Transfo au lithium pas chere
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 597
- Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
- Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE
Transfo au lithium pas chere
bonjour j'ai un scoot elec . le chargeur d'origine ne marche plus . J'ai rechargé les batteries avec un chargeur 12 VOLTS 7 ampères de voiture. le scoot elec marche. (Bien sur la jauge reste à 0 et le voyant jaune clignote).
Je voudrais faire une transfo pas chère en lithium avec 4 packs batterie comme cela :
https://www.aliexpress.com/item/1005003 ... 6156%22%7D
Je garde les chargeurs en 1 ampère et je fabrique un faisceau pour relier les batteries en séries pour avoir une tension de 24 volts et puis les 2 en parallèles en fabricant un faisceau avec les bonnes sections pour aller sur l'UCE dont au final j'aurais du 24 V 100 ah. cout des batteries moins de 130 euros.
Est ce que c'est réalisable selon vous ? Et si oui quels conseils me donneriez vous ? merci
Je voudrais faire une transfo pas chère en lithium avec 4 packs batterie comme cela :
https://www.aliexpress.com/item/1005003 ... 6156%22%7D
Je garde les chargeurs en 1 ampère et je fabrique un faisceau pour relier les batteries en séries pour avoir une tension de 24 volts et puis les 2 en parallèles en fabricant un faisceau avec les bonnes sections pour aller sur l'UCE dont au final j'aurais du 24 V 100 ah. cout des batteries moins de 130 euros.
Est ce que c'est réalisable selon vous ? Et si oui quels conseils me donneriez vous ? merci
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: transfo au lithium pas chere
de ne rien tenter ou acheter sans les connaissances en électricité, que tu n'as pas.
- Nora05
- Messages : 321
- Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
- Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
- Localisation : FR - 49 - Saumur
Re: transfo au lithium pas chere
Bonjour,
Tiens, je suis pas loin de chez toi
Je n'ai pas de scootelec, mais à lire la doc rapidement, c'est 3 batteries Nicad x 6V = 18v et pas 24v...tu confirmes ?
Un cellule Lithium-Ion c'est 3.7V à 4.2V une "12V" c'est 3s donc 11,1V à 12.6V.
Si le scootelec est bien en 18V, il te faudrait du 5s et non du 6s (2x3s), a moins que l'électronique accepte sans broncher de monter à 25.2V...
Il a quoi ton chargeur comme problème ?
Je m'abstiendrais si j'étais toi de faire ce que tu indiques :
1/ Tu n'as pas la courant accepté par les cellules
2/ Ce sont clairement des cellules déclassées, d'ou leur vente en fonction de leur capacité à pas cher. Je doute qu'elles aiment qu'on leur tire un fort courant.
3/ Tu n'as aucune indication sur le systeme de protection/BMS inclus ou pas, attention le départ de feu, un chargeur aussi faible que 1A pour des cellules de 50Ah, m'amène à penser que la sécurité ne doit pas être au top....
4/ Une fois en série, tu ne pourras pas utiliser tes chargeurs 12V
5/ Le voltage ne correspond pas....
Tiens, je suis pas loin de chez toi
Je n'ai pas de scootelec, mais à lire la doc rapidement, c'est 3 batteries Nicad x 6V = 18v et pas 24v...tu confirmes ?
Un cellule Lithium-Ion c'est 3.7V à 4.2V une "12V" c'est 3s donc 11,1V à 12.6V.
Si le scootelec est bien en 18V, il te faudrait du 5s et non du 6s (2x3s), a moins que l'électronique accepte sans broncher de monter à 25.2V...
Il a quoi ton chargeur comme problème ?
Je m'abstiendrais si j'étais toi de faire ce que tu indiques :
1/ Tu n'as pas la courant accepté par les cellules
2/ Ce sont clairement des cellules déclassées, d'ou leur vente en fonction de leur capacité à pas cher. Je doute qu'elles aiment qu'on leur tire un fort courant.
3/ Tu n'as aucune indication sur le systeme de protection/BMS inclus ou pas, attention le départ de feu, un chargeur aussi faible que 1A pour des cellules de 50Ah, m'amène à penser que la sécurité ne doit pas être au top....
4/ Une fois en série, tu ne pourras pas utiliser tes chargeurs 12V
5/ Le voltage ne correspond pas....
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock
-
- Messages : 597
- Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
- Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE
Re: transfo au lithium pas chere
il y a une transformation faite sur le forum avec du LFP en 24 volts. l'électronique semble encaisser cette tension supérieure.
-
- Messages : 597
- Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
- Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE
Re: transfo au lithium pas chere
Mon chargeur s'allume; Je n'entends pas le ventilateur . Et au bout de 3 minutes ça disjoncte...
- romelec
- Messages : 2257
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: transfo au lithium pas chere
Les Ah Chinois c'est magnifique...
Dans le volume donné (158mm x 76mm x 38mm) il y a la place pour mettre 16 cellules 18650, donc au choix du 3.7V 50Ah ou 11V 16Ah
Dans le volume donné (158mm x 76mm x 38mm) il y a la place pour mettre 16 cellules 18650, donc au choix du 3.7V 50Ah ou 11V 16Ah
- Nora05
- Messages : 321
- Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
- Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
- Localisation : FR - 49 - Saumur
Re: transfo au lithium pas chere
En effet 158mmx76mmx38mm = 0.45l, si on admet une densité de puissance optimale, très optimiste ! (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium) à 620 Wh/l on est à 283 Wh en 12V => 23,6 Ah Max
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock