par vent fort, je serai bien plus prudent.
Première fois où vraiment, le fait d'avoir une épée au dessus de la tête à cause de l'autonomie, m'a fait avoir quelques sueurs.
Niveau autonomie, je suis tombé à 135 Km... au lieu des 160-180 habituels.

J'en reste fou amoureux :twisted: 8)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »