e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Vincent92
Messages : 42
Enregistré le : dim. 24 05 , 2020 16:30
Mes véhicules : e-Vivacity
Localisation : FR - Meudon - 92

e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Message par Vincent92 » dim. 12 09 , 2021 21:04

Bonjour,
Depuis que j'avais réparé une batterie, la charge était ralentie à 240W au lieu de 480 environ (voir mes autres sujets dans le forum). J'ai roulé comme ça pendant 3 bons mois et ai pu parcourir 1770km.
Mais un jour, après avoir roulé 17 km (9+8), quand j'ai branché pour recharger, la consommation à ma prise n'était que de 4W (au lieu de 240W).
J'ai stoppé la charge et ai essayé de démarrer le scooter pour lancer un roulage. J'ai alors eu une nouvelle panne (la même que celle décrite par BAX "E-viva, voyant moteur allumé"): Quand je tourne la clé et que je démarre, tout se passe normalement; mais dès lors que je tourne la poignée de gaz, le moteur tourne d'un centième de tour et s'arrête brutalement et le voyant moteur s'allume.
J'ai ensuite ré-essayé de brancher, mais j'ai toujours les mêmes symptômes : 4W à la prise (donc pas de charge). Impossible également de démarrer un roulage. C'est 100% reproductible.
J'ai envoyé le scooter au concessionnaire qui n'arrive pas à le faire dialoguer avec son TEP. Il en conclut que c'est le calculateur (lequel ?) qui est défaillant; mais doit rappeler Peugeot car j'ai du mal à y croire. Je n'ai plus eu de nouvelles depuis plus de 3 semaines. Apparemment, il n'y a plus qu'une personne chez Peugeot qui connait le produit.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Message par Remdo » lun. 13 09 , 2021 7:36

Salut Vincent,
Le SAV Peugeot est vraiment en dessous de tout avec les électriques.
Vendredi je suis passé voir mon concessionnaire pour passer mon e-viva au TEP. Pas de dialogue possible avec le contrôleur mais cela s'explique : il avait du installer une nouvelle version du soft pour les thermiques ce qui efface tout pour les électriques.... :evil: Il doit donc un de ces jours réinstaller le soft pour électriques et on passera l'e-viva au TEP. C'est peut-être ce qui est arrivé avec ton concessionnaire (lequel est-ce ?)
Mon concessionnaire a vraiment du mérite à continuer de tenter de prendre soin des e-viva. Quant à moi je continue de brancher mon scooter 30 à 45 minutes avant d'en avoir besoin pour pouvoir partir...
Je pourrais peut-être passer te voir un de ces jours pour jeter un oeil à ton e-viva, Meudon n'est pas si loin de chez moi.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Vincent92
Messages : 42
Enregistré le : dim. 24 05 , 2020 16:30
Mes véhicules : e-Vivacity
Localisation : FR - Meudon - 92

Re: e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Message par Vincent92 » sam. 02 10 , 2021 9:13

Bonjour Remdo,
Le concessionnaire est KSscoot à Montrouge. Il me dit avoir 2 TEP : un pour les anciens véhicules (qu'il utilise pour e-viva) et un autre qu'il met à jour régulièrement.
Je vais rapatrier mon e-viva à la maison car ça l'encombre et qu'il ne peut rien y faire.
Du coup, je suis intéressé si tu veux passer voir.
Merci pour ta proposition

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Message par Remdo » dim. 03 10 , 2021 8:14

Quand le temps sera plus clément... je te ferai signe. On pourra voir alors si ton e-viva a le même comportement que le mien. Auquel cas il y aura des "astuces" pour pouvoir rouler, ce que je fais depuis avril dernier en attendant de régler (définitivement ?) mon problème.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Message par Remdo » dim. 07 11 , 2021 13:01

Ma petite visite dominicale a permis de voir 4 flashs sur le contrôleur quand l'erreur se produit.
Sinon nous avons fait un test avec un chargeur OK et toujours pas de charge possible.
si on en croit le manuel du contrôleur il faut probablement regarder du côté du relais.
L'idéal serait qu'un membre du forum en ait un à prêter à Vincent pour tester... Avis aux heureux propriétaires de pièces de rechange.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Message par Nora05 » dim. 07 11 , 2021 20:56

Bonjour,

C'est quel relais dont tu as besoin, j'ai peut-être !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Vincent92
Messages : 42
Enregistré le : dim. 24 05 , 2020 16:30
Mes véhicules : e-Vivacity
Localisation : FR - Meudon - 92

Re: e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Message par Vincent92 » mar. 09 11 , 2021 0:02

c'est le relais principal (86) Albright SW80C-1971

Vincent92
Messages : 42
Enregistré le : dim. 24 05 , 2020 16:30
Mes véhicules : e-Vivacity
Localisation : FR - Meudon - 92

Re: e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Message par Vincent92 » dim. 14 11 , 2021 22:32

diagnostic confirmé : c'est le relais principal qui est (ou plutôt "était") en cause.
Grâce à Remdo, puis mon ami Gaël, voici ce que j'ai fait :
0. Attention, il faut débrancher le fusible 100A tant qu'on manip (quant on touche aux écrous de borne de puissance du relais, avant le branchement, etc.), puis le rebrancher pour tester.
1. Comme on soupçonnait le relais, j'ai branché un fil en court-circuit entre les 2 grosses bornes : j'ai connecté un fil en l'air à la borne "+" (celle qui a un capuchon noir : le contact qui est à droite sur la photo "CC relais ppal") et ai mis l'e-viva sous tension. Quand le relai s'est collé, j'ai alors mis en contact avec l'autre borne (c'est le fil bleu clair sur la photo "CC relais ppal"). Le démarrage a alors bien eu lieu => C'est donc bien un problème dans le relais principal
2. J'ai démonté le relais, après avoir retiré la partie complémentaire bleue (qui est clippée au-dessus) sans débrancher ses 3 languettes.
3. Il faut ensuite retirer le support noir de la partie complémentaire (2 vis) et faire attention de ne pas perdre le petit piton monté sur ressort (qui se loge dans le trou au centre du relais au-dessus) : voir photo "support"
4. J'ai ouvert le relais (2 vis cruciforme très serrées) et observé que le contacteur était charbonné (surtout les parties de gauche) : photos de l'intérieur du relais "int-relais1" et "int-relais2".
5. Toutes les pièces se démontent sans problème dans ce relais. Pour nettoyer ce charbonnage, j'ai utilisé du WD40 et gratté au papier de verre.
6. Puis, j'ai remonté le relais, tout rebranché et l'e-viva a bien démarré.
La charge est de nouveau opérationnelle mais ralentie (seulement un des 2 chargeurs marche : celui de gauche).
Il reste encore à remonter toute la mécanique pour pouvoir de nouveau rouler.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Message par Remdo » lun. 15 11 , 2021 10:36

Sujet mis en BiblioTech, merci Vincent
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Vincent92
Messages : 42
Enregistré le : dim. 24 05 , 2020 16:30
Mes véhicules : e-Vivacity
Localisation : FR - Meudon - 92

Re: e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Message par Vincent92 » jeu. 23 12 , 2021 16:08

Mon e-viva est enfin remonté.
Le chargeur de droite est confirmé en panne : pour tester, je l'ai échangé avec celui de gauche. Celui qui était en panne reste en panne (même en le mettant à gauche) et l'autre fonctionne même en le mettant à droite. Je les ai remis à leurs positions d'origine: celui qui marche à gauche (près du relais) et l'autre (celui qui est HS) à droite.
Après mon premier grand roulage (à 0° pendant plus d'une heure), quand j'ai voulu recharger, il ne chargeait pas. Mais je crois que c'est parce qu'il faisait trop froid; car je l'ai laissé au garage à 14°C et la charge a pu s'effectuer au bout de 2h30 environ.
J'ai l'impression que le chargeur de gauche est inhibé en cas de température trop faible (pour protéger les batteries quand les 2 chargeurs sont présents). Confirmez-vous ceci ?
Si oui, dans ce cas, j'aurais mieux fait de le mettre à droite.
Du coup, je suis à la recherche d'un chargeur qui marche (je peux éventuellement l'échanger contre mon SEVCON qui a été remplacé pour rien - à confirmer qu'il marche effectivement)

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: e-Vivacity : Charge et roulage impossibles

Message par Yankee76 » jeu. 23 12 , 2021 19:44

En dessous de 7° le deuxième chargeur est désactivé.
Conso Zéro S

Image

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »