Electrification d'un quad

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » lun. 15 11 , 2021 12:16

Poulie changée, je n'ai eu le temps de faire que quelques centaines de mètres de tests mais le gain de couple se fait ressentir, la régen semble aussi être plus importante.
La vitesse max n'a pas vraiment changé grâce je suppose au field weakening, il faudra que je regarde tout ça avec un PC.

Je voulais aussi changer un joint spi, j'ai une petite fuite d'huile au pont arrière. Manque de bol j'ai commandé la mauvause référence...
J'ai aussi bricolé au niveau des rotules de direction, il y en a une qui a un gros jeu, j'ai bricolé un truc pour le réduire mais il faudra en changer une.

La suite au printemps, là il fait trop froid dans la maison.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par vehiculeselectriques » lun. 15 11 , 2021 14:29

bonne nouvelle :D

Une autre possibilité sur l'absence de perte de vitesse malgré un rapport plus court...
Le field weakening entre en jeu pour défluxer (diminuer la force contre électromotrice) ce qui revient à échanger (perdre) du couple pour gagner des tours par minute.... mais
si le rapport tirait un peu "trop long" tu étais peut-être en courant maxi sur ton contrôleur ce qui faisait chuter la tension batterie et donc te faisait perdre de la vitesse (en simplifiant coté moteur U = rpm)
maintenant que le rapport est plus court, le courant moyen nécessaire baisse et la tension batterie chute moins, du coup le moteur est capable de conserver une vitesse proche de ce que tu avais avant.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » mar. 26 07 , 2022 15:13

J'ai pas cherché plus loin l'explication de la non perte de vitesse, ça marche c'est l'essentiel :mrgreen:
Par contre la courroie fait un peu de bruit, j'ai joué sur la tension et mis du lubrifiant sec mais ça n'a rien changé, tant pis.

Et rebelotte, j'ai sorti "un peu" de bois
Treuillage, tirés sur quelques dizaines de mètres et dans la remorque.
IMG_20220723_112713_red.jpg
Par contre je maudis celui qui a mis du gravier au sommet d'un chemin assez raide, le quad a patiné et je me suis retrouvé bloqué avec la remorque chargée...
Heureusement qu'il y avait un poteau pas loin pour que je me sorte de là au treuil !

Le changement de réduction a bien aidé mais pas au point de permettre ce genre de démarrages en côte, il faudrait un autre contrôleur pour avoir plus de 300A moteur, mais bon je ne vais pas le changer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » dim. 01 01 , 2023 19:22

philoscoo a écrit :
mer. 12 09 , 2018 6:43
On va dire que je pinaille, mais on dirait aussi que le guidon fait un angle non perpendiculaire au déplacement. Ou ce sont mes yeux qui ne sont pas encore bien dans leur orbite ( et urbi comme dirait le pape :roll: )
Réponse très tardive, oui le guidon est tordu et il y a du jeu dans certaines rotules de direction.
Il faudrait que je prenne leurs dimensions pour en acheter des nouvelles, sauf que j'oublie à chaque fois que j'y vais :lol:

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »