J'ai essayé la Voltéis 4x4

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casamayou
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » mer. 11 01 , 2023 17:08

Voir les photos que j'ai publiées en page 5 de ce post, le convertisseur 48/12 V est séparé du chargeur.

Le chargeur IES doit à priori, s'occuper du courant produit par le frein régénératif. Peut il charger des lithium? aucune idée.

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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » mer. 11 01 , 2023 17:37

Ventilation des batteries: existant sous chaque siège avant, une prise d'air facilement équipable d'un ventilateur, à l'arrière une grille sur les batteries.

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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » mer. 11 01 , 2023 17:42

20230111_171835 copie.jpg
20230111_172001 copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » mer. 11 01 , 2023 17:43

Si ça peut aider...

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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par Gpolypatte » jeu. 12 01 , 2023 7:13

Merci pour les photos très utiles, la ventilation ne devrait pas poser trop de problème si elle est nécessaire. Effectivement le chargeur IES doit s'occuper de la recharge en phase de freinage, je n'y avait pas pensé. Vu sa puissance (1400W) il ne va débiter en théorie maxi 30 A sur une très faible période en partant de l'hypothèse que les moteurs génèrent chacun 4,4 kw de puissance en freinage (ce qui est fondamentalement impossible). Ce sera à vérifier mais je ne pense pas que ce soit un problème. Dans tous les cas le BMS protègerait les batteries et couperait automatiquement la charge en cas de problème...mais à creuser. Au pire, remplacement de l'IES par le chargeur 48V50A associé à un convertisseur DC-DC 48V12V.
Auriez-vous à tout hasard la taille du bac à batterie (Lxlxh) pour vérifier si mon hypothèse que les 32 cellules Lifepo4 rentent?

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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » jeu. 12 01 , 2023 9:31

Contrairement à la plus part des VAE, le frein régénératif est totalement indépendant du système de freinage du véhicule. Dés qu'on lâche la pédale d'accélérateur, il se met en action. La puissance du "frein moteur" dépend de la vitesse, de la pente, de la position du bouton "tortue/lièvre". Lors d'une descente à 15%, en position tortue, à moins de 12KM/H, la puissance du frein "électrique" est telle, qu'elle arrête la volteis et oblige à ré-accélerer.
C'est étonnant, mais trés bien à l'usage. L'idéal eut été, que l'on puisse le commander par une manette au volant...
La puissance produite par le frein est affichable à l'écran, je testerai et vous dirai dans quelques jours.
Je n'ai pas la taille du bac, il faut tout démonter pour mesurer...

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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par Golf Car Services » ven. 27 01 , 2023 3:53

Gpolypatte a écrit :
jeu. 12 01 , 2023 7:13
Merci pour les photos très utiles, la ventilation ne devrait pas poser trop de problème si elle est nécessaire. Effectivement le chargeur IES doit s'occuper de la recharge en phase de freinage, je n'y avait pas pensé. Vu sa puissance (1400W) il ne va débiter en théorie maxi 30 A sur une très faible période en partant de l'hypothèse que les moteurs génèrent chacun 4,4 kw de puissance en freinage (ce qui est fondamentalement impossible). Ce sera à vérifier mais je ne pense pas que ce soit un problème. Dans tous les cas le BMS protègerait les batteries et couperait automatiquement la charge en cas de problème...mais à creuser. Au pire, remplacement de l'IES par le chargeur 48V50A associé à un convertisseur DC-DC 48V12V.
Auriez-vous à tout hasard la taille du bac à batterie (Lxlxh) pour vérifier si mon hypothèse que les 32 cellules Lifepo4 rentent?
Bjr
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par Gpolypatte » lun. 06 02 , 2023 20:09

Merci pour l’info !

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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » lun. 13 02 , 2023 12:38

La puissance maxi produite par le frein affichée à l'écran ressort à 65 A. Si ça peut vous aider.

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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par prototypeur » ven. 22 03 , 2024 0:15

Bonjour à tous, je possède une X4 version 1, et il est temps de changer les batteries. Je ne souhaite pas faire d'expérimentations au lithium, quoique que j'aie déjà vu des batteries li-ion avec électronique embarquée pour remplacement cosse à cosse et charge à charge des batteries au Pb...? Je recherche plutôt une bonne référence pour repeupler mon compartiment de batteries, et ça pourrait servir à d’autres! Merci!

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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par Citro » ven. 22 03 , 2024 14:38

casamayou a écrit :
lun. 13 02 , 2023 12:38
La puissance maxi produite par le frein affichée à l'écran ressort à 65 A...
Tu veux dire la puissance maxi produite par le moteur en décélérération (mode régen).
48V*65A = 3120W max. Cest en effet assez faible, sans doute pour préserver la santé des batteries plomb d'origine.

Comme dit plus haut, le chargeur ne gère QUE la conversion du courant alternatif en courant continu à injecter dans la batterie tout en contrôlant les paramètres de charge de celle-ci.

Dans le cas d'une conversion Lithium, un BMS spécifique doit surveiller individuellement toutes les cellules lithium et communiquer avec le chargeur pour autoriser et réguler la charge. Le mode régénération revient à charger la batterie lors des phases de descente et décélération. Si la batterie lithium est déjà chargée, cette surcharge peut être dangereuse (surcharge, emballement thermique, incendie) et peut également être "contrôlée par le BMS"... à condition que le BMS soit dimensionné pour dissiper plus de 3kW soit l'équivalent de 3 convecteurs électriques...
Les BMS ont rarement cette puissance de dissipation ni le système de refroidissement pour dissiper 3 kW.

Dans les topics de ce forum, "Saxo montagne" avait lithiumisé une Saxo en LFP. Il a finalement revendu sa voiture à notre vénéré webmaster (vivant en plaine) car son trajet commençait par une longue descente surchargeant ses cellules... La voiture fut remplacée par une e-Up qui ne régénère pas quand elle est chargée à 100% et oblige d'user les freins... Mais la e-Up permet de limiter la charge à 90, 80, 70%, ou moins permettant de profiter de la régen max (et de son agrément) si votre parcours commence par une descente... La e-Up 2.0 avec une capacité de batterie doublée permet quand à elle d'avoir une régen faible mais conservée, indiquant ue le SOC réel de la batterie n'est pas à 100% quand la jauge est pleine.

Tout ceci pour dire que... Oui, la conversion lithium d'un véhicule au plomb, nickel-cadmium ou autre, pourvu dun freinage régénératif est à prendre au sérieux. Dans mon cas, comme dans celui de Saxo Montagne, de Mallusone et bien dautres expérimentateurs de ce forum, nos véhicules sont restés des prototypes d'expérimentation "invendables à des néophytes".
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » sam. 30 03 , 2024 8:01

prototypeur a écrit :
ven. 22 03 , 2024 0:15
Bonjour à tous, je possède une X4 version 1, et il est temps de changer les batteries. Je ne souhaite pas faire d'expérimentations au lithium, quoique que j'aie déjà vu des batteries li-ion avec électronique embarquée pour remplacement cosse à cosse et charge à charge des batteries au Pb...? Je recherche plutôt une bonne référence pour repeupler mon compartiment de batteries, et ça pourrait servir à d’autres! Merci!
En son temps, j'avais trouvé ça: http://blog.seatronic.fr/2015/05/27/volteis/

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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par prototypeur » dim. 31 03 , 2024 0:02

Merci Casamayou, c'est en effet le premier lien qui apparaît sur le net, mais elles sont vraiment trop chères, et j'ai fait une recherche pour trouver des alternatives. Comme avec des batteries neuves, et un fournisseur X, on est pas à l'abri d'en avoir 1/12 défaillante, et que quand des batteries sont en parallèle, une défaillante = 3 défaillantes, j'opte pour 4 batteries de forte capacité, et c'est moins cher. J'ai trouvé ça:
https://www.power-manutention.fr/batter ... -9903.html
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-244.html
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-245.html
https://innpo.fr/batteries-de-bateau/ba ... 1200a.html
Pour la dernière, c'est très peu cher, mais c'est du chinois envoyé d'Espagne, et les frais de port aïe, alors je tique un peu.
Dans tous les cas, la polarité des batteries est ici (et souvent) inversée par rapport au câblage de la Volteis, donc je vais utiliser ça:
https://fr.rs-online.com/web/p/tresses- ... f67f6&gb=s
Merci de vos conseils avisés, et j'espère encore que cela pourra servir à d'autres!
Et Joyeuses Pâques, et Poisson d'Avril !

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